Sablé chocolat caramel encore mieux que des BN !
Rien ne va plus, lorsque je fais mes courses, c’est souvent le même petit manège. Mes mains sournoises essayent de corrompre mon cerveau et tentent de m'entrainer vers le rayon biscuit et bonbon. A chaque passage devant ce rayon pléthorique et long de quelques mètres kilomètres c’est toujours là même chose, je suis paumée. Trop de choix tout simplement alors je reviens souvent à mes premiers amours les sprits nature et oui sans chocolat dingue !, les petits beurres et granolas. Ce sont les seuls gâteaux que je n’ai pas envie de rivaliser en essayant de les reproduire en cuisine.
Non, je n’ai vraiment pas envie de les copier, je les aime trop pour me lancer dans une contrefaçon maison ! Une chose est sûre, c’est je n’aurai plus le même plaisir à les manger si je les fais.
Et puis il y a les Princes ou les bn ! Vous allez me trouver un peu maso, mais ces biscuits je les déteste. Je trouve le gâteau comme le chocolat trop sec et pourtant il me tente à chq fois d’en prendre un paquet pour re-goûter au cas ou par un abracadabra quelconque je les aime enfin …. ! En fait ce que j’aime c'est la combinaison biscuit croustillant – cœur au chocolat.
Il est grand temps de se pencher sur mon sujet favori les princes ou bn maison pour le goûter !
Après avoir testé quelques recettes trouvées sur la toile je n’ai jamais été satisfaite, je me suis donc lancée dans une version personnelle. Une pâte sablée avec des jaunes d’œuf et de la vanille pour l'aromatiser, étalée finement pour qu'une fois cuite donne des biscuits croustillants et une ganache chocolat caramel.
Là, je vous dis les princes ou BN n’ont plus leur place à la maison ! Ma petite version maison j'en suis satisfaite, n'ayont pas peur des mots est succulente un petit lancé de fleurs ne fais pas de mal de temps en temps.
Sablés fourrés au chocolat caramel ... des BN Maison
Pour 64 sablés non garnis de 5,5 cm (soit 32 sablés garnis)
Ganache
150 g de chocolat noir haché (60% gastronomique Valrhona)
100 g de sucre semoule + 2 cs d'eau
135 g de crème fleurette entière
25 g de beurre
Fleur de sel (facultatif)
Sablés (pâte inspirée d'une recette JF Piège)
400 g de farine
4 jaunes
200 g de beurre
120 g de sucre
1 pincée de sel
Préparer la ganache
Faire chauffer la crème, couper le beurre en dés, hacher le chocolat noir.
Dans une casserole, verser le sucre avec l'eau et laisser cuire (sans y toucher) jusqu’à obtention d’un caramel blond doré.
Hors feu, ajouter la crème chaude, puis le beurre. Mélanger puis réchauffer un peu. Verser le caramel sur le chocolat haché, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Réserver dans un récipient ou une poche à douille.
Préparer les sablés
Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre. Dans un autre saladier sabler du bout des doigts la farine avec le beurre et le sel, ajouter le mélange jaune-sucre. Mélanger le tout (sans trop travailler la pâte) jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Emballer dans du film alimentaire et réserver au frais 30 mn.
Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de film étirable sur une épaisseur de 3 mm. Détailler à l'emporte pièce (5,5cm). Déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie, piquer les sablés et laisser reposer au frais 15 mn.
Préchauffer le four à 160°c. Faire cuire 20-25 mn en tournant les plaques à mi-cuisson. Laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie avant de garnir.
Sortir la ganache 10 mn avant pour qu'elle soit plus facile à travailler. Coller les biscuits deux parts deux avec la ganache au caramel. Conserver dans une boite hermétique (j'ajoute dans la boite une petite poignée de riz pour absorber l'humidité et éviter que les biscuits ne ramollissent de trop).
Astuces : pour pétrir la pâte j'ai versé le tout sur le plan de travail et j'ai aplati avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre (on dit fraiser la pâte).
Une fois garni les biscuits se conservent 2-3 jours, après ils auront tendance à perdre un peu de leur croustillant. Garnir au fur et à mesure.