Moelleux au chocolat à se damner (sans farine) ... englouti en quelques bouchées, révisons les classiques !!!
Dans ma cuisine, on n'y trouve pas que des pâtes à tartiner mais également un grand classique aimé de tous enfin presque, le gâteau au chocolat ... mais un vrai "bon" gâteau au chocolat ça se mérite non ?
Cuisiner un gâteau au chocolat, est pour moi un néant abyssal. Il est pourtant si simple d'en faire un, les ingrédients sont assez basiques chocolat, oeufs, beurre et farine ! Mais des recettes de gâteaux au chocolat, il en existe des dizaines et des dizaines dans les livres de cuisine ou sur internet. Alors, pas si facile que ça de trouver le gâteau au chocolat idéal !
Entre les recettes faites avec du chocolat en poudre qui n'ont pas de goût, la recette de Mamie certes bien fondante mais "archi" beurrée qui vous laisse la bouche et les doigts gras au passage, les gâteaux lourds tel un bloc de béton et pourtant il y a de la levure chimique ou des blancs montés dedans, ceux qui s'effritent entre les doigts, les trop sucrés ...
J'aime le gâteau au chocolat pas trop gras, fondant et légèrement dense à la fois, intense au bon goût de chocolat et doux également ... presque des euphémismes ! Exigeante non, si peu surtout quand il s'agit de gâteau au chocolat.
Alors ce gâteau au chocolat est délicieusement fondant sans être ni trop gras ni trop sucré, et surtout pas écœurant ... pourtant bien chocolaté.
"Diététiquement" peu beurré, je n'irais pas jusqu'à dire "diététiquement" presque correct, inratable, enfantin, il est tout simplement irrésistible pour ma petite cuillère et la vôtre peut être ? Un régal pour les "chocolats addict".
A déguster légèrement tiède ou froid ... et après une nuit de repos à température ambiante, il est encore meilleur. Encore faut il que j'arrive à faire diversion pour en subtiliser une part, mais j'y arrive, parole de "chocolat addict".
Moelleux au chocolat fondant et dense (sans farine)
Moule de 20 cm (gâteau de 3 cm d'épaisseur)
70 g de chocolat noir (64%Manjari Valrhona)
40 g de beurre
70 g de poudre d'amande
30 g de cacao amer
4 oeufs
115 g + 20 g de sucre (blond de canne)
2 pincées de sel
Préchauffer le four à 210°c. Beurrer et sucrer un moule de 20 cm.
Faire fondre chocolat au bain marie. Ajouter le beurre et mélanger. Verser la poudre d'amande, 1 pincée de sel, mélanger de nouveau. Laisser tiédir hors du feu.
Dans un saladier, fouetter 1 oeuf entier avec 3 jaunes et les 115g de sucre.
Verser dans le chocolat, mélanger à la spatule puis incorporer le cacao amer. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Monter les 3 blancs en neige avec 1 pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter les 20g de sucre et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Mélanger 2 bonnes cuillerées à soupe de blancs montés dans la pâte chocolatée et fouetter énergiquement pour détendre le mélange.
Incorporer le restant des blancs très délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser la pâte dans le moule, baisser la chaleur du four à 180°c. Faire cuire le gâteau pendant 20 minutes. Surveiller la cuisson, la lame du couteau ressort sèche. Laisser tiédir le gâteau 30 minutes à température ambiante avant de le démouler sur un plat de service.
Astuces : Pour obtenir une petite croûte caramélisée sur le dessus et le tour, je beurre et sucre le moule. Après une nuit de repose il est encore meilleur après une nuit de repos
Selon les envies, je remplace la poudre d'amande par de la poudre de noisette.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
Gâteau au chocolat (sans farine)
Envie, d'un autre gâteau classique à ma façon :