Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Canistrelli noix citron ... c'est l'heure de "pimper " ma boite à biscuit aux couleurs de l'automne

Quoi vous avez dit pénurie de beurre, tant pis c'est pas aujourd'hui que je ferais une pâte feuilletée .. ça tombe bien la galette des rois ce n'est pas pour tout suite. Sans beurre pas de cuisine, maissss keunéni, on se débrouillera autrement. Une bonne occasion d'utiliser l'huile de noix acheter pendant notre escapade estivale du côté de Sarlat.

Définitivement c'est l'automne, même si le temps est plutôt clément, les petites figues ne grossiront jamais, les dernières tomates resteront vertes je crois bien que je vais faire un remake du  film "beignets tomates vertes" ... Ne me demander pas le pitch je crois bien qu'il n'en vaut pas le coup !

Allez hop, c'est l'heure de remplir la boite à biscuits avec une délicieuse odeur automnale de noix. Ces biscuits sont parfaits pour le goûter, avec un thé vert ou un chocolat chaud et une discussion animée autour des déguisements de Halloween de cette année !!
Seul problème avec les biscuits ... c'est addictif on en prend un, puis un 2ème et un autre et il est difficile de s'arrêter ...
canistrellib
Casnistrelli noix citron
170 g de farine
30 g de farine de noix (à défaut poudre de noix)
50 g de sucre complet (de préférence)
3 g de levure chimique
60 g d'huile de noix
jus et zeste de 1 citron non traité
2 cs d'eau si nécessaire
2 belles cuillères à soupe de zestes de citron confits coupés en dés
Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger les farines, la levure, le zeste et le sucre. Ajouter le jus de citron, puis l'huile. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule homogène (ne pas trop travailler la pâte). Ajouter l'eau si nécessaire (mon citron n'était pas très gros)

Étaler la pâte en deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur. Laisser reposer au frais 1 heure minimum.

Préchauffer le four à 180°. Couper la pâte en rectangle  (5*3cm ) ou carré (4cm), déposer les biscuits sur une plaque de cuisson. Faire cuire 20 mn environ.
Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boite en fer.

 

Astuces : plus les biscuits seront épais plus la cuisson sera longue. Les biscuits doivent être croquants.
La farine de noix est ce qui reste après le broyage, la torréfaction et la pression des noix pour en extraire l'huile. La farine de noix est donc déshuilée et très goûteuse grâce à la torréfaction.
La poudre de noix sont des noix réduites en poudre. Si vous utilisez des noix, je vous conseille de les faire torréfier à la poêle ou au four, les laisser complètement refroidir et les mixer en poudre.


Tags : ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




Biscuit cacao chocolat & curry ...Le curry ce n'est pas que dans les plats salés et ça change de la cannelle

Il parait que manger des carottes donneraient un joli teint doré moi je pencherais plus pour sur la réflexion suivante : manger du chocolat pour me donner le teint halé.  

3Il y a, certains matins, dès le saut du lit n'importe quelle idée culinaire me viendrait à l'idée pour garder mon teint doré pain d'épices après quelques jours passés au milieu des moustiques crocodiles, iguanes, eau transparente et sable chaud de la Floride !
Quoi ??? Il n'y a pas de béta carotène dans le cacao ? Il faut bien trouver un prétexte pour faire des petits sablés beurrés et bronzés à souhait pour espérer garder cette jolie couleur ambrée jusqu'en septembre.

Ces biscuits doublement chocolatés, sont légèrement croustillants et croquants sur les bords, un petit coeur plus fondant et parfumé avec un brin de curry. 
Une aventure piquante parfumée pour les gourmands aventuriés ... Beaucoup d'aventure dans mon histoire .... Pas d'inquiétude,"Toiki me lis" les sablés sont dévorés par les minis Talons. Donc pas de panique, ils ne sont pas hot piquant niveau 8/10 pour transformer l'heure du goûter en une séquence vidéo à la Mickael Youn. Ma poudre n'est pas trop corsée ... 

