750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
25 novembre 2013

Gâteau citron myrtille tout doux, moelleux et mes histoires de petites dindounettes

Chaque année au mois de novembre tout le monde commence à penser à Noël, à la liste de cadeaux qui s'allongent, à comment décorer le sapin cette année, vous vous demandez même ce que vous pourrez bien faire à manger ...
Et bien de l'autre côté de l'Atlantique, Santa Clause (alias Papa Noël), les menus du 24 ou du 25 sont bien loin d'être d'actualité ... Mais à quoi pensons nous alors ??.... À mon anniversaire la fameuse dinde. 
Oui, "The Dinde" dorée moelleuse juteuse avec sa purée de pommes de terre, sa sauce aux cranberries fraîches, le cocktail vodka citron-cranberries (c'est au début ça hein), les patates douce pécan-marshmallow (mystère et boule de gomme c'est un plat et non un dessert), le southern cornbread, les légumes rôties, puis la fameuse pumpkin pie.
Avant les fêtes de fin d'année, il y a Thanksgiving, la dinde farcie et l'incontournable black Friday (soldes monstrueux où les gens plantent des tentes -véridique- le jeudi soir pour être à l'ouverture du magasin le vendredi matin... Tout cela occupent bien les esprits.

citronmyritlle

Sans vous mentir, j'ai l'impression d'être envahie par les dindes. On les voit fleurirent de partout. A l'école, dans les pub à la télé, les magazines, les magasins de déco et de craft, la radio, les vidéos de Martha Stewart ou autres sites de cuisine et bien sûr dans les supermarchés. 
Il y en a de toutes les tailles des petites, des moyennes et des éééééénormes qui pèsent dans les 10 kilos !! Là il y a intérêt à avoir un maxi four, un maxi plat et un giga congélo ! Donc vous vous imaginez bien qu'il faut faire de la place dans le congélo pour stocker la bête à plumes ! 

Sauf que cette année pas de dinde à la maison ... Cela sera un canard oui, ne me demandez pas pourquoi le français aime bien déroger les règles c'est comme ça. Non sans vous mentir, nous ne sommes pas fan de dinde et je me vois mal m'infuser des restes de dinde matin midi et soir après Thanksgiving. Donc, je vais me lancer dans la préparation d'un canard au four. J'hésite encore entre une recette traditionnelle de canard à l'orange ou m'aventurer un peu plus hors des sentier battus ; comme cuisiner un canard sauge-mandarine potimarron rôti avec quelques oignons grelots caramélisés !! ça sonne bien non ?

Bref, du coup je fais de la place dans mon congélo pour stocker ma dindounette mon petit canard et j'en profite pour écouler les restes de myrtilles que nous avons cueillies cet été.

Alors dans la famille gâteau, je voudrais celui qui est tout doux réconfortant et moelleux, que l'on peut décliner à l'infini avec n'importe quels fruits juteux en stock dans le congélo ... tant qu'à faire ! On y ajoute un peu de citron car pour rien vous cacher j'adore l'association baie-citron, de la poudre d'amande, des petits zestes de citron confits et hop bonne pioche .... le tour est joué.

Définitivement j'aime bien ces histoires de vide congélateur et de petite dindounette !

 

 

citronmyritlle1  citronmyritlle3

 

Gateau myrtille citron et un petit chouillat d'amande

180 g de sucre de canne
Graines de 1/2 gousse de vanille 
Zestes et jus de 1 citron jaune
130 g de farine
60 g de poudre d’amande
quelques gouttes d'amande amère (facultatif)
3 œufs
100 g de lait fermenté (buttermilk)*
50 g de beurre fondu tiède
1/ 2 cc rase chimique
1 belle pincée de sel
50 g de myrtilles congelée (ou plus)

Lamelles de citrons confits (facultatif mais rien qu'à la cuillère c'est bon) :
Zestes de 3 citrons jaunes (bio de préférence) + 75 ml de jus de citron
75 ml d’eau
75 g de sucre semoule
la 1/2 gousse de vanille (vidée de ses graines)

Dans un saladier verser la poudre d'amande, la farine, la levure et une belle pincée de sel. Zester le citron et presser le jus. Récupérer les graines de vanille, réserver la gousse pour les lamelles de citrons confits !

Préchauffez le four à 160°. Dans un saladier ou bol du batteur verser le sucre, les zestes, les graines de vanille. Frotter du bout des doigts pour parfumer le sucre et laisser reposer 10 mn. Ajouter les œufs, fouetter pendant 3 bonnes minutes à vitesse rapide afin d'obtenir un mélange mousseux, pâle et  qui double de volume. Incorporer le lait fermenté et fouetter à vitesse lente.

Ajouter le mélange de poudre et fouetter de nouveau, puis le beurre fondu. Incorporer rapidement les myrtilles à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Faire cuire 45-60 mn environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau (elle doit ressortir sèche). 

Pendant la cuisson du gâteau ... (non on ne se tourne pas ces pouces).
Zester les citrons et les presser. Dans une casserole réunir le sucre, le jus de citron, la gousse de vanille, l'eau et les zestes. Porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Baisser le feu et faire cuire à  feu doux jusqu'à ce que les zestes soient translucides. Réserver au chaud.

A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau 10 mn. Démouler délicatement sur une grille, verser un peu de sirop chaud pour imbiber le gâteau (j'ai utilisé un peu plus de la moitié) et décorer le dessus de lamelles de citron confit. Laisser le gâteau complètement refroidir. 

Astuces : patienceeeee ... c'est meilleur le lendemain.
* le lait fermenté se trouve au rayon lait frais sous le nom de lait ribot, Lben (Candia) ou Yorik (Yoplait) par exemple). Cela apporte beaucoup de moelleux en pâtisserie. A défaut remplacer par moitié yaourt grec et lait demi ecrémé ou entier.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité