Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

15 décembre 2011

Calisson presque comme à Aix ... à l'orange et pain d'épice mes confiseries pour Noël

Si une irrésistible envie de calissons vous prend, vous vous apercevrez très vite qu'en lisant la recette il faut du melon confit ! Aie aie aie ça se corse. Effectivement, il est assez difficile de trouver du melon confit au coin de la rue. A moins de faire des kilomètres et des kilomètres, de connaître un très bon confiseur ou d'habiter du côté de la Provence et plus précisément à Apt où il y a de très bons fruits confits.

Zut, cet été j'ai oublié d'en achetés ... Mais par contre j'ai rapporté dans ma valise des écorces d'orange confites.

calisson_copie

Calisson à l'orange & pain d'épice

Pâte d'amande
220 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
3 cs de fleur d'oranger
1 cc d'épices à pain d'épice
200 g d'orange confite
1 cs de confiture d'orange rase 
feuille de pain azyme (facultatif)

Glaçage royal
1 blanc d'oeuf
150 g de sucre glace

Préparer la pâte d'amance :
Mixer finement l'orange confite. Réserver.

Dans une casserole verser la poudre d'amande, le sucre, les épices et la fleur d'oranger. Faire cuire sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que la préparation forme une boule collante. Laisser dessécher 2-3 minutes sur feu assez doux pour éviter de brûler la pâte d'amande. La pâte doit devenir de moins en moins collante.

Mixer la pâte d'amande avec l'orange confite et la confiture. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.

Étaler la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé. Retirer la feuille du dessus et laisser reposer à température ambiante pendant 2-3 heures minimum (j'ai laissé 1 nuit pour que soit bien sec).

Préparer un saladier d'eau tiède.
Tremper la lame d'un couteau ou tremper un emporte pièce et couper ou détailler les calissons. A chaque découpe, tremper la lame du couteau ou l'emporte pièce dans l'eau tiède afin d'éviter que cela ne colle.

Préparer le glaçage royal :
Tamiser le sucre glace.
Monter le blanc d'oeuf en neige, lorsqu'il est presque ferme ajouter le sucre glace. Continuer de battre pour bien l'incorporer. Le glaçage royal est prêt il est liquide c'est normal.

Tremper un par un par le dessus de chaque calisson. Lisser à l'aide du doigt sur le côté si nécessaire le surplus. Laisser sécher plusieurs heures. Une fois le glaçage sec et dur, réserver les calissons dans une boite hermétique.

Astuces : avec un emporte pièce, le découpage de la feuille azyme est difficile. J'ai donc fait un gabarit en carton que j'ai utilisé pour découper dans la feuille d'azyme. Une fois les formes du calisson obtenues, je les ai collées une par une sous chaque calisson ! Du coup j'ai fait la moitié en losange et l'autre moitié en carré.

Pour les calissons carrés la manipulation est vraiment plus facile et rapide car avec un couteau bien aiguisé la découpe se fait toute seule. J'ai donc procédé de la façon suivante : une fois la pâte d'amande étaler, retirer la feuille de papier sulfurisé du dessus, retourner la plaque de pâte d'amande et faire sécher. Quelques heures après, découper avec un couteau à lame lisse bien tranchant (en trempant la lame dans l'eau tiède pour éviter que le couteau ne colle à la pâte d'amande).

 

Edit du 18 dec 2011 : j'ai trouvé du melon confit :-) donc j'ai refait la recette par contre, le melon confit que j'ai utilisé s'est facilement réduit en purée par rapport aux oranges confites, je n'ai donc par rajouter de confiture pour d'étendre la pâte d'amande.


Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    alors là je suis soufflee..je viens juste de faire des orangettes confites et elles seront parfaites pour faire des calisson a l'orange..tu me sauves la vie avec cette recette car ici le melon con,fit ce n'est qu'en rêve

    sab, 15 décembre 2011 à 17:16
  • Magnifique!!

    culinaire amoula, 15 décembre 2011 à 18:57
  • Merci et encore merci

    merci en cette période festive je cherchais une recette de calissons pour en offrir!!ça ne peut mieux tomber!Magnifique!!et sans aucun doute tres savoureux!

    llebon pequery, 15 décembre 2011 à 19:30
  • Ils sont superbes! Merci pour ce partage. Je note immédiatement.

    Bises,

    Rosa

    Rosa, 15 décembre 2011 à 19:50
  • Pfff je en voyant le titre de ta recette me suis dis cool je vais pouvoir en faire pour mon papa pour noël car il adore ça, mais je ne me sents pas capable d'en faire ça a l'air assez compliqué, puis bon j'aurais déjà assez de cuisine à faire!!!

