750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Talons Hauts & Cacao
30 août 2016

Tarte au melon rôti menthe ... {pour un souffle de fraîcheur}

Il fait chaud,  trop chaud alors pour un dessert rafraîchissant et pas trop lourd voici une petit suggestion de tarte histoire de profiter des derniers melons de la saison. 
Et oui, d'ici deux jours les conversations tournerons pendant quelques temps autour des stylos, d'emploi du temps, de professeurs, devoirsss, ch'suis fatigué, c'est quand les prochaines vacances et la fameuse course aux inscriptions pour les activités sportives. Voici le joyeux programme de début septembre ... Comme une légère impression de déjà vécu l'année précédente ??
Mais figurez vous que cette année je suis super méga organisée ! Je m'épate mois même, et pourrais même me faire une petite remise de médaille à huis clos dans ma cuisine. Je m'y vois déjà debout sur la chaise la table, les bras en l'air brandissant mon dossard et la foule virtuelle en délire m'acclamant de super maman.

Bon ok, c'est juste que j'ai pris de l'avance fin juin avec les certificats de sport en poche pour tout le monde, les fournitures scolaires achetées début juillet, nouvelles chaussures pour le basket, le running, justo de gym (vive les soldes !) ... et en prime les inscriptions aux activités sportives ont aussi été bouclées ... Bon faudrait pas qu'on vienne me dire début septembre : "Maman cette année je veux faire du hockey sur glace, de la trompette et moi du cheval et de la lutte greco-romaine !!

 

tarte melon12

 

Tarte au melon rôti crème menthe
Pour une tarte de 22 cm ou 6 tartelettes individuelles de 10 cm

1 pâte sablée maison ou non
400 ml de lait
10 g de menthe fraîche ou 1 a 2 gouttes d'huile essentielle de menthe
60 g de sucre semoule
40 g de farine
20 g de fécule
4 jaunes d'oeuf
1 gros melon (800g environ)
40 g de miel
40 g de beurre
60 ml de rhum ambré

Décoration : pistaches non salées, crème fleurette montée en chantilly

 

tarte melon

Faire chaud le lait à feu doux, ajouter les feuilles de menthe, couvrir et laisser infuser 30 mn minimum. Filtrer le tout à travers une fine passoire.

A l'aide d'une cuillère parisienne, prélever des billes de melon. Dans une poêle, faire chauffer le beurre, le sucre et le rhum. Ajouter les billes de melon et laisser caraméliser 1-2 minutes en remuant doucement. Laisser refroidir, réserver.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la fécule. Réchauffer le lait et le verser en filet sur le mélange précédent. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux jusqu'à épaississement en mélangeant à l'aide d'une spatule. Verser dans un bol, filmer au contact. Réserver au frais.

Foncer le moule à tarte (ou les cercles à tartelette). Piquer le fond, recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs. Faire cuire 20-25 mn environ pour une tarte (15 mn pour des tartelettes individuelles). Il doit être cuit et doré. A la sortie du four, à l'aide d'un pinceau enduire le fond de tarte de blanc d'oeuf (cela évitera de détremper le fond de tarte avec la garniture et la garder ainsi croustillante). Laisser refroidir.

Garnir le fond avec la crème froide, disposer les billes de melon refroidies. Décorer avec des pistaches, des feuilles de menthe ciselées et de la chantilly.

 

 

Astuces : filmer au contact = déposer le film alimentaire directement sur la crème afin d'éviter la formation d'une peau.
Si la poêle n'est pas assez grande, caraméliser en plusieurs fois les billes de melon. Sans cuillère parisienne, il suffit de détailler le melon en lamelle ou en cube.

 

 

 

Commentaires
O
Cette tarte est étonnante ! Mariage subtil du melon et de la menthe qui lui confèrent une fraîcheur très appréciée en ce moment avec cette chaleur assommante !<br /> <br /> Elle a été appréciée à l'unanimité.<br /> <br /> Pour la pâte, j'ai opté pour une pâte sablée à la poudre de noisettes et aux graines de chia (les graines de pavot, ça fonctionne bien aussi)<br /> <br /> Félicitation pour votre recette, elle est vraiment délicieuse !
G
oh la la que j'aime ça! c'est joli et gourmand!
V
Ahhh quel régal ce melon … Encore un vrai délice que tu nous proposes d'essayer <br /> <br /> Ps : Au fait, j’ai moi aussi un blog … N’hésite pas venir voir et me dire ce que tu en penses : http://blog.cookrs.fr<br /> <br /> Bisous
S
Cette tarte a l'air délicieuse !
C
Délicieux retour