Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Tourbillon aux pépites de chocolat noix de pécan ... Bonne résolution n°1 prendre un bon petit déjeuner un vrai exit la pizza !

Et voilà, les minis Talons on "The" super mal au ventre ... Tu as trop bu de pepsi ?? As-tu trop mangé de pop corn ou de chips ??
Mouarf, trop drôle maman y'en a pas à la maison ! mère indigne ... ☠ ☠ ☠ 
Haaaaa ! Vous avez deviné, moi en tout cas oui. Et je ne vais pas faire dans l'originalité et vous dire que c'est la rentrée scolaire pour nous aussi ! Oui, oui je vous assure j'ai la même chose à la maison !
Sauf que nous on s'est pavané pendant 3 mois en vacances ... Rien que ça M'dame, juin, juillet et août. Et pour quoi faire euh ben de quoi je me mêle summer camp, gymnastic, playdate, pic nic, vacances dans l'ouest américain, cueillirdes fruits, la plage, la piscine, activités manuelles, bibliothèque, le sport, la glandouille, la ferme, papotage, le roller blade, le vélo, mini golf, concert en plein air, vadrouiller à droite à gauche, manger des glaces, allez chez le marchand de bonbons  !
A d'ailleurs, faudrait peut être se remettre à cuisiner ... Hein qu'est ce que vous en pensez ?? Hey toi tout au fond, je t'entends .... Ouai bon tu as raison, je n'ai pas fichu grand chose cet été ... en cuisine ! Quoique, il fait encore très beau et chaud ici alors l'opération barbecue & pique nique sont toujours d'actualité.

 

faux_chinois2.

Bref ce matin, enfin hier soir il a fallu quand même ressortir les lunch box, les cartables, les doudoux, les gourdes - non je vous rassure nous n'allons pas pique niquer aujourd'hui même si cela en a l'air- préparer les vêtements, se coucher comme les poules et mettre ce fichu réveil ! ... Enfin vous connaissez sûrement ! Et puis ce matin et bien j'ai ressorti, dépoussiéré et décrassé mon vieux disque. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas chanter cette douce chanson qui m'exaspère à un point dès le petit déjeuner ! Dépêche-toi, dépêchez-vous, mange, tu t'es lavé les dents, viens te laver les dents, ton cartable est prêt, on va être à labour en retard, où sont les doudoux, ne touche pas à ça, mettez vos chaussures ... Tatatati tatatata ... Le marathon matinal a recommencé, piouf je suis déjà fatiguée ... Allez rien de tel qu'un petit morceau de pain brioché pour attaquer la rentrée.  Résolution n°1 prendre toujours un bon et un vrai petit déjeuner pas de pizza ni de fajitas dès le matin oui oui je vous assure à l'école on a ça !

Résolution n°2 : refourguer mon disque "dépêche toi" à ma nouvelle voisine !

 

faux_chinoisfaux_chinois1

 

Tourbillon aux pépites de chocolat & noix de pécan
A la main ou au robot, pour un pain brioché de 20 cm (moule utilisé : silicone)

20 g de sucre
4 g de levure sèche de boulanger (ou 8 g de levure fraîche)
220 g de farine
140 ml de lait tiède (100+20)
30 g de beurre mou
1/4 cc rase de sel

60 de pépites de chocolat noir
6 cs de sucre de canne complet (à défaut cassonade)
4 cs de noix de pécan réduites en poudre
20 g de beurre fondu
dorure  : 1 jaune d'oeuf battu dilué avec 2-3 goutte d'eau


Réhydrater la levure dans 20 ml de lait tiède pendant 10 mn.  Dans un saladier ou dans le bol du robot verser la farine, faire un puis ajouter la levure délayée, le sucre et le restant de lait tiède. Mélanger puis ajouter le sel. Lorsque la pâte devient homogène ajouter le beurre mou. Pétrir pendant 10-15 mn jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante  (environ 12 mn au robot et je finis de pétrir à la main).

Placer la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon propre humide et laisser lever 1h30-2h00 environ. La pâte va doubler de volume 
Autre alternative si rien ne presse dans le timing : verser la pâte dans un saladier, couvrir de film étirable, placer au réfrigérateur pendant 1 nuit. Elle va lever lentement et sera meilleure.

Après la première levée (soit 1h30 soit toute la nuit), dégazer la pâte. L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné en un carré 30*30 cm.
Badigeonner de beurre fondu, parsemer de sucre, de poudre de noix de pécan et enfin de pépites de chocolat. Rouler la pâte serrée pour former un boudin. Couper en 8 tranches, les déposer sans les serrer dans un moule beurré et sucré. Couvrir et laisser lever 1h environ à température ambiante. Badigeonner le dessus de dorure.

Préchauffer le four à 230°c. Baisser la chaleur à 180°c et faire cuire le pain brioché pendant 25-30 mn environ. A la sortie du four badigeonner de sirop d'agave ou sirop d'érable, enfourner pour 2 minutes pour caraméliser.

 

 


Tags : , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




Haut de Page