Tourte au potimarron panais reblochon, ça sent bon l'automne dans mon assiette
Il était temps, l'automne bien entamé je ne vous ai pas encore proposé de recette à base de potimarron.
Et pourtant, durant la saison hivernale, je suis comme un écureuil avec ses noisettes, moi, je collectionne quelques petits potimarrons que je laisse légèrement vieillir car avec le temps, il se bonifie ! Sa chair deviendra plus parfumée.
Et ainsi, j'en ai toujours un sous la main pour une recette de velouté, crème brûlée, légume rôtis, tourte ...
Sa petite forme de toupie orangée est rigolote et plaît particulièrement aux enfants, faut dire qu'il est à la portée de leurs petites mains ... très joueuses. "On pourrait presque le piquer à maman pour jouer à la dinette ! "
A la maison, il remporte la palme "d'or des cucurbitacées".
Sa chair fondante au goût délicat de châtaigne enchante les estomacs gourmands.
La cuisinière, elle, trouve ce légume bien agréable à travailler car sa peau est comestible donc pas besoin de le déshabiller minutieusement avec l'économe et en plus il cuit vite. Un gain de temps non négligeable !!
Quant à sa chair, on peut la consommer crue, cuite, salée et même sucrée. En salade crue comme des carottes râpées, en velouté onctueux bien brûlant, ou une purée flashy, de gnocchis gourmands, chaussons fourrés, tarte sucrée, tartinade, crème, gâteau. Le choix est vaste.
Décidément, le potimarron se plie à toutes les fantaisies culinaires ...
Un légume à découvrir si vous ne le connaissez pas encore !
Testez donc cette tourte au potimarron et panais qui apportera un peu de nouveau dans renouveau dans la famille des tourtes car mine de rien, la traditionnelle tourte aux poireaux je m'en lasse. J'ai choisi de la garnir d'un mélange uniquement composée de légumes de légumes fondants mais rien ne vous empêche d'y ajouter quelques lardons si la viande est votre meilleure amie. La pâte dorée, généreuse au bon goût de châtaigne, quelques morceaux croquants de noix, un peu de reblochon fermier ... un vrai moment de plaisir. Cette tourte a fait l'unanimité. Les recettes de tourtes sont faciles à réaliser alors pourquoi s'en priver !
Tourte au potimarron, panais et reblochon "tourte aux légumes d'automne"
Pour un cercle de 24-26 cm (ou moule à tarte)
Pâte à la farine de châtaigne
190 g de farine
125 g de farine de châtaigne (en magasin bio)
105 ml d'eau
1 bonne pincée de sel
75 ml d'huile d'olive pas trop fruitée
Dans un saladier, verser la farine, le sel et faire un puits. Ajouter l'eau et l'huile, mélanger à la fourchette en commençant par le centre. Lorsque la pâte commence à être dure à travailler, finir à la main en pétrissant 1 minute environ jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ne pas trop la travailler afin d'éviter de la rendre friable.
Laisser reposer 30 mn à température ambiante le temps de préparer la garniture.
Garnitures aux légumes d'automne
200 g de panais pelés
400 g de potimarron épépinés
100 g de reblochon coupé en dés
1 belle poignée de noix concassées
1 cs bombée de crème épaisse
un peu de noix de muscade, poivre
2 cs de persil ciselé
Eplucher le panais, le couper en dés. Couper le potimarron en gros quartiers.
Porter à ébullition deux casseroles d'eau salée. Dans la première faire cuire le panais et dans la seconde, les quartiers de potimarron. Cuire les légumes al dente puis les égoutter soigneusement. Couper les quartiers de potimarron en lamelles pas trop épaisses.
Montage de la tourte
Etaler 2/3 de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Chemiser un moule avec ce disque de pâte, piquer le fond et les bords. Répartir les dés de panais, les noix, la crème et les morceaux de fromage. ajouter les lamelles de potimarron en couronne, saupoudrer de noix de muscade et de persil. Verser dans le fond de tarte les dés de panais, les noix concassées, la crème puis le fromage coupé en dés. Recouvrir de lamelles de potimarron, saupoudrer de muscade et de persil.
Etaler le tiers restant de pâte en un cercle du même diamètre que le moule (soit 24-26 cm). Le déposer sur les légumes pour les recouvrir. Pincer ensemble les deux bords des disques de pâtes pour les souder et rabattre l'excédent vers l'intérieur. Faire un petit trou au centre de la tourte, badigeonner le dessus de lait ou de jaune d'œuf battu.
Enfourner à 180 °c pour 40- 45 minutes environ. Vérifier si le dessous de la tourte est cuit, si besoin prolonger la cuisson en baissant la chaleur du four à 160°C
Laisser tiédir hors du four. Déguster tiède ou froid.
Astuces : si vous utiliser une farine moins dense que celle à la châtaigne il faudra s'en doute un peu moins d'eau. J'ai utilisé la totalité de la pâte. La peau du potimarron est comestible je l'ai donc conservée.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer