22 octobre 2011
Moelleux à la polenta vanillée, citron confit & myrtilles ... juste pour fondre de plaisir !
Les saisons changent alors comme moi mes placards de cuisine et mon frigidaire se mettent aussi à la mode de la saison.
Lassent des tomates, melons et ribambelles de légumes ou fruits d'été désormais à nous les courges musquées, potimarron, topinambours et panais.
Rien de tel pour des gratins de légumes, veloutés fumants ou petits légumes glacés.
Dans mes placards flocons et farine de châtaigne, de seigle et de sarrasin sont désormais au premier rang tel de bons petits écoliers. Petit épeautre, lentilles corail, lentille verte et coco sont sur les starting bloc et n'attendent plus qu'à passer dans le wok ou à la moulinette pour des risottos, dhal épicé ou encore espuma de lentille chaude.
Car oui, c'est au fil des produits de saison et selon ce que je trouve sur les étals que je cuisine. En attendant deux produits se pavanent toute l'année dans tout ce brique à braque ...l a ricotta oui encore et toujours grande consommatrice et la polenta ... souvenir d'origine italienne de la cuisinière ou quoi ... c'est à se demander ??? Et non même pas ce sont deux ingrédients que j'aime et qui s'adapte aux recettes de toutes les saisons. Ete comme hiver je cuisine avec la ricotta surtout dans les desserts et pour la polenta tantôt en forme de frites l'été ou croquettes et plutôt crémeuse l'hiver. Des ingrédients chouchous mais surtout avec une multitude de possibilité à cuisiner, ils conviennent parfaitement pour des recettes salées ou sucrées ... La polenta rien de tel pour apporter un peu de croquant dans des biscuits sucrés ou dans un cake au citron par exemple. En fait la polenta s'utilise un peu comme la semoule d'où mon idée de gâteaux tout tendre sans beurre qui ressemble un peu à la garniture des sfogliatella ...
oup's ... amis italiens si vous passez par ici ne vous vexez par pour cette interprétation ☺
Moelleux à la polenta vanillé, citron confit & myrtille ... miam !!
Pour un moule rectangulaire 35*11 cm
90 g de polenta fine
250 ml de lait (demi écrémé ou entier de préférence)
250 g de ricotta
1 oeuf
160 g de sucre
50 g de citron confit coupé en petits dés
5 g de levure chimique (1/2 sachet)
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/4 de cc café de cannelle en poudre
1/2 gousse de vanille
zeste de un citron jaune
5 cs de myrtilles (congelées)
3 cs d'amandes effilées
Porter le lait à ébullition avec la gousse et les graines de vanille. Couper le feu, couvrir et laisser infuser 20 mn.
Préchauffer le four à 180°c. Chemiser un moule d'une feuille de papier sulfurisé. Tamiser ensemble le sucre, la cannelle, la levure, le sel et le bicarbonate.
Retirer la gousse de vanille, chauffer le lait de nouveau.Dès la première ébullition, verser en pluie la polenta, baisser le feu, cuire pendant deux minutes en remuant constamment à l'aide d'une spatule (en formant un huit).Hors du feu ajouter l'oeuf, mélanger puis incorporer la ricotta, le sucre. Ajouter les dés de citron confit, les zestes.
Verser cette pâte dans le moule. Répartir les myrtilles dessus en les enfonçant légèrement, saupoudrer d'amandes éffilées. Cuire pendant 45 minutes environ.
Laisser complètement refroidir avant de démouler. Servir à température ambiante accompagnée d'une boule de sorbet citron par exemple ou d'un coulis de myrtille.
Astuces : c'est un dessert sans beurre donc il est préférable de chemiser un moule de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
Variante : remplacer les myrtilles par d'autres fruits rouges ou de la rhubarbe par coupé en petits tronçons par exemple.
Une autre variante que j'ai faite et qui était délicieuse mais un poil trop sucré à mon goût était avec des cerises amarena servie avec un sauce amande amaretto
Moelleux à la polenta vannillée, citron confit & myrtille
Ingrédients : citron, polenta, sans beurre
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients