750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
5 juin 2010

Pain de seigle à la carotte, amandes, cumin & comté ... pique niquons malin

minipaincarotteLes mois de juin, juillet et août riment souvent avec piques niques. Qui dit pique nique dit souvent sandwichs, chips, manger avec les doigts, assis par terre sans oublier la multitude de wouaiii youpi et j'en passe à l'annonce de cette nouvelle !

Alors, pour changer des sempiternels sandwichs au pâté, rillettes, jambon beurre + micro morceaux de tomates pour se donner bonne conscience, qui à coup sûr vous plomberont l'estomac et également les fesses sur la couverture, j'ai une alternative.
Faire de délicieux petits pains parfumés garnis avec pleins de petites choses dedans.

Lorsque Florence  a publié son pain à la betterave, j'ai tout de suite craqué sur la façon de le faire.
À base de légumes crus, il est à s'en lécher les babines et tiède lorsque le fromage est encore légèrement fondant, j'adore. Je l'ai parfumé à la carotte, aux amandes, cumin et comté.

Je façonne la pâte soit en pain individuel "spécial pique nique" ou en une grosse boule. 
Ce pain est plutôt un pain "repas" qu'un pain pour tous les jours, il est également idéal pour les apéro ou soirée "tartinade-salade".

paincarotte_copie

.

Et pour accompagner ces petits pains ??? En générale pour les piques niques, je fais une "opération vide frigo-congélo". Dans le congélateur, il y a souvent des courgettes et des fèves, dans le frigo du jambon et des blancs de poulet ainsi que du fromage à tartiner. Avec tout ça, je devrais m'en sortir pour faire un pique nique quasi de luxe.

Pour que chacun trouve son bonheur une fois assis sur la couverture, le panier pique nique sera peut être garni d'un pot de pâté d'épeautre, de houmous de fèves (je remplace les pois chiches par des fèves pelées de chez Picard), de caviar de courgette, de mousse de jambon ou des rillettes de poulet tandoori.

.

24755504_p  28132193_p  rillettepoulet2  patevegetal

A la dernière minute, c'est sûr pour accompagner tout cela il y aura des petits bâtonnets de légumes, des radis ... j'improvise !

Pain de seigle à la carotte, amandes, cumin et comté

1 cc de levure déshydratée (soit 3-4 g)
180 ml de lait (ou eau)
150 g de farine
150 g de farine de seigle
5 g de sel (gris)
150 g de carottes crues
45 g d'amande hachées
50 g de comté coupé en dés
2 cc de graines de cumin (à défaut carvi)

Râper les carottes. Faire tiédir le lait. Dans un saladier en verre, délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Ajouter les farines, le sel et le reste des ingrédients. Mélanger à l'aide d'une spatule ensuite pétrir quelques minutes (la pâte est légèrement collante je me suis farinée les mains pour la pétrir plus facilement).

Déposer la pâte dans le saladier légèrement huilée, couvrir d'un torchon humide et laisser lever à température ambiante pendant 2 à 3 heures à l'abri des courants d'air. Au bout de ce temps, couvrir le saladier de film transparent et le placer au réfrigérateur entre 12 à 18 heures.

Le lendemain :
Verser la pâte sur le plan de travail fariné. Dégazer, puis former une boule de 10 cm de diamètre .La déposer dans un plat un peu plus grand (j'ai pris un moule en silicone de 20 cm) ou sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever pendant 1h30 à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 230°c.
Faire 3 entailles dans le pain à l'aide d'un couteau tranchant, enfourner et verser un bol d'eau bien chaude dans la lèchefrite. Refermer immédiatement la porte du four.
Faire cuire le pain pendant 20 mn à 230 °c puis 10 mn à 210°c (le pain est cuit lorsque le dessous sonne creux en tapotant dessus). Laisser tiédir. Déguster tiède ou froid. Conserver à température ambiante bien emballé.

Astuces : Avec les proportions de la pâte, je réalise 8 boules individuelles (cuisson 20 mn à 230°c). Une fois bien refroidies, elles se congèlent très bien. Les décongeler dans leur emballage à température ambiante.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003    Pain de seigle à la carotte, amandes, cumin & comté 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quel blog superbe et alléchant!
E
Ce pain me fait très envie comme beaucoup de tes recettes, et comme celles que j'ai testé étaient parfaites je vais me lancer. Par contre qu'est ce que tu utiliser comme levure ? De la levure de boulanger sèche en sachet, ou bien de la levure comme pour les gâteaux ?<br /> Merci de ta précision STP<br /> <br /> J'ai hâte d'y gouter !!
C
Un pain déjà fourré, ca permet de cacher des ingrédients peu appréciés et puis c'est bien plus gourmand ainsi.
T
Comme quoi les variantes de pain sont infinies.<br /> Ce mélange me plait énormément.
G
Il est magnifique ce pain!!<br /> Je m'en régalerai!!
Publicité
Publicité