750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
22 mars 2012

Barre de céréales seigle, cranberries, chocolat ... irrésistible, Je snacke ou plutôt ... "elle" snacke !

Snacker est un nouveau mot dans notre vocabulaire français voyez vous ... On se met à la mode américaine. Nous enfin, Mini Talon snacke le matin à l'école, ça le fait non ? Bof bof  ... Vous trouvez vous aussi !
L'encas du 10h à l'école il y a ceux pour et ceux contre ... mais ça c'est une autre histoire et inutile de vouloir épiloguer sur cette fameuse collation du 10h qui suscite bien des discussions dans les écoles françaises ! Ici c'est comme ça, alors j'essaye qu'elle snacke intelligemment.

Hors de ma vue les bonbons, crackers au fromage, biscuits salés, chips, pretzels ou encore barres au chocolat à 10h oui des enfants ont ça grrrr ! Alors j'essaye de glisser fruits frais coupés, céréales et ces délicieux fruits secs que j'ai trouvé sans sucre ajouté, huile ou encore sel ... Là, encore j'ai du passer pour une dingue :-) quelques inlassables minutes a décrypter tous les paquets du rayon fruits secs.
Pour varier les idées de collation, je me suis tournée également vers les barres de céréales enfin un genre de barre de céréales-biscuitées moins sucrées que mes flapjacks habituelles mais j'en suis carrément addict ...

 

barrecerealeseigle4_copie

En viendrais-je, moi aussi à craquer pour acheter une "snack box" histoire d'y glisser une barre de céréales ????

 

Barres de céréales seigle, cranberries, chocolat 
Pour un plat de 33*10 cm chemisé de papier sulfurisé

115 g farine de seigle
60 g flocons d'avoine
30 g de sucre (canne complet)
40 g de cranberries
35 g de pépites de chocolat noir
1 pincée de sel
¼ cc de levure chimique rase
60 g huile neutre (ou beurre fondu)
15 ml vanille liquidebarrecerealeseigleA
35 ml de jus de citron (ou orange ...)
15 ml de sirop d'agave (miel liquide ou sirop d'érable)

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un saladier mélanger à la fourchette la farine, le sucre, les flocons, sel, levure, pépites et cranberries. Ajouter les liquides et mélanger à la main jusqu'à former une pâte homogène.

Verser ce mélange dans un moule chemisé de papier sulfurisé et aplatir avec le dos d'une cuillère (ou la paume de la main). Arroser de sirop d'agave. Faire cuire pendant 15-20 mn (selon la texture souhaitée plus ou moins dorée et croquante).

A la sortie du four laisser reposer 10 mn, démouler à l'aide du papier sulfurisé et pré-découper des parts à l'aide d'un couteau tranchant à lame lisse. Laisser refroidir 2 heures à température ambiante.

Astuces : conserver dans une boite hermétique en intercalant du papier sulfurisé entre chaque barre.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Peut on mettre une autre farine? De riz ou de blé?<br /> <br /> Et que représente 60g d'huile en ml ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
E
Merci pour cette belle recette ! <br /> <br /> Elles ont été dévorées, un vrai petit délice équilibré ;)<br /> <br /> Une bonne journée !
D
Qu'elles mont l'air délicieuses tes barres aux céréales!!!<br /> <br /> Continue bien la journée, Sandrine
G
C'est sain, gourmand et fait maison, que demander de plus?
A
ma fille passait aussi pour une extra terrestre lors du goûter de la rècré de 10h00! elle a maintenant 17 ans, preuve que rien n'a changé! en tous les cas ta recette me plaît bien, je la note dans mes favoris la gourmandise n'a ni d'âge, ni d'heure!
Publicité
Publicité