Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Crème au lait de coco & cumbava ... Un brin d'exotisme de l'autre côté de l'Atlantique

Autant vous dire qu'ici, on commence à se les cailler à fond ... Je ressemble déjà à un mini esquimau congelé sur sa banquise .... Le vent souffle, la pluie tombe alors mon manteau mi-saison à le vent en poupe. Et, je n'ai même pas honte de mettre ma capuche même si certains doivent sûrement me prendre pour une extra terrestre. Faut que je vous raconte quand même que les Michiganais sont extraordinaires pour un truc, ils m'épatent ... Il fait 9°c à peine le matin, tiens toi bien Cher(e) lecteur(rice) ... Eux, ils sont fières comme des chevaliers près à se battre contre ces fichues bourrasques de vent et rideaux de pluie. Ils sortent la tête haute de leurs grosses GMC (General motor) ou leur Chavy (joli petit nom affectif pour leur Chevrolet) en micro pull ou mini veste, quelques fois encore en short et tong oui oui j'en ai vu une aujourd'hui. Bon ok je suis peut être un peu chochotte avec le vent.... Mais moi, pas question même si nous sommes uniquement en octobre de jouer la guerrière. Je m'enmitoufle déjà dans mon manteau. Je n'aime pas le froid et je n'aime pas être couverte de 15 épaisseurs de pulls de sous pull et de damart et de grosses chaussettes que tu pourrais accrocher en porte jarretelle, j'en suis sûre .... Hyper sexy quoi !

cremecumbava

 

Je suis mal tombée car il parait que nous allons avoir un "scrogneugneu" d'hiver ! Oui, bon Ok je n'y mets pas du mien, je suis en mini gilet et mini chemise et toujours sans chaussette d'où ma tenue extérieure très automnale ! Le bonnet tout de même pas, il faut que j'assure le standing de la Frenchie !!
Alors, je sors de ma grosse Ford, je revêtis délicatement ma capuche bordée de fourrure, d'un geste délicat retire ma mèche de cheveux, m'élance et bondit telle une gazelle poursuivie par un lion en évitant les flaques d'eau .... Vous le voyez le ralenti cinématographique en noir et blanc là  ??? Tout en criant des grosses et énormes injures contre la pluie, le vent ou la voiture qui a failli m'écraser sur le parking.  Oup's la suite est censurée trop de gros mots ... ouf les minis Talons ne sont pas là !

  cremecumbava1

Tout ça pour en venir à, il fait un poil froid ... les veloutés, boeuf bourguignon, gratins de légumes, chocolats chauds, tasse de thé fumant, petits biscuits bien beurrés et desserts réconfortants sont de sortis, ces derniers jours ! Et oui les glaces, les melons, les pastèques et autres salades sont définitivement rencardées aux oubliettes ! Et puis avant de vous farcir la tête avec des recettes de veloutés, de courges de toutes les formes, de gâteaux hivernaux ... Me voilà de retour avec une petite crème légèrement parfumée au lait de coco et cumbava (feuille de citron), fondante et crémeuse.
Irrésistible quoi ! Surtout avec les copeaux de noix de coco grillée sur le dessus.

Oui j'ai du mal à y croire j'ai trouvé des feuilles de cumbava, de la citronnelle, de l'agar agar de la pâte de curry rouge, des feuilles de curry du basilic thaï à deux pas de chez moi¨... Bon je m'arrête là hein ... C'est fou je ne m'en remets pas de ma trouvaille ... il en faut vraiment peu pour être heureux.

 

Crème au lait de coco & cumbava
Pour 6 petits ramequins

2 oeufs 
2 jaunes
60 g de sucre
5-6 feuilles de combava 
370 ml  de lait demi-écrémé
130 ml de lait de coco (99% de lait de coco)

Faire chauffer le lait et le lait de coco dans une casserole sans faire bouillir. Couper le feu, ajouter les feuilles de cumbava, couvrir et laisser infuser 30 mn. Filtrer à l'aide d'une passoire.

Préchauffer le four à 180°c. 

Réchauffer le mélange (sans faire bouillir). Dans un saladier, fouetter les jaunes, les oeufs et le sucre sans faire mousser. Ajouter tout en mélangeant le lait-lait de coco chaud.

Verser dans des ramequins et les placer dans un plat allant au four. Remplir d'eau bien chaude jusqu'au 3/4 des ramequins.
Enfourner pour 30 mn environ (tout dépend de la taille des ramequins). Les crèmes sont cuites lorsque le centre est encore tremblotant et le tour pris.

Sortir du bain marie, laisser refroidir et placer au frais pour quelques heures (voire une nuit).

Astuces : remplacer les feuilles de combava par du thé par exemple en le faisant infuser comme pour les feuilles de cumbava. Ou bien ajouter des épices, à infuser également, dans le mélange lait-lait de coco et ensuite filtrer.