Chocolat curry ça émoustille et réveille les papilles endolories par les brioches et autres biscuits parfumés à la cannelle qui me rappellent bien trop l'hiver qui a planté sa tente quechua jusqu'en mai ... Bon après rien ne vous y oblige d'en mettre quelques pincées, mais chocolat-curry c'est un accord qui dépote !

Et si vous aimez les mariages sucrés épicés n'hésitez pas à saupoudrer quelques pincées de ce mélange d'épices sur une glace à la vanille histoire d'accompagner les sablés. Ou pourquoi par avec des bananes  ou pommes rôties au four. Je vous assure c'est délicieux et vous changera de la cannelle.

 

Sablés au cacao, chocolat et curry

20 sablés de 6 cm environ

150 g de sucre semoule
150 g de beurre mou coupé en dés
50 g de cacao amer 
150 g de farine
35 g de maïzena (ou fécule de pomme de terre)
3 cc d'extrait de vanille liquide
40 g de chocolat noir finement haché
1 cc à 1,5 cc rase de curry en poudre (pas trop piquant:-)
1 gros oeuf

Dans un saladier tamiser cacao, farine, maïzena et curry. Hacher le chocolat noir. Casser et fouetter l'oeuf dans un petit bol.

1

Fouetter le beurre mou et le sucre à petite vitesse pendant 1 minute. A l'aide d'une spatule, racler les bords du bol, battre quelques secondes de plus pour bien incorporer le mélange. Ajouter l'oeuf battu et la vanille en fouettant quelques secondes. 

Incorporer le mélange tamisé, mélanger à petite vitesse pendant 30 secondes. Ne pas travailler d'avantage la pâte pour éviter de développer le gluten.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 0,5-0,7 mm. Placer la pâte sur une plaque à patisserie et mettre au frais pendant 1 heure minimum. A l'aide d'un emporte pièce couper les sablés, les déposer sur une plaque à pâtisserie en les espaçant légèrement et les remettre au frais 15mn. 

Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire les sablés pendant 10-12 mn en retournant la plaque à mi-cuisson. Les sablés sont cuits lorsque le tour est dur et le centre encore moelleux (les sablés seront croustis fondants).
Pour des sablés plus croquants prolongé la cuisson de quelques minutes (cuisson 15mn).

Laisser les biscuits refroidir sur une grille à pâtisserie. Les conserver dans une boite hermétique.

Astuces : Utiliser de préférence une poudre de curry pas trop piquante, bio qui sont généralement sans sel ni amidon. 
Ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille et de l'épaisseur des biscuits. Une fois la pâte prête on peut aussi la rouler et former un boudin. L'envelopper dans du film étirable, réfrigérer quelques heures. Couper des tranches de 0,5-0,7 cm et les déposer sur une plaque à patisserie. Les sablés seront tout aussi bons 

Juste avant de les enfourner je les saupoudre de curry (encore oui !!) et d'un peu de fleur de sel. Mioummm !! 

 


Tags : , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients



30 mai 2012

Ferme les yeux et rappelle toi ...

Il y a des publicités qui restent comme cela dans la tête ... Faut dire que lorsque j'étais "ado", j'adorais les publicités à la télé. Et il y en a quelques unes qui sont bien ancrées dans ma mémoire. Comme quoi ... la publicité à bien fonctionné sur moi ... et je serais prête à parier que vous aussi vous vous en souvenez. Si je vous dis ... les bons oeufs, les yeux fermés ... du tac o tac je réponds Matines. Cela ne vous rappelle rien ? Une entreprise française, hein quand même, et pas si vieille que ça d'ailleurs qui a fait son... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 16:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
08 mai 2012

Sablé au café & noix de pécan très fondant ... Rassurez-moi on est au printemps ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai des petites habitudes. Je n'irais pas à dire que j'ai des tocs car je suis sûre que vous aussi vous en avez ! Par exemple le matin dès que je me réveille je "saute" du lit et file sur la pointe des pieds préparer le petit dej. Et, je me suis aperçue la semaine dernière que j'avais une manie ! Lorsque j'arrive dans la cuisine, je regarde l'heure, on ne sais jamais au cas où il y est un décalage en le 1er étage et le rez de chaussée ... Ensuite j'ouvre le rideau de la cuisine et scrute un petit... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 16:33 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,
02 avril 2012

