Truffes au chocolat blanc et biscuits roses de Reims - gourmandises pour les fêtes
Que faire avec des biscuits roses de Reims ... tout simplement les déguster comme cela accompagnés d'une coupe de champagne ou de vin cuit sucré comme il est suggéré sur le paquet ... et je dois dire que ce n'est pas mauvais du tout.
Mais pourquoi, ne pas transformer ces jolis biscuits en truffes gourmandes.
A coup sûr, elle surprendront les gourmands par leur jolie couleur rose et leur saveur biscuitée. Un guet apens pour les papilles !
Une recette simple de petites gourmandises fondantes à croquer. La recette prend à peine 10 minutes et surtout est facile à faire un samedi matin avec les enfants dans les pattes.
Ces truffes sorties tout droit de mon imagination pourront parfaitement se glisser dans des paniers gourmands à offrir pour les fêtes de fin d'année ... si elles ne sont pas toutes dévorées avant.
Truffes chocolat blanc & au biscuit roses de Reims
(25 à 30 truffes selon la grosseur)
150 g de biscuits roses de Reims
20 g de sirop d'agave (à défaut miel neutre)
100 g de crème fleurette entière
100 g de chocolat blanc (ivoire valrhona)
10 g d'huile neutre (arachide, tournesol, colza)
Enrobage : vermicelles en chocolat, noix de coco, cacao amer, chocolat noir fondu ....
Enfermer les biscuits dans un sac de congélation et les réduire en poudre à l'aide du rouleau à pâtisserie (peut se faire également dans un petit mixeur genre baby cook, hachoir).
Hacher finement le chocolat blanc et le réserver dans un saladier.
Chauffer la crème avec le sirop d'agave et porter à légère ébullition. Dès que le mélange bout, verser sur le chocolat haché. Laisser reposer quelques instants. Mélanger à la spatule. Ajouter les miettes de biscuits, mélanger de nouveau puis incorporer l'huile neutre. Mixer la pâte pour la rendre souple.
Réserver au frais pendant 4 heures pour que la pâte durcisse.
A l'aide d'une cuillère, prélever un peu de pâte de la taille d'une noix. Rouler entre les paumes des mains (froides de préférence) et former des truffes. Les rouler dans l'enrobage souhaité.
A conserver au frais dans une boite hermétique
Astuces : pour des truffes plus light, remplacer la crème fleurette par du lait et procéder de la même façon. Les truffes seront toutefois légèrement moins fondantes.
Ajouter quelques gouttes de colorant rouge pour donner une couleur rose plus intense.
Je les conserve environ 2 semaines au réfrigérateur.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer