Pesto à la coriandre à ma façon pour rendre le poisson sexy
J'adore discuter avec Nathalie une copine de boulot, parce qu'à votre avis on parle de quoi ? De trucs de filles oui bien sûr, mais on papote également cuisine à n'importe quelle heure de la journée. Et même lorsque nous allons courir le midi, la discussion dévie souvent sur la cuisine.
Alors quand elle me parle dès 8h30 du matin de pesto au basilic, je ne résiste pas à lui livrer en direct les ingrédients qu'il lui faudra. Elle m'avoue qu'elle n'aurait pas imaginé qu'il était possible de le faire soi-même ... pourtant c'est si simple et moins cher que celui tout prêt, qui est souvent trop huileux et trop salé.
Alors, elle m'a donné envie de faire du pesto. Enfin, le mien n'est pas au basilic car je n'aime pas le pesto au basilic et pourtant j'adore cette herbe aromatique sur une simple salade de tomates ou dans les terrines froides. Je préfère un pesto plus doux et exotique à base de coriandre. Sans pignon également, car je préfère les croquer.
Ce pesto à la coriandre c'est comme un rayon de soleil qui entre dans la cuisine. Idéal sur du pain avec un peu de chèvre, ou du riz basmati, des asperges.
Mais le plus souvent, je tartine un morceau de poisson avec ce pesto, parsème quelques dés de tomates confites et ensuite je le cuis au four.
Frais, ultra rapide et parfumé, une idée pour sublimer un morceau de poisson et pour réconcilier les personnes qui pensent encore que le poisson c'est synonyme de fade et de régime.
Pesto à la coriandre, amande et gingembre
(pour 1 gros pot)
70 g de coriandre
50 g de poudre d'amande
40 g de grana padano ou parmesan pas trop salé râpé
50 ml huile d'olive (ou plus selon les goûts)
Gingembre en poudre
Quelques zestes de citron vert (facultatif)
Mixer la coriandre avec la poudre d'amande et le fromage. Ajouter l'huile d'olive petit à petit en mélangeant à la cuillère jusqu'à l'obtention d'une texture de pâte pas trop épaisse. Parfumer avec du gingembre en poudre et les zestes de citron jaune.
Astuces : Commencer par quelques pincées de gingembre puis rectifier l'assaisonnement si nécessaire (à titre indicatif, je mets 1 cc rase environ). Selon les goûts il est tout à fait possible de mettre plus d'huile !
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
Pesto à la coriandre, amande & gingembre
Et si vous êtes fan de citron jaune, ce chutney vous plaira sans doute et est idéal pour accompagner du poisson ou une viande blanche :