    Milune, 15 décembre 2011 à 20:09
  • Superbe! Je pense que je vais essayer! En plus ca tombe bien l'épicier en bas de chez moi vend du melon confit

    Madame S, 16 décembre 2011 à 18:46
  • bonsoir pour le melon confit on en trouve en petites barquettes dans les magasins cora ;si celà peut vous aider j'en serais ravie bonne soirée

    bergamote, 16 décembre 2011 à 19:56
  • il faudrait que je testes

    Poucinette, 16 décembre 2011 à 20:05
  • On croirait des Calissons achetés dans une grande confiserie !

    Sylvie, 16 décembre 2011 à 21:19
  • Une superbe recette hummm...

    Séverine, 16 décembre 2011 à 23:21
  • ils sont superbe!!!!
    stéph

    auxdelicesdefany, 17 décembre 2011 à 09:11
  • Moi qui n'en ai jamais fait judtement parce que je ne trouvais pas de melon confit, je garde ta recette !

    Clémence, 17 décembre 2011 à 10:05
  • Belle recette! pour avoir essayer un mélange melon et orange confite je trouve qu'elles sont dures à mixer.J'ai trouvé du melon confit chez G.Detout ( magasin à Lyon et Paris)
    iza

    sucre en poudre, 17 décembre 2011 à 10:22
  • Tu me donnes envie d'en refaire, on adore ça à la maison
    bises
    jojo

    Nuage de Lait, 17 décembre 2011 à 10:51
  • Melon confit

    Bonjour,

    Je trouve régulièrement du melon confit dans les supermarchés Leclerc et Super U. Il en existe certainement dans d'autres grandes surfaces (comme Cora, cité dans un autre commentaire).
    Je le trouve au rayon des fruits secs/déshydratés/confits, noix/noisettes et autres spécialités et "bizarreries" particulières et régionales. Il se présente en morceaux, conditionné en barquette. Il est écrit "melon déshydraté" mais je confirme qu'il est bien confit au sucre. C'est la marque DaraFruits qui fait ça.
    Et pour ceux et celles que ça intéresse, ils vendent toutes sortes d'autres fruits confits : kiwis, fraises, mangue, papaye, abricots, ananas... Ce n'est pas comme des fruits confits artisanalement mais ça n'a pas l'air trop chimique au vu des ingrédients (à savoir : fruits et sucre).

    Voilà pour l'info. Et merci pour votre blog !

    Sami, 18 décembre 2011 à 14:30
  • j'adore les calissons ! hummmm par chance nous avons de la famille prés D'aix en Provence ... donc chauque année un boite de calissons du roi Réné en cadeau ! j'adOre ......
    En faire ... je ne sais pas .. mais les deguster je sais parfaitement !
    Je viens relire ta recette faite l'an dernier de petits cake pomme de terre patate douce ! on m'en redemande ... c'est que c'etait bon
    MErci pour cette année de recettes ....et
    Bonnes Fêtes de Fin d'année

    clob, 18 décembre 2011 à 14:58
  • qu'est-ce que c'est que cette délice?!? si je t'envoies du melon tu m'envoies des calissons? bonne journée, ciao )

    Sonia, 19 décembre 2011 à 13:11
  • C'est vrai que je n'ai jamais vu de melon confit, peut-être à Metro ? Ou G. Detou, un truc comme ça non ? En tout cas j'ai toujours cru que les calissons étaient méga durs à réussir, et je suis bien contente de voir que ce n'est pas tant le cas que cela, car j'adore ça
    Bises, bon lundi !
    Delphine

    Delphine, 19 décembre 2011 à 14:30
  • j'ai reçu le coffret des calissons et je voulait en faire masi dommage pas de melon confit alors je vait sans !!! merci de ta recette tes photos sont toujours magnifiques !!!

    karen, 31 décembre 2011 à 10:16
  • melon confit à CROLLES 38

    Du melon confit à tomber?
    C'est ici:
    http://www.confi-fruit.com/
    Alain Saillen est MOF c'est dire!!!!
    bises
    Alannie

    Alannie, 02 janvier 2012 à 14:47
  • Tres beau resultat .Bonne annee

    lamia, 02 janvier 2012 à 23:59
  • Confit Confiture

    Peut on remplacer le confit de melon par de la confiture?

    olivier, 23 octobre 2014 à 22:24

Poster un commentaire







Haut de Page