Bouchées à la noix de coco, ganache au chocolat épicé ... des bounty maison
Une erreur de boite ... quelques fois ça a du bon de se tromper ! J'ai pris un pot de lait concentré sucré au lieu de non sucré. C'est bien la première fois que je me retrouve avec ce produit entre les mains ... mais que faire ? La recette sur l'étiquette ne m'inspirait guère et je me suis souvenue de cette idée de truffes à base de lait concentré sucré, que Axelle m'avait notée sur un post-it au moment de Noël.
Une recette à base de noix de coco, rien de bien compliqué : noix de coco et lait concentré, on touille, hop au frais, on laisse durcir et on façonne des truffes. J'ai d'abord essayé avec la moitié du lait et ohhhhh surprise mais c'est super bon, on ne sent pas du tout le lait concentré, il ne manque plus qu'une touche de chocolat pour que cela ressemble à un bounty.
Et l'autre moitié de la boite j'en fais quoi ... et bien, des Bounty.
Rooo quelle gourmandise coco-chocolatée épicée ... à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de voir le nombre de bouchées disparaître à une folle allure et qu'on me murmure à l'oreille ... y'en aura pour Pâques ???
Bounty maison épicés
(Moule à cake de 26 cm environ)
200 ml lait concentré sucré
140 à 160 g de noix de coco en poudre
100 g chocolat noir (64% Manjari)
1 cc de gingembre en poudre
90 ml de crème fleurette entière
Glaçage : 50 g de chocolat noir + cacao amer pour saupoudrer
La garniture coco
1. Tapisser un moule à cake de film alimentaire en le laissant largement dépasser des bords (pour un démoulage rapide et facile).
2. Dans un saladier mélanger le lait concentré sucré et la noix de coco. Verser dans le moule à cake et lisser éventuellement le dessus à l'aide du dos d'une cuillère à soupe (mouillée à l'eau froide). Réserver.
La ganache au chocolat noir épicé
3. Hacher finement 100 g de chocolat. Faire bouillir la crème, la verser en trois fois sur le chocolat en remuant vivement à chaque fois à la spatule.
4. Couler la ganache liquide sur la pâte de coco, tapoter le moule sur le plan de travail pour égaliser la surface. Réfrigérer minimum 1 nuit (soit 24 heures afin que la base à la noix de coco durcisse bien ainsi que la ganache).
Le glaçage
5. Le lendemain, faire fondre le reste de chocolat (50g), verser sur la ganache prise et saupoudrer de cacao amer à l'aide d'une passoire. Laisser durcir 10 minutes environ avant de couper en bouchées.
Astuces : j'ai pris du chocolat noir à 64% pour contrebalancer le goût sucré de la noix de coco.
Pour découper des bouchées sans casser le glaçage au chocolat, il suffit de tremper la lame d'un couteau dans l'eau bouillante, l'essuyer et découper des parts (recommencer l'opération si nécessaire).
Edit du 29 mai 2009 : J'ai ajouté 20 g de noix de coco (soit 160g au total) et j'ai laissé durcir au réfrigérateur pendant 48 heures et j'ai trouvé que la base à la noix de coco était plus ferme ... plus à notre goût.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer