La pâte d'amande maison ... comment utiliser un seul blanc d'oeuf
Lorsque dans une recette j'utilise uniquement les jaunes d'œuf, je n'hésite pas à congeler les blancs dans des boites de Saint Morêt ou de ricotta en marquant dessus la date et le nombre de blancs.
Par contre, lorsqu'il ne m'en reste qu'un seul je ne le congèle pas. Je fais rarement des petits gâteaux mais plutôt de la pâte d'amande. A la maison, on en raffole !
Une confiserie facile et rapide à faire. Je la garde blanche ou alors si j'en ai besoin pour décorer un gâteau d'anniversaire, par exemple, j'y ajoute quelques gouttes de colorant.
Pour donner un goût d'amande plus prononcé, je mets de l'extrait d'amande amère ou pour une version "adulte", je le remplace par du rhum ou du whisky.
Pâte d'amande maison :
(pour environ 400g)
1 blanc d'œuf
190 g de poudre d'amande
115 g de sucre glace
80 g de sucre semoule
1 petite cc d'extrait d'amande amère selon ses goûts (ou alcool)
1. Mixer par impulsions le sucre glace, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.
2.Tamiser la poudre au dessus d'un saladier. Ajouter le blanc d'œuf et l'extrait d'amande (le colorant ou non) puis malaxer à la main afin d'obtenir une pâte homogène et ferme.
3. Façonner en boudin et couper des tranches. Ou alors étaler la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découper des formes à l'aide d'un emporte pièce.
4. A conserver au frais, il faut juste penser à la sortir 15 minutes avant la dégustation.
Astuces : pour une pâte d'amande plus souple, ajouter un tout petit peu d'eau. Former une boule ou un boudin, filmer et réserver au frais 1 heure environ pour raffermir un peu la pâte d'amande afin de faciliter la découpe.
L'étape du mixeur n'est pas nécessaire, mais en ce qui me concerne j'aime bien lorsqu'on ne sent pas trop les morceaux d'amande et les grains de sucre semoule.