Au fait c'est quoi le combava (ou combawa, cumbava, kaffir lime) : c'est un agrume. On utilise essentiellement les feuilles ou l'écorce, le jus est très acide. Les feuilles ont un arôme intense entre le citron et la citronnelle. On en trouve dans les épiceries asiatiques sur Paris et la région parisienne. Utiliser  l'écorce pour parfumer du rhum blanc  ... ti punch envoutant assuré.

 

cumbava


Tags : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




Crème caramel façon danette sans oeuf rapide et facile ... {chic du caramel plein mon ramequin}

Après trois semaines sans fouet, casserole, ni four sous la main me voilà de retour. Je ne vous parle même pas de la tête de mon frigo ni de mon congélateur ils tirent une tronche de 10 pieds de long. Longue absence .... leurs ventres crient famine, il est tant d'embarquer dans mon van aérospatial pour m'approvisionner en légumes, céréales, fruits, fromage de chèvre ... de quoi nourrir nos frigos gigantesques. Sérieusement du haut de mon 1m76, je crois que je peux rentrer dans le frigo du sous sol, quand aux minis talons eux ils rentrent dans le congélo du frigo américain !

Car oui à la maison, j'ai un frigo américain ... Là moi qui ne voyait pas l'utilité avant, je vous assure que j'ai changé mon point de vue surtout quand les températures avoisines les 97 degrés fahrenheit (37°C). Soudain qu'il fait bon d'avoir une quantité de glaçons en stock pour rafraichir mon thé glacé hisbiscus passion, de pouvoir piler les glaçons pour faire un smoothie comme au Starbuck ou rafraîchir notre cocktail du week-end. En attendant de faire des glaces, des gaspachos et autre cuisine estivale on redémarre en douceur avec une crème au caramel façon danette parce que je n'ai que du lait sous la main ! 

Envie d'un petit ramequin gourmand le voici rien que pour vous. Grand ou petit, il n'y a pas d'âge pour plonger sa cuillère dans un petit pot onctueux. Tout le plaisir d'un dessert crémeux agrémenté d'une pointe de cannelle, de gingembre ou de fleur de sel pour les plus aventuriers. On fond avec grand plaisir pour les crèmes simples de ce genre et moi je suis ravie c'est ultra rapide à faire ! Et puis ça change de la crème chocolat danette aussi.

 

CARAMEL

 

Crème caramel façon danette sans oeuf

200 g de sucre semoule 
40 ml d'eau
215 ml de crème fleurette 
25 ml Rhum ambré 
250 ml de lait (éviter l'écrémé)
25 g de maïzena

Verser dans une grande casserole le sucre et l'eau. Laisser fondre sur feu moyen, sans y toucher, jusqu'à l'obtention d'un caramel de couleur blond ambré (marron foncé mais pas brûler). Pendant ce temps, porter la crème à ébullition et le rhum.

Hors du feu, décuire (= arrêter la cuisson) le caramel en ajoutant la crème chaude (attention aux projections !!! c'est très chaud). Remettre sur feu vif et laisser frémir 5 mn environ en remuant. La sauce va s'épaissir un peu. Voilà la sauce au caramel prête

Dans une casserole, délayer la maïzena dans le lait, ajouter la sauce caramel et faire épaissir sur feu doux pendant 10 mn en fouettant régulièrement. La crème est cuite lorsque le fouet doit laisser des traces. Verser dans un saladier, filmer au contact (=poser directement le film étirable sur la crème), laisser refroidir et réserver au frais quelques heures.

Servir bien frais avec un voile de cannelle, de gingembre ou de fleur de sel de Guérande.

Astuces : utiliser un large casserole afin que le sucre fonde facilement et de façon uniforme. Surveiller pendant que cela caramélise attention à ne pas faire brûler le caramel. 

Je remplace de temps en temps le rhum par de la liqueur de café (khalua) ou un peut de café soluble.

Variante :

Crème danette chocolat : 500 ml de lait, 25 g de maïzena, sucre à doser selon les goûts (environ 60 g pour moi mais ce n'est pas trop sucré)-goûter et rectifier- 50 à 70 g de cacao amer en poudre. On délaye le tout, on mets sur  feu doux et on fait épaissir en fouettant pour éviter que cela n'accroche au fond de la casserole.
En fin de cuisson j'ajoute le petit plus qui change tout : un peu de fleur d'oranger, d'arôme rose voire du café soluble ou de la purée de cacahuète bio. On film au contact et zou c'est fait ! Servir bien frais.

 

 

76075804  Crème_caramel façon danette

 


Tags : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients



09 mars 2012

Petits pots de crème au chocolat noir & gingembre .... la petite faiblesse qui me perdra

Crème à l'amande, beurre de pommes se sont décidément des cuillerées de douceurs qui envahissent ma cuisine. Un deuxième dessert et plus précisément le "pétitee pote de crriime" au chocolat comme ils disent ici. C'est le "french" dessert dont il raffole avec la crème brûlée, très appréciée aussi. A ma grande surprise d'ailleurs, j'ai été très étonnée de savoir que cette recette était connue et même quelques fois proposés dans les coffee shop ou les restaurants. ll y a bien longtemps que je n'avais pas fait de petits pots... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 16:53 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 février 2012

Crème au lait d'amande & vanille, recette facile toute douce ... En mode "panne de yaourt" !

