Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Cornbread feta citron comme un gâteau salé voyageur ...

1acornbread

Un samedi matin à la recherche de la recette idéale ... L'hiver à tardé à pointer le bout de son nez mais une fois bien installé, cela à été dur de le faire dégarpir du pas de ma porte et les soirées soupes ont trainé en longueur. Mon petit doigt me dit que l'été lui, il n'arrivera jamais. Cette année est une année exceptionnelle nous sauterons de Mars pour aller à Octobre directement, tant pis pour celui qui a son anniversaire en Aout !

Non, je ne suis pas "Evelyne Delhia américaine" mais disons, si j'en juge la météo actuelle, pioufff je vais devoir sortir mon maillot en peau de phoque, mon paréo en poil d'ours et mes tongues en peau de lapin pour être fashion cet été. C'est quoi son problème au soleil ... hein ?? C'est la fin de l'année scolaire -oui déjà pour mes petits franco-américain- et nous n'avons pas encore mis les pieds une seule fois dans les dunes sableuses et chaudes du lac pour faire des roulés boulés et finir en bas pour un pique nique improvisé. Je n'ai pas encore osé me frotter à l'eau glaciale de la piscine sous peine de me transformer en un un iceberg Mamantesque ! Euh non lecteur pas mamouthèsque hein ... Etats-Unis ne riment pas avec 33 pounds et demi en plus !

Comme un week-end dans notre campagne du Michigan. Osera t'on sortir le barbecue, déplier les transats et se régaler sur la terasse en famille ... To be or not to be outside ce week-end ... telle est la question récurrente de ces fins de semaines ! Faut pas abuser quand même je ne demande pas 40°c à l'ombre juste un micro brin de chaleur sans pluie pour danser la carioca et la samba du matin jusqu'au soir sur la terrasse.
L'heure est grave en cuisine ... pas trop d'idée pour cuisiner des plats de saison ...

Tout comme moi, cher lecteur, tu te grattes la tête à la recherche de recettes qui pourraient faire semblant d'être estivales dès que la pendule frôle dangereusement avec l'heure fatidique de passer à table.

Alors un peu dans le même esprit que le pain plat, comme les tartes salées ou les pizzas, le cornbread c'est souvent que j'y glisse ce que je veux dedans. Aujourd'hui c'est de la feta avec des tomates séchées des herbes et qui sait dans quelques temps une autre idée me traversera l'esprit. Le conrbread devient plus un gâteau salé idéal pour accompagner une salade. Juste tiède c'est délicieux et je suis d'ailleurs très étonné d'aimer. Je ne suis pas du tout addict au maïs en grain, cela me donne l'impression d'être une poule.  Il est vrai qu'en France, le maïs est moins populaire qu'aux Etats Unis.
Ici c'est le légume incontournable dès la fin du printemps ... Les épis de maïs doux fleurissent sur les étals à des prix dérisoirs. Il est consommé uniquement chaud pour farcir les pommes de terre, dans les soupes, en crème, dans les chilis, sans oublier, grignotés en épis grillés au barbecue et le plus improbable glissé dans la purée de pomme de terre. Je préfère les dérivés du maïs et utiliser la farine qui est idéale pour donner un goût différents à des cakes, gâteaux, biscuits ou en semoule pour faire la fameuse polenta. 

Sur ce, je vais à la recherche du soleil en Floride des mojitos, key lime pie et cuisine cubaine !

 

cornbread5 1cornbread

 

Cornbread feta coriandre basilic

40 g de parmesan rapée + 2 cs
45 g de tomates séchées
80 g de feta
2-3 cs de coriandre frais ciselé
4 belles feuilles de basilic frais
zeste d'un citron vert
50 ml d'huile d'olive (à défaut beurre fondu)
125 g de farine de maïs
100 g de farine
25 g de sirop d'agave (ou miel)
5 g de levure chimique
1 belle pincée de sel
2 oeufs
275 ml de lait fermenté (*)

Préchauffer le four à 180°c. Beurré un moule ou une poele allant au four (type poele en fonte).
Dans un saladier tamiser la farine, la levure, sel, parmesan. Dans un autre saladier, fouetter l'huile, le lait, les oeufs, le sirop d'agave. Verser ce mélange sur les poudres et mélanger sans trop fouetter. Ne pas trop travailler un peu comme pour les muffins.

Incorporer la coriandre, le basilic, zestes de citron, les tomates et la feta coupée en dés. Verser dans un moule et cuire jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et le cornbread moelleux. Vérifier la cuisson en plantant la lame d un couteau elle doit ressortir sèche. Compter 15 mn dans une poele ou moule de 22cm environ. Dans un moule type kouglof 25 mn. Adapter la cuisson en fonction du moule.

Astuce : le lait fermenté apporte du molleux. On en trouve au rayon frais "lait" sous la marque elben ou yoplait. Si je n'en ai pas, je remplace par du 3/4 de yaourt grec  plus 1/4 de lait. La farine de maïs se trouve en magasin bio ou rayon bio des supermarchés (ne pas confondre avec la semoule de maïs qui est de la polenta).

