Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Pommes duchesse à l'huile de truffe noire .... Comment rendre une patate sexy ?

Comme chaque matin on court, on cavale … Lunch box, s’habiller, prendre le petit dej, ouvrir le calendrier de l’avent, allumer le sapin, chercher partout les 2 doudous pour l’école car comme par hasard ils se sont échapper du sac à dos ! … Vérifier le temps qu'il va faire on ne sait jamais si le père Noël va nous saupoudrer de la neige toute la journée comme dirait Mini Talons et donc emporter les bottes de neige et la salopette ! D'ailleurs, la neige se fait appeler Désirée … la France en à même eue avant nous !!!

On est en retard ?…  Oup’s hurry up hurry up it’s time to go guys, zip on your coat, put on your shoes, montez dans la voiture … Oui je dois dire que des fois l’anglais s’introduit au milieu du français. 
D’ailleurs un truc qui est vraiment bizarre et embêtant à la fois, quand on ne se rappelle plus d’un mot en français, hop on "switch" en anglais ! Je vous assure c’est une situation surprenante de perdre ses mots en français. Et ce qui est encore plus impressionnant, croyez moi, c’est d’entendre ses enfants parler anglais avec un accent … Oh my gosh !!! Encore mieux que ma vieille bique de prof d’anglais de 6ème  !!!

Heureusement, le matin les minis Talons ne prennent pas le school bus, sinon ils le louperaient tout le temps. Vous savez le bus jaune dans les films américains. Pour la petite anecdote, je l’ai pris 4 fois ce fameux bus jaune pour accompagner la classe à des sorties … Un truc de fou : rustique, humm très très rustique, à mi chemin entre un trampoline et un tape "cul". Pas de ceinture, pas de siège mais des banquettes et extrèment bruyant … Expérience inédite avec des fous rire assurés.

Bref, revenons à nos patates … L’industrie de la pomme de terre bat son plein aux US. Après le maïs, je crois qu'ils en sont fous amoureux. En purée, frit, broiled voilà un exemple typique du mot que je ne retrouve pas en français.
Alors de bon matin avec d’autres mamans, en retard elles aussi, on parle ... oui on trouve le temps ... Quelques fois, ça dérive sur la cuisine. La question qui revient souvent c’est comment rendre "fancy" (sexy, appétissant) tel ou tel légume. Et ce matin, à ma grande surprise, on m’a posé la question comment rendre "sexy" une patate !! Là, j’avoue j’ai été un peu surprise car je ne m’y attendais mais vraiment pas … Et j’ai tout de suite pensé à la pomme duchesse.

Vous savez ce petit dôme de pomme de terre au coeur fondant et croustillante à l'extérieur. Difficile d'y resiter, on n'en fait qu'une bouchée et on peut même les manger avec les doigts.
En plus c'est facile, rapide à faire et c’est plutôt jolie dans une assiette.

Alors comme c’est bientôt Noël, j’y ai ajouté une "French touch" … quand même. Un peu d’huile de truffe noire pour parfumer la purée de pomme de terre. Hummm là, ça devient une pomme de terre de luxe, sexy & glamour ... Stoppppp on arrête là, ce n'est que de la pomme de terre quand même !!

 

 duchesse_truffe

 

Pommes duchesse truffe noire  

600 g de pommes de terre (à purée)
2 belles cuillères à soupe de beurre
1-2 cs huile parfumé à la truffe (noir de préférence plus parfumé je trouve, ma marque préféré et que je trouve au US : la Tourangelle une marque française !)
3-4 gros jaunes d’œuf
sel poivre
Brisure de truffes noires (facultatif)

Éplucher les pommes de terre et les rincer à l'eau froide. Les couper en dés, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Ajouter 1 belle pincée de gros sel et cuire jusqu’a ce les dés soient tendres.

Égoutter correctement  les pommes de terre et écraser au presse purée. Remettre la purée dans la casserole, ajouter le beurre. Dessécher un peu sur feu moyen en mélangeant souvent (= retirer l’humidité, la purée doit être bien sèche).
Ajouter l’huile de truffe et les brisures éventuellement.  Bien mélanger. Incorporer 3 jaunes d’œufs un à un. Si la purée est vraiment trop épaisse ajouter le 4ème jaune. La purée doit être souple mais se tenir sans s’affaisser. Assaisonner de sel et de poivre.

