26 septembre 2011
Amarettis noisette fleur d'oranger ... suis-je un peu feignante et gourmande à la fois ?
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les amarettis parce que ce sont des petits biscuits qui se mangent sans faim, parce qu'ils sont croquants avec un coeur fondant, moelleux et riche en amande. Heureusement que je ne suis pas allergiques à tous les fruits à coques car j'en fais une consommation quotidienne du petit déj au dîner que cela soit en purée, poudre ou à croquer.
J'assume parfaite mon addiction et toutes les semaines je fais mon plein de noisettes, amandes et amandes fumées que j'achète au poids. Je crois même que je pourrais ouvrir une graineterie secrète dans mon garage, car à côté des amandes et des noisettes, il y les graines de courge, de lin brunes et dorées, de tournesol, noix de cajou et cacahuète non salées, sésame complet, pavot. Je ne sais pas d'où je sors encore cette addiction quoi qu'il en soit c'est bien plus sains que les bonbons, les tranches de saucissons ou biscuits salés lorsque j'ai un petit creux ! A consommer quand même avec modération.
Fidèle à mon addiction aux oléagineux, j'ai eu envie de tester des amarettis avec de la poudre de noisette pour changer un peu. Pas très original comme biscuits, promis la prochaine fois je vous sortirais une recette d'amarettis raclette lardons, mais ils ont un super atout. Et lequel vous allez me dire ??? Avec cette recette de biscuits je me contente de peser les ingrédients et de les manger. Oui vous avez bien lu je ne les fais même pas. En mode feignante ... parfaitement !! Je refile le boulot à mes deux minis Talons qui se débrouillent comme des chefs à façonner leurs petites boules et les déposer sur la feuille de papier sulfurisé pendant que je monte un sabayon que j'ai parfumé à la fleur d'oranger.
Et puis il n'y a pas que chez moi que je fais participer ... j'ai fait cette petite démo devant des minis marmitons du plus petits au plus grand qui visiblement ont adoré façonner des petites boules d'amaretti à l'occasion de cuisine en fête. Cette année j'y ai partiper en compagnie de 750 g en faisant un clafoutis à la poël et cette recette d'amarettis ... Bizarrrement il n'en ai resté aucune miette ...
Amarettis à la noisette et fleur d'oranger
200 g de poudre de noisette (brute de préférence = avec la peau)
220 g de sucre glace
2-3 cs de fleur d'oranger
2 blancs d'oeufs
Dans un ramequin fouetter légèrement les oeufs à la fourchette.
Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette avec la fleur d'oranger. Ajouter peu à peu du sucre glace et du blanc d'oeuf. Alterner les deux en mélangeant à chaque fois. On obtient une pâte légèrement humide et collante.
S'humidier légèrement la paume des mains sous l'eau froide. Prélever un peu pâte et former des boules de la taille d'une noix. Les déposer sur une plaque à pâtisserie (sans les aplatir) en les espaçant. Saupoudrer de sucre glace.
Cuire pendant 15-20 mn selon la taille. A la sortie du four, les amarettis doivent être encore un peu moelleux. Les laisser complètement refroidir sur une grille. A conserver dans une boite hermétique.
Astuces : Les petits je compte 15 mn et les gros -taille d'une noix- 20 mn.
Ces biscuits se conservent facilement 2 semaines, en vieillissant ils deviendront plus secs et seront parfaits pour servir de base dans un tiramisu ou une charlotte.
Remplacer la fleur d'oranger par de l'eau de rose par exemple !
Que faire avec les jaunes d'oeufs ...
- des zalettis encore des petits biscuits italiens, ou des baci di dama encore des gourmandises italiennes
- de rigolos petits biscuits au cacao en forme de nid
- des brioches suisse au chocolat pour le petit déjeuner
- une crème brûlée biscuitée aux amarettis ... tiens encore eux !
Ingrédients : blanc d'oeuf, cadeau gourmand, fleur d'oranger, poudre de noisette
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients