Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Panna cotta chèvre, melon rôti, gateau olive transparence basilic

S'il y a bien un légume qui me manque l'été c'est la tomate. Et en particulier les coeurs de boeufs, bien fermes, goûteuses et sans pépins à déguster en tranches avec un filet d'huile d'olive et de fleur de sel et plus si affinités ... pignons feta ou moza. 
Pas question de débarquer aux US avec notre pelle, pioche et tuteurs à tomates sur le dos ... L'option jardinage ne nous a pas éffleuré l'esprit et vu que nous louons la maison ... De toute façon, la première maison était en forêt, à part faire pousser des glands pour les écureuils tu ne fais rien pousser il y a trop d'ombre. Et puis, maintenant je me verrais mal téléphoner à la proprio. "Eh dit Mrs D. cela ne te dérange pas que l'on te retourne un petit morceau de ton joli jardin bien carré et verdoyant pour planter des tomates, courgettes" ... De toute façon je suis sure que les canards, le crapeau, la tortue du coin auraient dévasté voire englouti tout ce beau monde végétal avant que cela ne soit mûr à point ! 

Alors j'ai dévié ! Moi, depuis quelques années, je suis plutôt celle qui mange le melon ou la pastèque en entrée avec un peu de fleur, de sel de paprika fumé ou un voile de vinaigre balsamique. Du coup, cette été je décline la pastèque, le melon et même les fruits rouges en salade salée rafraîchissante ou pour accompagner des pannas cotta salées. Y'en a bien qui mange du jambon et des oeufs le matin eheh !

Alors l'été après l'incontournable panna cotta parmesan asperge, roquefort abricot j'ai un également un faible pour celle au chèvre frais avec un peu de basilic et du melon rôti. 

panna

 

Panna cotta chèvre, melon rôti, gâteau olive & transparence basilic
4-6 personnes

Panna cotta au chèvre
250 g de chèvre frais
Sel et poivre
250 g de crème fleurette entière
4 g de gélatine (soit 2 feuilles vahiné)

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand saladier d'eau froide pendant 10 mn. Dans une casserole? faire fondre sur feu doux le chèvre avec la crème. Assaisonner de sel et de poivre. Essorer la gélatine entre les mains. Hors du feu l'incorporer dans le mélange crème-chèvre. Bien mélanger.
Tapisser un moule à cake de film étirable ce qui facilitera le démoulage. Verser la crème sur 1,5 cm d'épaisseur. Laisser tiédir et réserver au frais 6 heures minimum. 

Gâteau aux olives noires
5 olives noires dénoyautées hachées finement
1 tomate séchée hachée finement
2 g de levure chimique
75 g de farine
5 g de sel (plus ou moins selon si les olives noires sont très salées ou non)
1 cc de parmesan rapée
3 oeufs
15 g de sucre
30 g de beurre mou

Préchauffer le four à 180°c.  
Dans un saladier, fouetter le sucre avec le beurre. Ajouter un à un les oeufs en fouettant à chaque fois. Incorporer la farine, la levure et le sel. Ajouter enfin la tomates et les olives hachées. Chemiser une plaque à patisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Verser la pâte à gâteau dessus, étaler et lisser à l'aide d'une spatule en un rectangle de 20*10 cm.  Faire cuire 7-8 mn à 180°. Laisser complètement refroidir.

Transparence basilic
250 ml de bouillon de légume (maison ou en cube)
9-10 g de feuille de basilic frais
3,5 g d'agar agar (1 cc rase + 3/4 de cc rase)

Sur une plaque à patisserie déposer un tapis en silicone à rebord (type demarle) ou chemiser un grand plat de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).
Dans une casserole, délayer l'agar agar dans le bouillon froid. Ajouter le basilic. Porter le mélange à ébulittion et laisser frémir pendant 30 secondes. Passer au mixeur. Verser immédiatement sur le tapis ou dans le plat en une couche fine (2-4 mm environ). Laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.

Billes de melon rôti
1 petit melon

Confectionner des billes de melon à l'aide d'une cuillère parisienne. Les déposer sur un papier absorbant. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et y faire revenir les billes 2-3 mn. Assaisonner de fleur de sel.

Dressage :
Démouler la pannacotta à l'aide du papier sulfurisé.
A l'aide d'un emporte pièce "rectangle" par exemple détailler la panna cotta puis détailler un rectangle de biscuit. Réserver.
A l'aide d'une roulette à pizza (ou couteau), détailler un rectangle de gelée de basilic  un peu plus grand que l'emporte pièce. Soulever délicatement la gelée à l'aide d'un sptatule.
Dans une assiette, dresser au centre la gelée de basilic, le biscuit et enfin la panna cotta. Déposer sur le dessus ou à côté des billes de melon rôti.

Décorer de rondelles d'olive et de chips de jambon fumé (lamelles de jambon fumé cuite entre deux feuilles de papier sulfurisé à 160°c pendant 10 min jusqu'elles soient dorées -tout dépend la taille, il faut surveiller la cuisson-).

