Crème aux speculoos (sans oeuf ni gélatine) comme une danette mais celle là elle est maison
Les vacances approchant à grands pas, il est temps de vous proposer quelques recettes vite faites et ne nécessitant pas de trucs et de machins culinaires introuvables dans le tiroir d'une location saisonnière. Car c'est toujours un casse tête enfin pour moi pour faire la cuisine. Rien que la poêle si je veux faire des galettes de flocons de riz ou des frites de polenta, je me bats à main nue avec cette foutue poêle extra adhésive ! C'est à qui sera la plus forte et comme par hasard à ce jeu je suis toujours perdante !
Heureusement, en été je me sers des plaques que pour des cuissons faciles comme les légumes secs au moins là je suis sûre d'y arriver. Donc au menu, salades de légumes, de légumes secs en tout genre, piques nique, sont très tendances pendant les vacances. Mais pour les desserts là, cela se complique un peu.
Sans vrai four impossible de faire des pâtisseries et j'avoue que cela me manque d'en manger. L'année dernière j'ai compenser le manque de four par le micro ondes en faisant un gâteau au chocolat au micro ondes mais la texture n'est pas à notre goût.
Alors en été, j'abuse "façon de parler" des panna cottas ou des crèmes qui se font vite faits à la casserole. Pour peser généralement j'utilise la cuillère à soupe, un verre mesureur, un contenant dont je connais la quantité (par exemple une brick de crème fleurette contient 20 cl de liquide).
A la maison, petits et grands aiment beaucoup la crème dessert imitation Danette que je fais à base de cacao amer ! Maman elle est trop cool ta crème elle a goût du truc chocolat en poudre mais tu sais le tout noir pas celui du chocolat le matin". Vu quelle cartonne et me dépanne très bien quand il n'y a plus de dessert. Alors, j'ai décidé de varier les plaisirs en changeant de parfums et de remplacer le cacao par un bon goût de spéculoos.
Crème au speculoos " danette maison" (sans oeuf)
Pour 4 ramequins
500 ml de lait
speculoos lotus soit 120g
35 g de maïzena (soit 7 cs rase de maïzena)
déco : framboises et amandes effilées
Emietter les biscuits à l'aide du dos d'un verre (ou les mixer en poudre). S'il reste des morceaux, ils fondront au contact de la chaleur.
Dans une casserole, verser le lait, la maïzena et les biscuits réduits en poudre. Mélanger au fouet pour dissoudre la maïzena.
Faire chauffer le mélange sur feu doux et laisser épaissir en mélangeant constamment au fouet.
Pour éviter que la crème n'accroche au fond de la casserole, baisser le feu si nécessaire.
Lorsque la crème prend la consistance d'une crème pâtissière et que le fouet laisse des traces dans la crème, verser dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir. Réserver au frais quelques heures avant de servir.
Variantes : ajouter quelques pincées de gingembre ou une lichette de rhum ambré.
Astuces : je n'ai pas trouver nécessaire de sucrer la crème. Filmer au contact signifie poser au contact de la crème un film alimentaire pour empêcher d'être au contact avec l'air et sécher ce qui formera une peau.