Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Crème au lait de coco & cumbava ... Un brin d'exotisme de l'autre côté de l'Atlantique

Autant vous dire qu'ici, on commence à se les cailler à fond ... Je ressemble déjà à un mini esquimau congelé sur sa banquise .... Le vent souffle, la pluie tombe alors mon manteau mi-saison à le vent en poupe. Et, je n'ai même pas honte de mettre ma capuche même si certains doivent sûrement me prendre pour une extra terrestre. Faut que je vous raconte quand même que les Michiganais sont extraordinaires pour un truc, ils m'épatent ... Il fait 9°c à peine le matin, tiens toi bien Cher(e) lecteur(rice) ... Eux, ils sont fières comme des chevaliers près à se battre contre ces fichues bourrasques de vent et rideaux de pluie. Ils sortent la tête haute de leurs grosses GMC (General motor) ou leur Chavy (joli petit nom affectif pour leur Chevrolet) en micro pull ou mini veste, quelques fois encore en short et tong oui oui j'en ai vu une aujourd'hui. Bon ok je suis peut être un peu chochotte avec le vent.... Mais moi, pas question même si nous sommes uniquement en octobre de jouer la guerrière. Je m'enmitoufle déjà dans mon manteau. Je n'aime pas le froid et je n'aime pas être couverte de 15 épaisseurs de pulls de sous pull et de damart et de grosses chaussettes que tu pourrais accrocher en porte jarretelle, j'en suis sûre .... Hyper sexy quoi !

cremecumbava

 

Je suis mal tombée car il parait que nous allons avoir un "scrogneugneu" d'hiver ! Oui, bon Ok je n'y mets pas du mien, je suis en mini gilet et mini chemise et toujours sans chaussette d'où ma tenue extérieure très automnale ! Le bonnet tout de même pas, il faut que j'assure le standing de la Frenchie !!
Alors, je sors de ma grosse Ford, je revêtis délicatement ma capuche bordée de fourrure, d'un geste délicat retire ma mèche de cheveux, m'élance et bondit telle une gazelle poursuivie par un lion en évitant les flaques d'eau .... Vous le voyez le ralenti cinématographique en noir et blanc là  ??? Tout en criant des grosses et énormes injures contre la pluie, le vent ou la voiture qui a failli m'écraser sur le parking.  Oup's la suite est censurée trop de gros mots ... ouf les minis Talons ne sont pas là !

  cremecumbava1

Tout ça pour en venir à, il fait un poil froid ... les veloutés, boeuf bourguignon, gratins de légumes, chocolats chauds, tasse de thé fumant, petits biscuits bien beurrés et desserts réconfortants sont de sortis, ces derniers jours ! Et oui les glaces, les melons, les pastèques et autres salades sont définitivement rencardées aux oubliettes ! Et puis avant de vous farcir la tête avec des recettes de veloutés, de courges de toutes les formes, de gâteaux hivernaux ... Me voilà de retour avec une petite crème légèrement parfumée au lait de coco et cumbava (feuille de citron), fondante et crémeuse.
Irrésistible quoi ! Surtout avec les copeaux de noix de coco grillée sur le dessus.

Oui j'ai du mal à y croire j'ai trouvé des feuilles de cumbava, de la citronnelle, de l'agar agar de la pâte de curry rouge, des feuilles de curry du basilic thaï à deux pas de chez moi¨... Bon je m'arrête là hein ... C'est fou je ne m'en remets pas de ma trouvaille ... il en faut vraiment peu pour être heureux.

 

Crème au lait de coco & cumbava
Pour 6 petits ramequins

2 oeufs 
2 jaunes
60 g de sucre
5-6 feuilles de combava 
370 ml  de lait demi-écrémé
130 ml de lait de coco (99% de lait de coco)

Faire chauffer le lait et le lait de coco dans une casserole sans faire bouillir. Couper le feu, ajouter les feuilles de cumbava, couvrir et laisser infuser 30 mn. Filtrer à l'aide d'une passoire.

Préchauffer le four à 180°c. 

Réchauffer le mélange (sans faire bouillir). Dans un saladier, fouetter les jaunes, les oeufs et le sucre sans faire mousser. Ajouter tout en mélangeant le lait-lait de coco chaud.

Verser dans des ramequins et les placer dans un plat allant au four. Remplir d'eau bien chaude jusqu'au 3/4 des ramequins.
Enfourner pour 30 mn environ (tout dépend de la taille des ramequins). Les crèmes sont cuites lorsque le centre est encore tremblotant et le tour pris.

Sortir du bain marie, laisser refroidir et placer au frais pour quelques heures (voire une nuit).

Astuces : remplacer les feuilles de combava par du thé par exemple en le faisant infuser comme pour les feuilles de cumbava. Ou bien ajouter des épices, à infuser également, dans le mélange lait-lait de coco et ensuite filtrer.

Au fait c'est quoi le combava (ou combawa, cumbava, kaffir lime) : c'est un agrume. On utilise essentiellement les feuilles ou l'écorce, le jus est très acide. Les feuilles ont un arôme intense entre le citron et la citronnelle. On en trouve dans les épiceries asiatiques sur Paris et la région parisienne. Utiliser  l'écorce pour parfumer du rhum blanc  ... ti punch envoutant assuré.

 

cumbava


Tags : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




Gâteau à la polenta pommes framboises (sans farine)... retour de chez le coiffeur et 1 pomme pour 4 !

