Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

Shortbread salé aux épices .... Petit plaisir ensoleillé à croquer, chic c'est l'heure de l'apéro !

Je me rappelle, il y a quelques mois avoir dit que je partais aux US ...Certains ont eu un sourire en coin un brin moqueur lorsque j'ai dit que c'était dans le Michigan ! Oh my gosh comme ils disent .. le Michigan, y'a mieux comme destination m'a t'on sorti !
Oui peut être ! C'est sûr, il a de la neige en hiver, mais de ce côté là ils ne sont pas "handicapés" comme en banlieue parisienne, tout est prévu ! La Terre ne s'arrête pas de tourner. C'est certain ce c'est pas la Californie ou la Floride mais l'été nous pouvons aussi aller à la plage, faire du bateau ! Et je tournais 7 fois la langue dans ma bouche ... mais ça m'érrissais un poil ! 

Après quelques mois vécu ici ... Si je leur disais que l'hiver je peux skier, faire des raquettes, de la luge et des balades dans la neige. Que depuis le mois de janvier, nous n'avons qu'un chouillat de pluie et seulement 2 jours de pluie continue. Et là maintenant nous allons à la plage en roller ou à vélo et il fait chaud. Oui la plage car même si c'est un immense lac, aussi étrange que cela puisse paraître il y a des vagues, des dunes de sables naturelles et un va et vient de bateau, voiliers et scooters des mers qui sortent de la Marina.

Alors si l'hiver il a le coffee time. Quand les jours rallongent et qu'il fait beau on passe plus de temps dehors à l'ombre des arbres géants et probablement une envie débordante de farniente que de fourneaux se fait ressentir. C'est l'heure des apéro sur la terrasse et des grillades.
Minis muffins, cakes, gressins et biscuits apéro font une subite réapparition de quoi grignoter en sirotant un cocktail pendant que le barbecue crépite et dégage de délicieuses odeurs de grillées. 

Pas de maïs grillé sur le feu car nous ne sommes pas adepte des petits grains jaunes. Par contre la farine de maïs ou la polenta j'adore. Régulièrement j'ai le syndrome du maïs qui me revientn d'ailleurs. Ca me prend comme ça, surtout lorsqu'il fait beau, j'ai l'impression. Allez savoir pourquoi sûrement parce que cette farine jaune dorée rappelle le soleil ?

shortbread_mais1_copie

Et si on faisait des biscuits ... encore une obsession que j'ai ! Chic chic chic, c'était le week-end alors apéro time ! Je veux des shortbreads vous savez ces délicieux petits biscuits anglais avec ce petit goût de beurre. Et pourquoi pas à la farine de maïs, avec un mélange d'épices histoire de faire un aller retour express du côté du Liban.

Du jaune à l'apéro ! Ces shortbreads sont hoooo fondants et haaaa friables, avec un petit chouillat de croquant mmmmm et légèrement parfumé d'épices en poudre mais pas piquant ... Envoûtants moi je vous le dis ! On s'en croquerait les doigts, gourmandises quand tu nous tiens  !

 

shortbread_mais_ 

Shorbread salé aux épices mais pas piquant
Pour un plat de 20x20 cm

130 g de farine
70 g de farine de maïs
50 g de polenta
1 cc rase de levure chimique
140 g de beurre mou
50 g de parmesan râpé
1/4 de cc rase de cumin en poudre
1,5 cc rase de coriandre en poudre
1,5 cc rase de cannelle en poudre
8 pincée de muscade
une dizaine de tour de poivre
2-4 cs de lait
sel 

Dans un saladier (ou bol du robot) mélanger les farines, la polenta, la levure, les épices, le parmesan râpé et une belle pincée de sel.  Ajouter le beurre mou coupé en dés. Et malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule, ajouter si nécessaire le lait progressivement.

Verser la pâte dans un moule, recouvrir de film étirable et l'étaler à l'aide de la paume de la main à travers ce film en lissant la surface. Réserver au frais 1 heure.
Préchauffer le four à 150°c. Couper la pâte en batonnet à l'aide d'un couteau, piquer la surface des biscuits avec un cure-dent.

Faire cuire 45-50 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et ferme au milieu. Laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler. 

Astuces : à la sortie du four, si nécessaire, à l'aide d'un couteau, redécouper les batonnets. Conserver dans une boite hermétique.

 

 

Vous aimez les apéro, moi aussi alors ça tombe voilà quelques idées :


Tags : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients




Muffins au chocolat ganache caramel extra fondant, moelleux comme un oreiller en plume ... à la recherche du muffin parfait ?

Après un minimum 56,5 essais, je la tiens ma recette de muffins au chocolat à m'en faire tourner la tête. Bon d'accord peut être pas autant d'essais tout de même. C'est peut être un trop plein de soleil hier à la plage à creuser un gigantesque château qui me fait fabuler et écrire n'importe quoi.

Quoi qu'il en soit, j'en ai essayé quelques unes de recettes de muffins au chocolat dans ma cuisine parisienne. Une ou deux repérées dans un livre, une d'une page de magazine prise en photo lors d'un rdv chez le médecin ou celles de blogs ... J'avais, il y a quelques temps, abandonné fermement l'idée d'avoir le muffin au chocolat "démoniaquement" parfait.  
Soit le muffin était trop sec, soit le goût de chocolat quasi imperceptible, ou il devenait dur et sec le lendemain, trop gonflé, trop ceci trop cela ... Après plusieurs tentatives, mon rêve -oui j'avoue c'est bizarre de rêver de muffin, c'est grave docteur- d'une recette de muffin au chocolat s'est effondrée comme un château de sable englouti par les vagues. J'ai préféré me dire que ma quête du muffin au bon goût de cacao-chocolat était quasi impossible. 