Quand on déménage dans un nouveau pays il faut s'adapter à toutes sortes de choses. Climat, langue, ville, quartier, conduite mais également habitudes alimentaires. Oui, je sais je n'ai pas déménagé dans le fin fond de la savane Namibienne et les produits locaux ne sont pas si différents de la France. Il faut juste repérer le bon rayon pour trouver les bouillons en tablette qui ne se trouvent pas au rayon épices, la maïzena qui ne se trouve pas au rayon farine et j'en passe ... Et inutile de chercher le lait en brique UHT cela... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 16:28 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 août 2011

Crème aux speculoos (sans oeuf ni gélatine) comme une danette mais celle là elle est maison

Les vacances approchant à grands pas, il est temps de vous proposer quelques recettes vite faites et ne nécessitant pas de trucs et de machins culinaires introuvables dans le tiroir d'une location saisonnière. Car c'est toujours un casse tête enfin pour moi pour faire la cuisine. Rien que la poêle si je veux faire des galettes de flocons de riz ou des frites de polenta, je me bats à main nue avec cette foutue poêle extra adhésive ! C'est à qui sera la plus forte et comme par hasard à ce jeu je suis toujours perdante ! Heureusement,... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 10:04 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juin 2011

Sabayon au limoncello, fruits rouges épicés... Escapade italienne pour un dessert improvisé

Et oui, après des guimauves je n'allais pas vous laisser seul(e), abandonné(e) et dépérir avec des jaunes d'oeufs en train de se morfondre dans le frigidaire hein ?Et puis, vu que la cueillette des fruits rouges bat son plein depuis jeudi dernier dans notre jardin, autant en profiter pour en subtiliser quelques uns pour se faire un dessert vite fait comme un sabayon. Dessert rapide avec peu d'ingrédient, fait en 15 minutes chrono voire un peu moins ; si option 1 on a un fouet électrique ! ... Quinze minutes c'est pour mon option 2,... [Lire la suite]
27 avril 2011

Crème chocolat blanc passion poivre long (sans oeufs ni farine) ... le petit pot au parfum idéal ???

S'il y a bien deux gestes de fille que j'aime faire chaque matin c'est me maquiller et me parfumer. Après avoir quelques temps pschitter l'odeur plaisante dans mon cou de Dune, eau de Rochas/ Lancôme, le Mâle, Angel, Lolita et j'en passe, je ne me retrouvais pas dans ces odeurs. Et, comme à chaque fois la lassitude se faisait ressentir à la moitié du flacon. Au prix où sont les parfums surtout quand on est étudiant, difficile de transformer ces jus parfumés en désodorisants pour toilettes ! La quête du parfum idéal commençait, et je... [Lire la suite]
27 octobre 2010

Crème brûlée au citron vert et amaretti mon idée coup de coeur pour rendre un dessert simple encore plus gourmand

Entre panna cotta et crème brûlée mon cœur balance. Deux desserts basiques, faciles à faire et qui ne prennent pas de temps. On ne s'en lasse pas !Si en été je préfère la panna cotta c'est lorsque qu'il fait un peu plus frisquet que la crème brûlée nous régale avec son petit goût généreux, sa texture crémeux et ultra fondante.  Parfaite sur tout la ligne, il n'y a besoin que de crème, de jaune et de sucre pour la plus simple des crèmes brûlées. Et, c'est un dessert tout simplement in-ratable ! Mais quelques fois, un grain de... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 19:50 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 octobre 2010

Crème à la griotte, amande, caramel à l'amaretto l'arme fatale anti-cholestérol ! Un concours = 1 escapade gourmande à gagner !

Vous n’êtes pas sans savoir, j’en suis sûre, que pour "péter" la forme, il faut manger équilibré, bouger son popotin et éviter les excès de gras. En ce qui me concerne, je fais du sport et fais attention à ce que je mange. Je préfère largement du poisson accompagné d’un peu d’huile d’olive, sauce soja, des épices et de l’estragon qu’une plâtrée de frites huileuses, un steak ou un plat en sauce. Ce qui ne veux pas dire que je ne sois pas gourmande, loin de là ! J’aime beaucoup le fromage, raffole des bonbons, du... [Lire la suite]
30 juin 2010

Panna cotta au chèvre, confit d'abricots - cranberries au romarin (avec agar agar) ... la cuisine sans prise de tête

Quand il fait chaud, cuisiner peut s'avérer être un véritable casse tête.On veut du frais, voire du glacé, du vite fait et surtout éviter d'utiliser tout ustensile chauffant au risque de voir la température de la cuisine escalader les degrés et de la transformer en sauna. Avec cette chaleur, les fours et les plaques somnolent donc provisoirement, un peu comme nous d'ailleurs. Alors les salades colorées, croquantes et les panna cotta on la cote chez nous. Pour accompagner une salade rien de tel que des minis panna cottas. Moi qui... [Lire la suite]

Haut de Page