 

D´autres idées avec la farine de maïs ou du lait fermenté :

 


Tags : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




Pain plat chèvre asperge et petites graines croustillantes ... Comme une pizza minute quand je n'ai pas le temps de cuisiner

Avec l'été qui est juste au coin de la rue, tu te dis qu'il est temps de faire une "barbecue party" pour fêter cet emménagement tout frais ! Tout est prêt : assiettes, verres, couverts, nappes, vins, dessert enfin presque, viande au frais, glaçons car il va faire chaud ! ... Puis double vérification de la météo ... Youpi il va faire beau, non je t'assure ce n'est pas une blague ! Le "délire" les 15 enfants dehors la vingtaine d'adultes aussi. Et puis Mr. Météo a décidé d'être sournois c'est temps ci ! Si, si, cher(e) lecteur(ice), je t'assure, même de l'autre côté de l'Atlantique, il joue aussi avec nos nerfs. Tout comme avec ce sale temps p....i que tu as en France ou en Allemagne ou autres contrées européennes pour nous c'est un peu identique.

Bref pour être sure, j'amais 203 comme on dit ... En cette belle fin de semaine, je re-vérifie de nouveau pour la 100 millièmes fois, s'il va faire beau ce week-end ...
Et, Oh rage Oh désespoir ... que c'est il passé cette nuit ... M. Météo aurait-il mal dormi ?
Catastrophe, branle bran de combat ... la pluie vient chambouler notre "barbecue party". Aurais-je hiberné, nous voilà déjà en automne ?? ... Pluie et 14° degrés nous menace ce week-end !  Si toi aussi tu avais prévu un barbecue, pic nic, le week-end dernier et que Monsieur Météo a bouleversé tes plans ... Ne t'en fais pas tu vas te sentir moins seul et suis ravie de t'annoncer que chez moi ça été le cas aussi ... 

Alors à défaut de se cailler les miches, de se retrouver congelé comme des esquimaux, de tous s'agglutiner autour du barbecue essayant d'attraper la moindre petite sensation de chaleur et de siroter un chocolat chaud ou un verre de vin chaud pour accompagner le barbecue ; ... j'ai préféré déménager tous le barda du jardin et de transformer mon salon en terrasse "indoor" ! Au moins, on sera au chaud et la pluie ne viendra pas nous enquiquiner. Bon, le seul hic, il va falloir trouver de l'occupation à la dizaine de mouflets et pré ados qui n'ont qu'une seule envie de hurler, courir et sauter dans tous les sens sur l'herbe verte !! 

L'année dernière il a fait tellement chaud en Mars que la saison des fruits et des légumes a été avancée. Cet été, j'ai comme l'impression que nous allons manger du poireau, du choux et des courges à défaut de tomates aubergine et courgettes ?? Autant vous dire que les tomates sont loin d'être mures, les courgettes je les attends, quant aux asperges, elles se sont faites appeler Désiré mais elles sont là ! !!  Dans notre malheur météorologique on se réconforte donc avec ce que l'on peut. Du coup nous faisons une cure d'asperge.  

Avec ce temps, pour garder le moral des troupes, il faut chercher des petits plaisirs réconfortants à se mettre sous la dent sans être trop hivernal ni trop estival. J'attrape mon petit carnet de recettes, remonte le temps pour piocher une idée de recette de l'année dernière ... Et si on faisait ce fameux pain plat (flatbread) aux asperges comme l'année dernière. Cela fait bien longtemps que nous n'en avons pas mangé. C'est rapide idéal quand le temps presse et puis cela changera des généreux gratin de légumes, des curry et autres plats hivernaux qui je dois l'avouer commence à devenir lassant au mois de juin !

 

 

painplatasperge

 

Pain plat aux asperges chèvre miel

Pour 4 flatbreads de 30*10 cm
2 bottes d'asperges vertes (environ 30)
150 g de chèvre
4 branches de thym frais, 4 branches d'origan frais
2 cc de miel
quelques tomates séchées (8)
280 g de farine
50 g de fromage râpé (type gran padano, parmesan, gruyère)
4 g de levure chimique
35 g de polenta (ou semoule fine)
1 pincée de sel
140 ml d’eau chaude
60 ml d’huile d’olive
6 cs de graines de tournesol (pignon amandes ...)

Effeuiller le thym et l'origan. Couper les tomates et le fromage de chèvre en dés.

Dans un saladier verser la farine, le fromage râpé, la levure chimique, le sel, la moitié du thym et origan puis la polenta. Mélanger à la fourchette. Ajouter l’huile, l’eau chaude et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule sans trop pétrir. Couvrir et laisser reposer 15 mn.

Porter une casserole d’eau à ébullition. Couper les pieds des asperges sur 1-2 cm. Lier les asperges en deux bottes et les faire cuire al dente (6-8 mn environ). Elles doivent rester un peu croquantes. Les égoutter, les rafraîchir dans un saladier d’eau glacée puis les éponger délicatement sur du papier absorbant. Couper les pointes d’asperges sur 6 cm et réserver. Mixer grossièrement les pieds avec 50 g de chèvre.  

Préchauffer le four à 210°c. Couper la boule de pâte en 4, étaler chaque pâton en un rectangle de 30 cm. Étaler un peu d’asperge hachée, parsemer de dés de chèvre restant, de tomate et du restant de thym et d'origan puis déposer les têtes d’asperges. Arroser chaque pain plat d’un peu d’huile d’olive et de miel. Faire cuire pendant 15 mn jusqu’à ce qu'ils soient dorés. Servir tiède accompagné d'un peu de crème fraîche pour les plus gourmands !

 

 


Tags : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients



Haut de Page