Quatre quarts à la ricotta, pistache et cerises SANS beurre ... pour un goûter enfantin
Les enfants savent très bien inventer des bêtises eux mêmes. Mais quelques fois, les parents sont là aussi pour en faire découvrir d'autres, celles que l'on faisait quand on était petit.
On leur chante des chansons bêtes du genre "pic-ni-douille c'est toi l'andouille" ; qu'ils s'empressent de répéter en boucle et à tue-tête à la maison mais aussi ... dans la rue. Il y a aussi les jeux bêtes, là je vous épargne les détails.
Et puis à table, il y a les déguisements : un pliage avec les serviettes de table, une pour faire le chapeau, l'autre pour le soutien gorge, et des cerises en guise de bijoux et me voilà relookée en l'espace d'une minute.
Et là, elle est bouche bée et éclate de rire et me dit la phrase du moment : "maman t'es une magicienne, tu me faire montrer comment t'as fait".
J'aurai dû m'abstenir car on n'est pas prêt de goûter à ce fameux quatre quarts à la ricotta ...
.
.
Finalement on a tout de même réussi à en manger. Un quart quarts bien parfumé et moelleux, où le beurre est remplacé par de la ricotta. L'ajout de fruit humide va contribuer également à rendre le quatre quarts fondant.
Si vous n'avez pas de pâte de pistache, vous pouvez ajouter à la pâte à gâteau: soit des pistaches entières non salées ou bien mixer finement des pistaches jusqu'à l'obtention d'une pâte verte (les quatre quarts ne seront pas aussi verts).
Quatre quarts à la ricotta, pistache & cerises
Pour 4 moules jetables (pannetone)
115 g de sucre semoule
2 œufs
115 g de ricotta
115 g de farine
5 g de levure chimique (soit 1/2 sachet)
1 pincée de sel
20 g de pâte de pistache (+ ou - selon les goûts)
20 cerises dénoyautées
Quelques pistaches non salées (pour la déco facultatif)
Préchauffer le four à 210°c.
Beurrer et sucrer des moules (le sucre apportera une petite touche caramélisée à la croûte du gâteau).
Tamiser ensemble la levure, le sel et la farine.
Dans un saladier, fouetter la ricotta pour la détendre.
Dans un autre saladier (ou bol du robot), fouetter le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume.
Incorporer la ricotta et la pâte de pistache.
Ajouter les poudres tamisées, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Dans chaque moule, répartir un peu de pâte, déposer quelques cerises (j'en ai mis 5 par moule) puis recouvrir de pâte jusqu'au 3/4.
Baisser la chaleur du four à 180°c et enfourner pour 30-35 minutes. Les quatre quart sont cuits lorsque la lame du couteau ressort sèche.
Laisser complètement refroidir sur une grille à pâtisserie. A conserver à température ambiante bien emballé.
Astuces : ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des moules utilisés.
Si le dessus dore trop vite, couvrir avec une feuille de papier d'aluminium. Utiliser des fruits juteux (type framboises morceaux de pommes, poires, mangues qui vont hydrater la pâte (éviter par exemple la banane).
.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Quatre quarts à la ricotta, pistache et cerises
Car la saison des cerises n'est pas encore finie, voici une autre recette susceptible de vous plaire avec le duo cerises-pistache :