Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Shortbread salé aux épices .... Petit plaisir ensoleillé à croquer, chic c'est l'heure de l'apéro !

Je me rappelle, il y a quelques mois avoir dit que je partais aux US ...Certains ont eu un sourire en coin un brin moqueur lorsque j'ai dit que c'était dans le Michigan ! Oh my gosh comme ils disent .. le Michigan, y'a mieux comme destination m'a t'on sorti !
Oui peut être ! C'est sûr, il a de la neige en hiver, mais de ce côté là ils ne sont pas "handicapés" comme en banlieue parisienne, tout est prévu ! La Terre ne s'arrête pas de tourner. C'est certain ce c'est pas la Californie ou la Floride mais l'été nous pouvons aussi aller à la plage, faire du bateau ! Et je tournais 7 fois la langue dans ma bouche ... mais ça m'érrissais un poil ! 

Après quelques mois vécu ici ... Si je leur disais que l'hiver je peux skier, faire des raquettes, de la luge et des balades dans la neige. Que depuis le mois de janvier, nous n'avons qu'un chouillat de pluie et seulement 2 jours de pluie continue. Et là maintenant nous allons à la plage en roller ou à vélo et il fait chaud. Oui la plage car même si c'est un immense lac, aussi étrange que cela puisse paraître il y a des vagues, des dunes de sables naturelles et un va et vient de bateau, voiliers et scooters des mers qui sortent de la Marina.

Alors si l'hiver il a le coffee time. Quand les jours rallongent et qu'il fait beau on passe plus de temps dehors à l'ombre des arbres géants et probablement une envie débordante de farniente que de fourneaux se fait ressentir. C'est l'heure des apéro sur la terrasse et des grillades.
Minis muffins, cakes, gressins et biscuits apéro font une subite réapparition de quoi grignoter en sirotant un cocktail pendant que le barbecue crépite et dégage de délicieuses odeurs de grillées. 

Pas de maïs grillé sur le feu car nous ne sommes pas adepte des petits grains jaunes. Par contre la farine de maïs ou la polenta j'adore. Régulièrement j'ai le syndrome du maïs qui me revientn d'ailleurs. Ca me prend comme ça, surtout lorsqu'il fait beau, j'ai l'impression. Allez savoir pourquoi sûrement parce que cette farine jaune dorée rappelle le soleil ?

shortbread_mais1_copie

Et si on faisait des biscuits ... encore une obsession que j'ai ! Chic chic chic, c'était le week-end alors apéro time ! Je veux des shortbreads vous savez ces délicieux petits biscuits anglais avec ce petit goût de beurre. Et pourquoi pas à la farine de maïs, avec un mélange d'épices histoire de faire un aller retour express du côté du Liban.

Du jaune à l'apéro ! Ces shortbreads sont hoooo fondants et haaaa friables, avec un petit chouillat de croquant mmmmm et légèrement parfumé d'épices en poudre mais pas piquant ... Envoûtants moi je vous le dis ! On s'en croquerait les doigts, gourmandises quand tu nous tiens  !

 

shortbread_mais_ 

Shorbread salé aux épices mais pas piquant
Pour un plat de 20x20 cm

130 g de farine
70 g de farine de maïs
50 g de polenta
1 cc rase de levure chimique
140 g de beurre mou
50 g de parmesan râpé
1/4 de cc rase de cumin en poudre
1,5 cc rase de coriandre en poudre
1,5 cc rase de cannelle en poudre
8 pincée de muscade
une dizaine de tour de poivre
2-4 cs de lait
sel 

Dans un saladier (ou bol du robot) mélanger les farines, la polenta, la levure, les épices, le parmesan râpé et une belle pincée de sel.  Ajouter le beurre mou coupé en dés. Et malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule, ajouter si nécessaire le lait progressivement.

Verser la pâte dans un moule, recouvrir de film étirable et l'étaler à l'aide de la paume de la main à travers ce film en lissant la surface. Réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four à 150°c. Couper la pâte en batonnet à l'aide d'un couteau, piquer la surface des biscuits avec un cure-dent.

Faire cuire 45-50 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et ferme au milieu. Laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler. 

Astuces : à la sortie du four, si nécessaire, à l'aide d'un couteau, redécouper les batonnets. Conserver dans une boite hermétique.

 

 

Vous aimez les apéro, moi aussi alors ça tombe voilà quelques idées :


Tags : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




18 février 2012

Cakes ball salées tomates séchées feta ... Cake ball c'est reparti mais cette fois c'est pour l'apéro !

Petites boules croquantes au coeur tendre ... Le cake pop's est de retour ... enfin ce n'est pas de ma faute si j'ai la "boulemania" de nouveau. Tout à commencé par Edith de Cuisinez AZ qui m'a demandé de participer à un petit dossier spécial sucettes ... Un petit dossier avec une sacrée dose de gourmandises à croquer, n'hésitez pas a y aller. Je ne vous cache qu'après avoir revu mes cakes ball de Princess Party, j'ai eu envie d'en refaire ? Et puis la semaine passée, j'ai participé à une vente de pâtisserie dans l'école des... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 15:11 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 décembre 2011