Et puis, aux US ils sont quand même fortiches en matière de cookies, cheesecakes et muffins. Souvent une texture, un goût et une cuisson parfaite quoi que, peut être un poil trop sucré pour moi car je ne suis vraiment pas fan de pâtisserie trop sucrées ... Mon envie de muffin au chocolat à traversé l'Atlantique pour refaire surface.

Première pensée de mon ange gardien : "Oh nonnn pas encore, la voilà débarquée dans le Michigan que ça lui reprend".
Quant à mon petit démon il m'a chuchoté : "Allez vas-y t'es au pays du muffin qu'est ce que t'attends, file à la bibliothèque pour potasser des bouquins" !

Et me voilà à quatre pattes par terre dans le rayon cuisine qui fait 2 km de long à lui tout seul ! à la recherche de livre sur les muffins pour écrire ma thèse ! Et puis après un petit mixage de plusieurs recettes, j'ai trouvé le goût du muffin au chocolat qui me plaît. 
Celui qui est moelleux et légèrement dense au bon goût de chocolat, qui ne devient ni sec ni friable le lendemain.
Du chocolat râpé plutôt que du fondu, un peu de levure chimique mais pas trop, un mélange de lait fermenté-lait et de la patience après la sortie du four ... ça vous évitera quelques brûlures à la langue croyez moi !

 

muffindemoniaque

 

Muffins au chocolat ganache montée au caramel
240 g de farine
8 g de levure chimique
35 g de cacao amer
150 g de sucre de canne blond
1 belle pincée de sel
150 g de chocolat noir finement haché (61%)
1 poignée de pépite de chocolat
115 ml de lait fermenté
115 ml de lait
80 g d'huile neutre
2 oeufs (90g)
2 cc rase de café soluble
1 cc d'extrait de vanille
2 cc de rhum ambré (à défaut lait)

Préchauffer le four à 180°c.
Dans un saladier mélanger à la fourchette les ingrédients secs : la farine, la levure, le cacao, le sucre, le sel et le chocolat finement haché.
Dans un second saladier, mélanger les deux laits, l'huile, les oeufs, le café, la vanille et le rhum. Verser sur les ingrédients secs, et mélanger à l'aide d'une fourchette.

Beurrer des cercles à pâtisserie de 6 cm et les chemiser d'une bande de papier sulfurisé (plus haute que les cercles). Les déposer dans un plat allant au four (ou beurrer des moules à muffins). Verser la pâte jusqu'au 3/4, parsemer de pépites de chocolat. Faire cuire 20-25 mn (adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des moules utilisés).

Laisser complètement tiédir sur une grille.

Ganache montée au caramel   (de Mercotte) à faire la veille :
40 g de sucre, 15 g de beurre, 60 g de crème fleurette entière chaude
50 g de chocolat blanc (de couverture de préférence ou pâtisserie), 25 g + 65 g de crème fleurette froide, 1 cc rase de miel  

Dans une casserole, faire fondre le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel à peine ambré. Couper le feu, ajouter le beurre et la crème chaude. Mélanger et laisser tiédir. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie et parallèlement chauffer les 25 g de crème avec le miel. La verser sur le chocolat, mélanger à la spatule. Incorporer la sauce caramel. Enfin ajouter le reste de crème fleurette froide (65g). Couvrir au contact de film étirable et réserver une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter la crème comme une chantilly ferme. Mettre dans une poche muni d'une douille et dresser sur les muffins (ou déposer des petits tas à l'aide d'une cuillère).

Astuces : Remplacer le lait fermenté par de la crème liquide. Eviter de trop mélanger la pâte à muffin.
Adapter la cuisson des muffins en fonction de la taille du moule et du four. J'ai utilisé des cercles à pâtisserie mes muffins étaient assez hauts, la cuisson était donc plus longue.
Pour des moules à muffins traditionnels compter environ 15-20 mn. Vérifier la cuisson en plantant un pic ou la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Le haut du muffin ne doit pas être doré, il doit être encore souple sous la pression du doigt.
Une fois la ganache montée en chantilly ferme, elle se conserve au réfrigérateur.

 

Une envie de chocolat, venez par ici :

Je vous sers une part de gâteau au chocolat streusel & noix de pécan ... ultra gourmand je l'adore celui là !

Ou bien un peut de fondant au chocolat plus que tentant & addictif ... léger (sans farine ni beurre), oui vous avez bien lu sans beurre

Et puis du moelleux au chocolat sans farine qu'on englouti en à peine 4 coups de cuillerées

Ou alors une part de tarte à la mousse au chocolat lit fondant au citron ???

Et pourquoi pas des BN maison chocolat caramel ???


Tags : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer ci-après sur Nuage des ingrédients



19 juin 2012

Yummy magazine numéro 9 est en ligne !

Le numéro d'été de Yummy Magazine est sorti !  Et il annonce de belles recettes bien fraîches, gourmandes. Un numéro qui vous fera voyager au coeur de la Provence, des idées de recettes pour avoir la pêche, se régaler avec un entremets ou alors faire un aller-retour express à New-York ou en Ecosse avec des recettes de cheesecake ou de shortbread. Ne rater pas également l'interview irrésistible avec Christophe Felder mais chut je ne vous en dit pas plus et vous laisse le découvrir. Pour le feuilleter en ligne ou le télécharger c'est... [Lire la suite]
Posté par TalonsHautsCacao à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Haut de Page