Chocolate chubbies ... des biscuits qui me feraient presque perdre la raison ! du chocolat, 2 sortes de noix & des pépites

Encore meilleurs que les brookies, les cookies ou les brownies. Oui et ce n'est pas une blague, vous pouvez me croire car en matière de sablés, cookies et autres je suis un poil difficile. Cces biscuits crousti fondants vous feront perdre la raison. Allez encore un, ho celui-ci il est trop drôle avec sa grosse bosse. Est-ce une pépite de chocolat ou une noix ? Et puis celui-là, il est si petit allez ce sera le dernier. Impossible de s'arrêter, il vous faudra une volonté de fer, ou alors ordonner à quelqu'un de fermer la boite et... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 15:49 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 mars 2012

Barre de céréales seigle, cranberries, chocolat ... irrésistible, Je snacke ou plutôt ... "elle" snacke !

Snacker est un nouveau mot dans notre vocabulaire français voyez vous ... On se met à la mode américaine. Nous enfin, Mini Talon snacke le matin à l'école, ça le fait non ? Bof bof  ... Vous trouvez vous aussi !L'encas du 10h à l'école il y a ceux pour et ceux contre ... mais ça c'est une autre histoire et inutile de vouloir épiloguer sur cette fameuse collation du 10h qui suscite bien des discussions dans les écoles françaises ! Ici c'est comme ça, alors j'essaye qu'elle snacke intelligemment. Hors de ma vue les bonbons,... [Lire la suite]
26 septembre 2011

Amarettis noisette fleur d'oranger ... suis-je un peu feignante et gourmande à la fois ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les amarettis parce que ce sont des petits biscuits qui se mangent sans faim, parce qu'ils sont croquants avec un coeur fondant, moelleux et riche en amande. Heureusement que je ne suis pas allergiques à tous les fruits à coques car j'en fais une consommation quotidienne du petit déj au dîner que cela soit en purée, poudre ou à croquer.J'assume parfaite mon addiction et toutes les semaines je fais mon plein de noisettes, amandes et amandes fumées que j'achète au poids. Je crois même que je... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 19:08 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 juillet 2011

Sablé chocolat caramel encore mieux que des BN !

Rien ne va plus, lorsque je fais mes courses, c’est souvent le même petit manège. Mes mains sournoises essayent de corrompre mon cerveau et tentent de m'entrainer vers le rayon biscuit et bonbon. A chaque passage devant ce rayon pléthorique et long de quelques mètres kilomètres c’est toujours là même chose, je suis paumée. Trop de choix tout simplement alors je reviens souvent à mes premiers amours les sprits nature et oui sans chocolat dingue !, les petits beurres et granolas. Ce sont les seuls gâteaux que je n’ai pas envie de... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 09:36 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 juin 2011

Cake ball chocolat fruits rouges .... des petits hérissons à croquer

A chaque fois que j'achète 1 kg de chocolat gastronomique Valrhona il y a comme d'habitude ce petit livret de recettes glissé dedans.Comme d'habitude je le lis en aaaaattardant mes yeux sur le succès au chocolat qui me donne de nouveau envie de le refaire.Et comme d'habitude je me dis, tiens il faudrait que je teste vraiment ce cake au chocolat. Car en matière de cake j'aime bien ceux qui ont une texture dense mais légèrement humide. Et surtout pas un cake étouffe-chrétien ... bien friable et sec, qui lorsque l'on en prend une bouchée... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 13:56 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,
31 août 2010

Financiers aux framboises, hibiscus, rose ... Je veux de la couleur

Je ne sais pas comment c'est dans votre jardin, mais chez nous il y a des kilos de framboises ! Ok un peu mytho la fille je vous l'accorde, il n'y que 4 pieds de framboisier. Mais, il y en a assez pour faire des petites douceurs avec, de quoi faire tourner les têtes chercheuses en mal de gâteaux. Des financiers amoureusement préparés, vite fait bien fait, entre un coup de ciseaux, quelques clics de souris et un coup de balai. Des financiers rOses et légèrement pArmes, pour donner un petit air très" princesse" à notre... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 21:01 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Haut de Page