Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Fondant à la patate douce épicée au chèvre ... Comme une envie de se la couler douce sur un transat en Floride ... rien que ça !

pdouce2Krévindiou mes chers lecteur(rices), c'est poussiéreux là dedans ? ... Depuis combien de temps ... Mazette krévindiou (bis) non de diou, j'ai hiberné comme les écureuils, les lapins et les cerfs de ma forêt "Waukazoo wood" ??

Bon ok, je ne vais pas trouver d'excuses bien "bidon, moisies voire pourries" et te dire que je suis méga occuper à écrire ma biographie d'une Frenchie in the Michigan, faire des livres photos souvenir, organiser des cours de cuisine pour des Américaines, faire des trucs et des machins avec des palettes ou de vieilles fenêtres, me trouver un nouveau maillot de bain et une paire de tongues pour mes vacances en Floride.
Ou alors te raconter que j'ai dépoussiéré ma machine à coudre pour me lancer dans la vente de foulard à moustache ... le truc super "in" du moment ! 

Y'a des jours comme ça, où on est près à affronter la journée avec des tas d'idées culinaires dont on à envie de tirer le portrait ... Et puis hop, petit dérapage incontrôlé et me voilà en hors piste.
Je cuisine et subitement pendant la cuisson ... la souris s'active sur de mignonnettes petites icônes FB, Skype et cette dernière est la plus redoutable de toutes ... J'ai nommé Pinterest rooo ahhhh mais ohhh c'est pas mal comme idée et puis ça aussi. Ho j'aime ce truc .... j'ai le syndrome du clic ... c'est grâve docteur !
Mais voilà l'heure tourne, hop hop hop c'est l'heure du sport, du cours d'anglais ou la copine t'appelle pour aller prendre un café et puis il y a le replay de Downton Abbey ou the Top Chef, Martha Stewart, le volontariat à l'école des enfants.

Ah je m'étais pourtant juré de ne pas déraper sur cette toile infernale. Y'a des jours comme ça ... Et il est temps de se remuer la fesse j'suis en retard et de revêtir son costume de super "Mom" heu j'étais tout de même pas en pyjama hein ! Et la journée est presque finie.

Bon c'est pas le tout on mange quoi ce soir car un clavier et une souris ça ne nourrit pas une famille ... Haaa cette fichu toile ...  Oui je n'ai pas honte de le dire je suis accro à internet ! Heu d'abord ma maman aussi et toc ! 

 

 

Alors détourner une recette sucrée en version salée j'adore. Je rends les même ingrédients, zappes le sucre, ajoute du fromage et des épices et tadaaaam un petit fondant à la patate douce épicé au chèvre ...

A table !!!!!!!!! ... Demain sera un autre jour ... en espérant que le printemps se radine rapidos ..... car je ne peux plus voir en peinture les choux et autres légumes d'hiver ! 

 

Fondant à la patate douce épicée chèvre & lait de coco
Pour 6-8 moules selon la taille

400 de patate douce à chair orange (de préférence)pdouce3
3 oeufs
80-100 g de tomme de chèvre (à défaut parmesan, comté)
115 g de beurre fondu tiède
50 g de poudre d'amande (ou noisette)
80 g de farine
3 g de levure chimique (soit 1,5 cc rase)
Sel 
1/2 cc de gingembre en poudre
1/4 de cc de cumin en poudre
5 pincée de noix de muscade
8-10 branches de coriandre fraîche
Sauce : 125 ml de lait de coco + curry en poudre (ou crème fleurette ... mais j'aime ce petit goût de paradis)

 

 

Porter une casserole d’eau à ébullition. Éplucher et couper en dés les patates douces, les cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Passer au moulin à légume pour obtenir une purée lisse et éliminer les fibres (ou écraser à l'aide du presse purée et passer dans un chinois pour éliminer les fibres)

Préchauffer le four à 180°c. Tamiser ensemble la farine, la poudre d’amande, la levure, les épices.

Peser 300 g de purée et  verser dans un saladier. Incorporer les oeufs un à un.
Ajouter les poudres tamisées et le fromage râpé. Hacher les feuilles de coriandre et ajouter au mélange. Rectifier l’assaisonnement.

Répartir dans les moules beurrées jusqu'au 3/4. 

Faire cuire 20-25 mn selon la taille des moules. Vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
Laisser tiédir 5-10 mn avant de démouler.

Au moment de servir, fouetter le lait de coco avec un peu de curry pour le rendre mousseux.  Servir les fondants chauds ou tièdes accompagnés de lait de coco fouetté et d'un filet mignon par exemple.  

Astuces : de temps en temps les patates douces sont un peu fibreuses, une fois cuites ne pas hésiter à passer la purée dans un tamis pour la rendre lisse et se débarrer des fibres ce bien ce qui sera plus agréable en bouche. 


Tags : , , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




Pommes duchesse à l'huile de truffe noire .... Comment rendre une patate sexy ?