 


Tags : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




28 décembre 2011

Emulsion chaude de potimarron, cèpes, foie gras, tuile croquante pain d'épice ... parce que les fêtes ne sont pas encore finies

Le premier week-end festif est passé, ça y est j'ai eu le temps de digérer ... alors adieu bouillon et soupe légère pour faire passer le réveillon de Noël. Il est temps de penser au 31 ... ou au 1er c'est comme vous voulez. Et puis, cette entrée au potimarron sera également parfaite pour finir les lichettes de foie gras qu'il restera après les fêtes de Noël. Allez venons en directement à la recette ... un nuage léger et chaud de potimarron accompagné de lamelle de foie gras et de cèpes ... on a comme l'impression de de plonger... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 23:33 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 décembre 2011

Noix de saint jacques, émulsion de lard fumé, croquant noisette & crémeux de légumes du moment ... Noël Acte III

Chez nous le Père Noël est attendu , chacun à son calendrier de l'avent, le sapin, les bougies et décorations de Noël illuminent et égayent chaleureusement la maison, des petits sapins argentés, petites boites surprises et bougeoirs sont parsemés par ci par là. Et dans les magasins tous les beaux produits de saisons se donnent rendez vous. Une période où billets et pièces filent à toutes allure un peu comme les truffes ou mendiants au chocolat . La gourmandise est un vilain péchée mais les fêtes sont le bon prétexte pour se laisser... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 19:30 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
01 septembre 2011

Courgettes à l'escabèche, basilic menthe, citron confit, feta

En cuisine avec la courgette, mes recettes se comptent sur une seule main, alors j'en arrive à tourner en rond. J'innove peu et du coup fais souvent les mêmes recettes. Les courgettes, je ne les aimes pas archis cuites ni flottant dans une sauce, mais plutôt encore légèrement croquantes et même crues. Souvent avec du lait de coco, du curcuma, du parmesan ou du citron. Et, le plus simplement du monde en tagliatelles cuites servies avec un filet d'huile d'olive parsemer de fruits secs et de fleur de sel. Un tian, en salade croquante,... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 10:09 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 juillet 2011

Millefeuille de tomate à la mozarella, confit de tomate & écume au basilic

Je finis ce mois de juillet en ronchonnant, en traînant de la patte dès le saut du lit, en oubliant même de me lever le matin malgré ce réveil qui chante à tue-tête et que je n'entends plus ! A ma décharge, je suis en état de semi hibernation : ce n'est pas de ma faute si l'automne a été avancé au mois de juillet cette année.J'en conviens c'est facile d'accuser le temps, mais faut bien trouver un prétexte pour faire du "boudin de fille" hein ?? Parce qu'il parait que ce sont toujours les filles qui se plaignent du mauvais temps à... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 16:51 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 juillet 2011

Tartare de tomate fraise sauce vierge, polenta & espuma de chèvre

Dis demain (enfin samedi dernier hein), tu fais quoi à manger notez bien la présence du TU ....Tu veux sans doute dire ... ON va faire quoi ?.... salade, barbecue de viande-légumes ?? me dit-il gaiement. Oui, je sais rien de très inventif au menu n'est ce pas. Mais on l'attend toute l'année ce fameux barbecue que dès que l'on peut il est au rendez-vous.Et la salade, je sais, vous pensez que cela fait régime on s'imagine les feuilles de salade toutes vertes et ennuyeuses que croquent les lapins. Bon je rectifie, salade composée c'est... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 08:52 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
30 mai 2011

3 recettes pour plus de plaisir : gaspacho, scone burger et crumble salé

Chose promis chose due. Les voilà enfin les recettes spécialement créés pour l'atelier Maggi ... Une recette un peu chic à déguster dans un verre, une recette finger food car j'ai des doigts et que j'adore m'en servir à l'apéro. En plus c'est une recette facile du genre "j'me la joue branchée". Et pour la dernière, un plat pour tous les jours à base de poisson et de purée détournée en crumble. Vous passerez bien prendre l'apéro .... hum pas de problème on allume le four, on embauche des petites mains pour façonner des scones et... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 10:41 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
24 mai 2011

Des cerises, 1 biquette & 1 canard ... dans une verrine !!! Bavarois au chèvre, cerises acidulée & magret séché maison

Tout ça dans un verre oui oui oui, ça fait du monde tout de même ... une mini ferme à manger à la cuillère ! Ils se sont tous bien entendus d'ailleurs. Quelques morceaux de magret de canard accompagnent un bavarois fondant au chèvre le tout assaisonné d'un chutney de cerise pour réveiller en douceur les papilles. Les cerises fraîchement cueillies de mes petites mains, un fromage de chèvre amoureusement égoutté et moulé dans mon atelier et pour finir ce magret de canard longuement choyé au frais dans ma cave ..... Stop ... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 18:20 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
19 mai 2011

Moi, mes invités et nos petits coeurs fondants

Et voilà hoooo c'est déjà finit l'Atelier Maggi ! Alors pour mon plus grand plaisir, voilà un petit topo sur cette superbe soirée riche en rencontre et en saveur ... Arrivée plus qu'en avance dans le 8ème, ma voiture garée ... je file où ??  et bien au Starbuck Coffee, non je ne me suis pas trompée de route juste un micro détour pour me prendre le café du jour. A grandes enjambées, lunette de soleil sur le nez - bah oui, hein je suis chef d'un soir quand même - café dans l'autre main, me voilà arrivée rue Penthièvre pour... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 22:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
01 mai 2011

Des sushis salés et sucrés .... pour les récalcitrants du poisson cru et des algues

Les sushis ne sont pas parmi vos plats préférés ? J'entends déjà tout bas des beurk derrière vos écrans.Vous détestez donc le poisson cru, les algues et peut être même la sauce soja ... Hum ... ces recettes sont faites pour vous alors et vous donneront peut être envie de vous lancer dans l'aventure du sushi à la mode européenne et peut être même après de vous réconcilier avec les vrais sushis. Lorsque j'ai reçu un mail de 750g lançant son nouveau titre de livre Sushi" j'ai sauté sur l'occasion pour proposer mes recettes surtout que... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 10:08 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Haut de Page