750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
9 mars 2012

Petits pots de crème au chocolat noir & gingembre .... la petite faiblesse qui me perdra

Crème à l'amande, beurre de pommes se sont décidément des cuillerées de douceurs qui envahissent ma cuisine. Un deuxième dessert et plus précisément le "pétitee pote de crriime" au chocolat comme ils disent ici.
C'est le "french" CHOCO_GINGER_ALIGNEdessert dont il raffole avec la crème brûlée, très appréciée aussi.
A ma grande surprise d'ailleurs, j'ai été très étonnée de savoir que cette recette était connue et même quelques fois proposés dans les coffee shop ou les restaurants.

ll y a bien longtemps que je n'avais pas fait de petits pots onctueux chocolatés. 
Cet indétronable dessert adoré des grands enfants, suscitent toujours autant ma la gourmandise. Lorsque l'on me demande pourquoi je suis fondue de chocolat ... je suis toujours un peu abasourdie par la question et réponds avec une phrase idiote  -je dois dire- du genre, parce je n'aime pas les crêpes, les tartes au pommes, les poireaux et le rosbif. Du tac o tac, en général, je rétorque .... "Hum ... et toi qu'est ce que tu adores le plus et pourquoi ??" ... Là, je vous garantis que votre interlocuteur sera surpris et trouvera sa question sur le chocolat complètement bête.

Sans aucun doute vous glissez sûrement de temps à autre dans votre caddy, des petits pots de crèmes au chocolat industriels, non ? Et vous n'aviez pas pensé qu'on pouvait les faire soit même, alors cette recette est faite pour vous.
Encore un dessert fait maison ultra simple et rapide et qui à le mérite d'être sans additif ni goût chimique. Une crème peu sucrée, bien chocolatée et onctueuse à souhait ...

Garder donc des petits pots en verre de la laitière, faites vous même vos petites crèmes dedans et servez-les ... succès garanti vous allez en bluffer plus d'un, et on vous demandera même ... mais quel marque de crème c'est, elle est drôlement bonne ... ! Là, je vous laisse répondre .... c'est moi qui l'ai fait.


CREME_CHOCO_GINGEMBRECHOCO_GINGER_POT_FINI

Petit pot de crème au chocolat noir & gingembre (crème cuite au four)
6 tasse à expresso 

3 jaunes d'oeuf
215 ml lait (demi-écrémé)
215 ml de crème fleurette
80 g de chocolat noir finement haché (70% valrhona)
30 g de sucre (ou plus selon les goûts)
15 g de cacao amer en poudre
1 cs de gingembre frais râpé

Faire chauffer (sans porter à ébullition) le lait, la crème, le cacao avec le gingembre couvrir et laisser infuser 30 mn puis filtrer.
Préchauffer le four à 140°c.
Réchauffer doucement le mélange lait-crème (sans faire bouillir de nouveau).  Dans un saladier, fouetter le sucre et les jaunes sans faire mousser. Ajouter le chocolat puis verser dessus en filet le liquide chaud. Laisser reposer quelques seconde puis mélanger délicatement pour faire fondre le chocolat. Retirer la mousse à l'aide d'une cuillère si nécessaire.

Dans un plat allant au four, déposer les ramequins, verser la crème chocolatée dedans.
Remplir le plat d'eau chaude, de sorte que le fond de chacun des ramequins trempe au 3/4 de leur hauteur, couvrir les ramequins d'une feuille d'aluminium.
Faire cuire au bain marie pendant 50 minutes environ (pour des tasses à expresso). Vérifier la cuisson, la crème doit être encore légèrement tremblotante au centre.

Dès la sortie du four, retirer les pots du bain-marie, laisser refroidir. Réserver au frais au moins 6-8 heures (une nuit c'est mieux).
Servir bien frais.
 

 

0003  Petit pot de crème au chocolat noir & gingembre (crème cuite au four)    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sympa.... ;) ces ptits pots ;)
C
Bonsoir,j 'ai essayé aujourd'hui ces petits pots de crème, malheureusement ils sont liquides à la dégustation. Pourquoi....? Merci pour la réponse. Super site
D
J'aime beaucoup l'idée chocolat/gingembre !<br /> <br /> Et j'adore ta présentation
F
Quel péché de gourmandise! ;-)
S
j'aurais préféré une grosse tasse a caffé style américain pour goûter cette gourmandise! j'adore tous ces trucs chocolatés :-DD
Publicité
Publicité