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais une fille cela n'est jamais contente et se trouve moche. Ça se plaint souvent tout le temps, ça à souvent quelques fois mal quelque part, ça se trouve horrible surtout quand elle regarde ses fesses dan le miroir tout en essayant de se prouver qu'elle est ultra souple, ça fait toute une montagne lorsqu'elle a un micro bouton sur le front et patati et patata, n'a plus rien à se mettre, fait trop froid, à grossit, ne sait pas parler 4 langues couramment, n'a pas son CAP coiffure et encore moins pâtisserie .... Enfin bref on dirait que la fille naît avec le syndrome je suis moche et pas contente mais elle ne se plaint pas .

Non ??? Sauf quand elle sort de chez le coiffeur avec le brushing à la Mireille Mathieu poser telle une perruque de playmobil sur la tête ! Gare à vous, ne restez pas dans les parages, n'ouvrez pas la bouche sous peine de vous voir "fusillez"  sur place par un regard noir !
45 minutes pour ça, nonnnnn mais ce pas possible.
Arrrrrrrrrrrggggggg (cri de désespoir) mais elle m'a coupé les cheveux avec les pieds celle là ! Et c'est dans ces moments là que la France me manque et me dit aussi qu'être un playmobil cela à quand même des avantages. Au moins lui il peut se changer les cheveux quand il veut hein !

Trois quart d'heure pour passer de 36 à 63 ans. Oui rien que ça ... Imaginez la tête de mes enfants chéris lorsque je suis allée les rejoindre à l'entrée près du comptoir. Et là, dans les yeux de ma mini Talons Hauts j'ai vu ce regard et ce petit haussement de sourcil qui veulent tout dire ! Entre fille on se comprend les histoires de cheveux s'est sacré.
Ouf la voiture était garée juste devant, et puis je n'ai pas eu à me trimballer dans les 2 écoles pour aller chercher les enfants, ni à affronter la caissière d'un magasin qui m'aurait demandé si j'allais bien. Grr t'as vu m'a tête de playmobil déguisée en Mireille  ne me demandes pas si ça va ! De toute façon avec mon brushing année je ne sais combien inutile de vous dire que je n'étais pas en mode shopping prononcé. Je n'avais qu'une hâte rentrer et me cacher dans le placard et me laver les cheveux. Puis espérer que la coupe n'était pas si loupée que ça. Non ça ne va pas, ça ne va pas et pas et pas je veux mon coiffeur, elle n'a pas intérêt à être en congé de mat à Noël ! Sinon je vais déprimer ! 

gateauframb_pomme

Bref, l'histoire c'est bien terminée je me suis rasée les cheveux comme ça je n'ai plus de problème avec les coiffeurs d'ici ! Non sans rire il y a eu plus peur que de mal mais une chose est sûr c'est que je les coiffeurs d'ici je n'en suis pas fan tout comme leurs chaussures. Tout comme, je déteste aussi acheter des pommes au supermarché ! Vous savez les pommes façon blanche neige rouge flamboyante limite vernis, lustrée, polie qui te "murmure" - oui la pomme parle - glisse moi dans un sac et achète moi ...  Finalement pour me retrouver avec 3 pommes sur 4 bien pourries à l'interieur. Voilà encore une fois le playmobil lui, il n'a pas ce problème là, ces pommes rouges ne pourrissent pas ! Définitivement je préfère les pommes "moches" de la ferme au moins je suis sûre de leur qualité !

Sacrée journée ! Alors je fais quoi avec ma coupe de cheveux moche et mon unique pomme désespérée ? UNE pomme pour quatre pour accompagner le rôti de porc ça ne fait pas grand chose dans la marmite !

 

 

gateauframb_pomme2   gateauframb_pomme4

 

Et si on faisait ton fameux gâteau aux pommes mais avec beaucoup de framboises. "Let's make your decadent apple cake but with lots of raspberries" me suggère ma mini Talons ... au moins pendant ce temps là je ne penserais pas à ma coupe de cheveux !

Promis un de ces jours, je vous raconterai mon 2ème coup de flippe chez le coiff t'if ... Le jour où il m'a pris de faire une couleur et des mèches ...

 

Gateau à la polenta pomme framboises


gateauframb_pomme1Moule carré de 20 cm

20-25 framboises environ
1 petite pomme (80 g)
3 oeufs
150 g de sucre
200 g de poudre d'amande
25 g de maïzena
70 g de polenta 
1/2 sachet de levure chimique (environ 6g)
1 pincée de sel
115 g de beurre tiède (clarifié ou non)
70 g de yaourt grec
Jus de citron et zestes
3/4 à 1 cc rase de gingembre en poudre (facultatif)

Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et fariner un moule (carré de 20 cm). 
Placer les framboises 30 minutes au congélateur, elles seront plus faciles à couper en deux et ne s'écraseront pas.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Couper les framboises en deux. Eplucher la pomme et la détailler en petits dés, les citronner. Dans un saladier, mélanger à la fourchette le sel, la levure, la poudre d'amande, la polenta, la maïzena et le gingembre. Réserver.

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (au batteur ou à la main). Ajouter le mélange de poudre et fouetter. Incorporer le beurre, le yaourt, les zestes et l'arôme. Ajouter les pommes. Verser dans un moule, enfoncer les framboises. Parsemer d'amandes effilées ou non.

Faire cuire 35-40 mn. Vérifier la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser complètement refroidir.

Servir avec un voile de sucre glace et un petit verre d'amaretto ou de manzana (liqueur de pomme). Oh my gosh yummy !

 

Astuces : utiliser du beurre clarifié (ghee) est meilleur pour la santé et donne des pâtisseries plus moelleuses. J'en prépare souvent à l'avance.
Pour ce fameux gâteau aux pommes habituellement, je mets 200 g de pommes coupées en dés et de l'arôme amande amère (au aucune framboise).

 

 

 

76075804  Gâteau à la_polenta_pomme_framboises

 

 

 

 

 

 


Tags : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients



Haut de Page