Comme chaque matin on court, on cavale … Lunch box, s’habiller, prendre le petit dej, ouvrir le calendrier de l’avent, allumer le sapin, chercher partout les 2 doudous pour l’école car comme par hasard ils se sont échapper du sac à dos ! … Vérifier le temps qu'il va faire on ne sait jamais si le père Noël va nous saupoudrer de la neige toute la journée comme dirait Mini Talons et donc emporter les bottes de neige et la salopette ! D'ailleurs, la neige se fait appeler Désirée … la France en à même eue avant nous !!!

On est en retard ?…  Oup’s hurry up hurry up it’s time to go guys, zip on your coat, put on your shoes, montez dans la voiture … Oui je dois dire que des fois l’anglais s’introduit au milieu du français. 
D’ailleurs un truc qui est vraiment bizarre et embêtant à la fois, quand on ne se rappelle plus d’un mot en français, hop on "switch" en anglais ! Je vous assure c’est une situation surprenante de perdre ses mots en français. Et ce qui est encore plus impressionnant, croyez moi, c’est d’entendre ses enfants parler anglais avec un accent … Oh my gosh !!! Encore mieux que ma vieille bique de prof d’anglais de 6ème  !!!

Heureusement, le matin les minis Talons ne prennent pas le school bus, sinon ils le louperaient tout le temps. Vous savez le bus jaune dans les films américains. Pour la petite anecdote, je l’ai pris 4 fois ce fameux bus jaune pour accompagner la classe à des sorties … Un truc de fou : rustique, humm très très rustique, à mi chemin entre un trampoline et un tape "cul". Pas de ceinture, pas de siège mais des banquettes et extrèment bruyant … Expérience inédite avec des fous rire assurés.

Bref, revenons à nos patates … L’industrie de la pomme de terre bat son plein aux US. Après le maïs, je crois qu'ils en sont fous amoureux. En purée, frit, broiled voilà un exemple typique du mot que je ne retrouve pas en français.
Alors de bon matin avec d’autres mamans, en retard elles aussi, on parle ... oui on trouve le temps ... Quelques fois, ça dérive sur la cuisine. La question qui revient souvent c’est comment rendre "fancy" (sexy, appétissant) tel ou tel légume. Et ce matin, à ma grande surprise, on m’a posé la question comment rendre "sexy" une patate !! Là, j’avoue j’ai été un peu surprise car je ne m’y attendais mais vraiment pas … Et j’ai tout de suite pensé à la pomme duchesse.

Vous savez ce petit dôme de pomme de terre au coeur fondant et croustillante à l'extérieur. Difficile d'y resiter, on n'en fait qu'une bouchée et on peut même les manger avec les doigts.
En plus c'est facile, rapide à faire et c’est plutôt jolie dans une assiette.

Alors comme c’est bientôt Noël, j’y ai ajouté une "French touch" … quand même. Un peu d’huile de truffe noire pour parfumer la purée de pomme de terre. Hummm là, ça devient une pomme de terre de luxe, sexy & glamour ... Stoppppp on arrête là, ce n'est que de la pomme de terre quand même !!

 

 duchesse_truffe

 

Pommes duchesse truffe noire  

600 g de pommes de terre (à purée)
2 belles cuillères à soupe de beurre
1-2 cs huile parfumé à la truffe (noir de préférence plus parfumé je trouve, ma marque préféré et que je trouve au US : la Tourangelle une marque française !)
3-4 gros jaunes d’œuf
sel poivre
Brisure de truffes noires (facultatif)

Éplucher les pommes de terre et les rincer à l'eau froide. Les couper en dés, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter 1 belle pincée de gros sel et cuire jusqu’a ce les dés soient tendres.

Égoutter correctement  les pommes de terre et écraser au presse purée. Remettre la purée dans la casserole, ajouter le beurre. Dessécher un peu sur feu moyen en mélangeant souvent (= retirer l’humidité, la purée doit être bien sèche).
Ajouter l’huile de truffe et les brisures éventuellement.  Bien mélanger. Incorporer 3 jaunes d’œufs un à un. Si la purée est vraiment trop épaisse ajouter le 4ème jaune. La purée doit être souple mais se tenir sans s’affaisser. Assaisonner de sel et de poivre.

Préchauffer le four à 200°c.

Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée. Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, dresser des rosaces régulières. Cuire  pendant 10 min environ (surveiller la coloration). Une fois les pommes duchesses dorées servir immédiatement.

Sans douille à pâtisserie : former à l’aide 2 cuillères à café des quenelles. Enfourner de la même façon.

 

Astuces : l’huile de truffe sert à parfumer la purée. Si vous n’en avez pas les confectionner natures ou ajouter vos épices préférées.

La purée doit être souple mais se tenir lorsqu’on forme un petit dôme, ajouter le dernier jaune entier ou non, si nécessaire. Pour vérifier si ma purée se tient, je dépose un petit tas sur une assiette.