Mignardises salées pour un apéritif festif autour du sapin ... Noël Acte II

Le week-end dernier, si j'avais été studieuse j'aurai dû me consacrer à préparer ma valise. Mais non pensez vous, au lieu de cela samedi, j'ai joué comme une gosse, qui sait qu'elle ne va pas voir ses jouets pendant une semaine !Oui, j'avoue j'ai cuisiné au lieu de préparer méticuleusement mes affaires pour une semaine de l'autre côté de l'Atlantique ! Une bonne excuse bien sûr j'en avais une ... fêter quelques bougies fraîchement souffléesEt puis également une bonne excuse de tester deux mariages qui m'ont alléché en allant faire... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 22:13 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
13 octobre 2011

Roulé jambon roquefort miel noix coeur croquant - roulé jambon, potimarron brebis façon sushi

Avec des enfants à la maison il y a toujours du jambon ou des blancs de poulet au frais souvent pour parer un manque d'idée de repas le week-end. Le jambon est comme bizarrement souvent destiné à accompagner une purée de légumes et rarement accommodé autrement. Mais il y a peu de temps, j'ai participé à un atelier défit spécial charcuterie et la charcuterie pâtissière organisé par 750 g, le Savoir Faire Charcutier Français et l'agence VFC. Un atelier autour du jambon, du boudin noir et la flammeküche.Lors de cette atelier, j'y ai... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 08:21 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 septembre 2011

Sablés à la farine de pois chiche, curry et follement brebis ... Moi & mes histoires de pois chiches

Je suis toujours stupéfaite combien les souvenirs culinaires de l'enfance peuvent marquer mon esprit. Là comme cela, des dizaines et des dizaines d'images ressurgissent de ma mémoire. La poudre Tang acidulée et chimique à diluer dans de l'eau, les boules magiques achetées à la sortie de l'école pour quelques centimes de francs, qui coloraient la langue et cela nous faisait hurler de rire.Quand je pense au roquefort cela me rappelle un repas d'anniversaire, un paris brest dodu m'évoque ma première pâtisserie faite moi-même à 15 ans, la... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 14:37 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mai 2011

Guimauve au comté, safran & poivron rôti (sans gélatine) ... on ne se refait pas, I ♥ Comté et en plus c'est facile

Vous voulez en savoir une bonne ? Et bien, dernièrement je suis tombée dans un piège à fromage que m'a tendu Edda. Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas faite coincée dans une tapette géante comme dans la cité de la peur. Rien de bien méchant ! Allez je vais yoyoter en vous rabâchant pour la énième fois que j'adore le fromage. Je sens que ce n'est plus un secret pour vous désormais ! Dès l'instant qu'il est odorant, crémeux, à pâte dûre molle cuite persillée ou pressée ... j'en veux ! Après le challenge comté 1, le concours... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 17:45 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
03 novembre 2010

Navette à la crème de comté tiède, cumin & petits légumes comme des petits nids briochés ... parce que I ♥ Comté

Quand j'étais petite, le souvenir que j'ai en ouvrant le frigidaire, c'était cette gigantesque boite transparente qui trônait dans le réfrigérateur.  Allez, sans mentir même avec mes yeux de petite fille, la boite Tupperware devait bien faire plus de 30 cm de long. Une boite renfermant de goûteux trésors, quelques peu odorants, délicatement emmitouflés dans du papier paraffiné.Cette boite aux trésors débordait de délicieux fromages variés.  Appenzel, abondance, brie extraaaa coulant ou même de petits fromages de chèvre,... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 12:23 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 septembre 2010

Barres aux figues et abricot secs, parmesan piment d'Espelette variation saisonnière ou escapade d'ailleurs !

Dans notre jardin, parmi les pieds de tomates il y a des groseilles, cassis, fraises et framboises ... et nous avons également un figuier.Au détour d'une conversation, lorsque je dis qu'il y a un figuier dans le jardin, les gens me regardent souvent avec des yeux ronds comme des pois chiches. Il est vrai qu'en Ile de France, cela peut sembler bizarre de planter un figuier. Mais figurez vous qu'il parait que cet arbre aime cette région. Pour notre plus grand bonheur, notre arbre nous donne deux fois par an des fruits : fin juin et... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 10:08 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 juillet 2010

Confit de poivrons rouges aigre doux aux pistaches et romarin ... le poivron comme je l'aime

Je ne suis pas fan des poivrons crus par contre lorsqu'ils sont cuits et cuisinés avec une pointe de miel et un peu de vinaigre c'est délicieux. L'idée de ce confit de poivron rouge pétant m'est venue en feuilletant un des derniers numéro de Thuriès. Un goût légèrement aigre doux, une couleur flamboyante, un peu de croquant ... à déguster bien frais sur une bruschetta de ricotta. Il ne manque plus que le lambrusco bien frappé, et l'accent italien pour peu on se croirait déjà en vacances ! Mais à part ma petite tartine croquante j'en... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 18:50 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
14 juin 2010

Sablés au pecorino, figues caramélisées, piment d'espelette .. y'a pas de raison, moi aussi je veux me pavaner sur le canapé

Coupe du monde de foot ... contrainte et forcée ! On doit dégainer de la fourchette, pas question de moisir derrière son assiette et de louper le début du match ! Enfin pas pour moi, hein, le foot bah je m'en contre foo(t) ! Les soirs de matchs, j'ai comme une envie de boycotter la cuisine. Il ne croit tout de même pas que ça va être Byzance ces soirs là, avec la vaisselle en cristal, petits plats et tous le trallala. Je me révolte ?!?! Vous pensez ça, j'en suis sûre. Oui, un peu quand même, car vous ne savez pas ce qui... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 18:40 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

Haut de Page