Préchauffer le four à 200°c.

Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée. Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, dresser des rosaces régulières. Cuire  pendant 10 min environ (surveiller la coloration). Une fois les pommes duchesses dorées servir immédiatement.

Sans douille à pâtisserie : former à l’aide 2 cuillères à café des quenelles. Enfourner de la même façon.

 

Astuces : l’huile de truffe sert à parfumer la purée. Si vous n’en avez pas les confectionner natures ou ajouter vos épices préférées.

La purée doit être souple mais se tenir lorsqu’on forme un petit dôme, ajouter le dernier jaune entier ou non, si nécessaire. Pour vérifier si ma purée se tient, je dépose un petit tas sur une assiette.

 

 

 


Ingrédients : ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    j'adore ! je suis meme fan !

    lustine, 11 décembre 2012 à 20:28
  • Quelles sont mignonnes ces pommes dûchesses maison ! Très réussi !

    LeeYaa, 11 décembre 2012 à 21:11
  • En effet, super sexy !

    christine, 11 décembre 2012 à 21:58
  • elles sont parfaites !

    nat@cha, 12 décembre 2012 à 08:04
  • C'est sympa de découvrir tes petites aventures américaines de cette façon.
    En tous les cas tes patates sexy m'attirent beaucoup

    philo, 12 décembre 2012 à 08:35
  • elles sont divinement belles !!!!!

    poucinette, 12 décembre 2012 à 11:38
  • J'adore le papier sur les départs du matin, toujours l'impression de vivre la même chose ! Quant à la recette, elle va me faire voir les patates autrement !
    Je crois que je vais faire de la purée "sexy" à Noel !

    Sylvie rOndslesm, 12 décembre 2012 à 11:38
  • Peut-on les faire à l'avance et les congeler? si oui, décongélation avant ou pendant la cuisson?

    christelle, 12 décembre 2012 à 14:13
  • Tes pommes Duchesse sont superbes et doivent être délicieuses. Un bel accompagnement d'une viande rouge en sauce. Biz et bonne soirée. Véro

    veropapilles, 12 décembre 2012 à 17:49
  • rhooolala c'que ça a l'air bon ça!!!! je note dans mes petits papiers, parce que ma fille adore les pommes noisettes, alors si je peux tenter un truc qui y ressemble sans passer par la case findus ni friture, j'aime!!!
    merci pour la recette!!!

    Madame Bazaar, 13 décembre 2012 à 14:04
  • J'en ai des déjà fais mais pas parfumées ainsi : à tester !!

    Clémence, 13 décembre 2012 à 17:57
  • J'adore ton blog!!!!!

    lucie, 14 décembre 2012 à 20:10
  • à l'avance ?

    Bonjour !

    Merci pour cette recette super mignonne qui me tente bien pour noel aussi !
    Par contre, est ce que tu penses que je peux les préparer à l'avance (la veille) et les réchauffer ?

    alice, 15 décembre 2012 à 10:54
  • Elles sont très belles

    sana, 27 décembre 2012 à 23:38
  • C'est un peu bête mais j'ai été touchée par le récit de tes journées américaines ! C'est une super aventure, ça me rappelle mes séjours là-bas et l'amour que je prote à ce joli pays ! Tes pommes duchesses, quant à elle, ont l'air parfaites ! J'adore tout ce qui dérive de la patate, et je dois dire que même à cette heure tardive en France (23h30), j'ai faim.. de patates !
    Très bonne fin d'année à toi et à ta petite famille, des bises !
    Delphine

    Delphine, 30 décembre 2012 à 23:23
  • waouh

    mmmm ça me plait bien et j'ai tout ce qu'il faut ! N'hésite pas à venir découvrir mon nouveau petit blog et me laisser tes commentaires !
    http://claireaumatcha.blogspot.fr/
    A bientôt.

    Claire Au Matcha, 13 avril 2013 à 15:43
  • En pleine recherhce d'inspiration sur mon blog préféré pour un repas de communion en juin. je voudrais faire tes jolies duchesses en accompagnement d'un beau filet de boeuf. Peut-on les fiare d'avance et les congeler, si oui dis-moi comment procéder!

    christelle, 21 mai 2013 à 17:38

Poster un commentaire







Haut de Page