 

 

 


Tags : ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients



19 décembre 2011

Filet mignon au cacao, purée de panais acidulée, taboulé de chou-fleur aux cèpes ... Noël Acte IV

Ah, enfin je vous propose une recette de viande …oui  il était temps !!!  A Noël, il est vrai que les viandes stars qui sont le plus souvent cuisinées sont les chapons, poulardes, dindes et autres amies volailles. Mais, j’ai remarqué qu’il y a bien trop de choses à manger avant alors la belle pièce de viande reste pratiquement intacte et s’ennuie seule dans son plat. Alors pourquoi ne pas faire une viande moins grosse toute simple sans farce et plutôt une viande avec une sauce qui sera là pour réveiller les papilles et un... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 22:03 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
27 novembre 2010

Turbot en habit de speck sauce au miel cannelle, fenouil et moutarde ... Menu de fêtes

Mais oui déjà fin novembre, ça y est les lutins du Père Noël doivent sûrement s'activer à préparer les cadeaux donc de ce côté là vous n'avez pas grand chose à faire !! Quoi les lutins n'existent pas ? Donc comme chaque année, cela risque d'être pareil. Vous allez courir dans tous les sens, faire le tour de la terre pour être sûr de trouver les jouets, le cadeau idéal ou carrément déambuler dans les magasins à la recherche d'idées si cette année encore une fois, les idées ne sont pas au rendez vous. De ce côté là, ce qui est bien... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 08:25 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
25 octobre 2010

Terrine carotte, flocons de riz, cheddar diaboliquement fondante

Tous les week-end c’est la même litanie ! Quatre à la maison, matin midi et soir, oup's important j’allais oublier le goûter, qu’est qu’on va bien pouvoir faire à manger. Inutile de vous dire que l’histoire se révèle bien compliquée quelques fois. Entre celui qui ne veut pas de poisson, celui qui voudrait un plat bien précis, celui qui a subitement décrété que ce midi le panais ce n’est plus bon, celui qui veut faire "comme un pique nique", ou manger comme si on était des « chinois », avec de la sauce, sans sauce,... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 18:45 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 août 2010

Clafoutis aux courgettes, safran, brousse & chorizo une pâte ultra fondante et un retour en douceur !

Tout doux pas si vite, mes casseroles sont endormies, mes spatules sont mollassonnes quand au four il somnole. Et moi dans tout ça, j'ai le cerveau en panne d'idées et mes mains seraient presque "en grève". Pour tout vous dire depuis plus d'une semaine je n'ai même PAS fait NI mangé une seule miette de gâteau. Je tourne les pages de mes livres de cuisine, lis pas mal de recettes sur les blogs, trouve de succulentes idées et j'ai subitement des tas d'envies mais je n'arrive pas à choisir. Et, l'excuse de quelques ingrédients... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 12:54 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
30 décembre 2009

Filet mignon farci aux 7 fruits secs, méli mélo de légumes du moment

On s'affole, pas d'idée de plat pour la Saint Sylvestre ou le 1er janvier. A la recherche d'une viande à farcir pas compliquée ? Le filet mignon de porc se prête bien à ce genre de recette. Cette fois-ci, je l'ai farci d'un mélange de fruits secs. Le temps de cuisson est assez rapide 25-30 minutes avant de passer à table, et hop ... un plat qui sort de l'ordinaire.Je l'ai accompagné d'une simple purée et d'un mélange légumes (panais, navets et carottes) cuit dans un peu de vin blanc et de beurre persillé. Filet mignon farci aux... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 23:51 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
21 décembre 2009

Pavé de biche mariné au vin, sauce fruits rouges et son moelleux au céleri

Marre de la dinde au marron du réveillon ???? Envie d'un plat plus délicat, plus fin et moins lourd ? C'est décidé, on troc la dinde contre des pavés de biche ! Et comme cette viande est plus chère que la volaille, les morceaux seront plus petits alors il suffira éventuellement de faire une entrée plus copieuse. Quoique, entre les petits fours, le foie gras, les fruits de mer et le saumon .... il arrive souvent qu'au plat de résistance on n'est plus faim ! Alors, ces petits pavés de biche trouvés chez picard suffiront largement. ... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 13:53 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 janvier 2009

Clafoutis aux carottes épicées, lait de coco & cacahuètes

J'aime les clafoutis sucrés mais il ne m'arrive que très rarement de les décliner en version salée.Pourtant c'est une recette facile pour réveiller et égayer quelques légumes endormis dans mon garage.Et voilà, en un tour de main des carottes cuisinées en clafoutis, ça change, c'est bon et on en redemande. Clafoutis aux carottes épicées, lait de coco & cacahuètes Pour 2 moules - 14 cm de diamètre environ (ou 1 grand moule carré de 20 cm)4 œufs20 cl de lait de coco 25 cl de crème liquide (fleurette par exemple)70 g de farine240... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 22:17 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
17 décembre 2008

Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs et sa purée de patate douce

Pour changer de la traditionnelle dinde, cannette ou caille farcie, je vous propose une recette de filet mignon farci au pain d'épices et aux fruits secs. Un plat vraiment très agréable à manger, la viande est tendre, fondante et parfumée tout en légèreté. Je l'ai accompagnée d'une purée de patates douces, une purée plus douce que la traditionnelle à la pomme de terre. Filet mignon farci au pain d'épices et fruits secs4-6 personnes 2 filets mignons (400 g chacun environ)70 g de... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 09:09 - - Commentaires [61] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Haut de Page