Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

01 septembre 2011

Courgettes à l'escabèche, basilic menthe, citron confit, feta

En cuisine avec la courgette, mes recettes se comptent sur une seule main, alors j'en arrive à tourner en rond. J'innove peu et du coup fais souvent les mêmes recettes.
Les courgettes, je ne les aimes pas archis cuites ni flottant dans une sauce, mais plutôt encore légèrement croquantes et même crues.
Souvent avec du lait de coco, du curcuma, du parmesan ou du citron. Et, le plus simplement du monde en tagliatelles cuites servies avec un filet d'huile d'olive parsemer de fruits secs et de fleur de sel.

Un tian, en salade croquante, en galette, en tarte fine avec du fromage ou gratiner avec une belle couche de parmesan et puis basta enfin je crois ! Et allez savoir pourquoi, j'ai horreur de la soupe ou du gaspacho de courgette.

Mais voilà, pendant les vacances sans four et avec une cargaison de petites courgettes dans la mini kitchenette,  il a fallu que j'innove un peu. Pas question de ressortir à tour de bras une salade de courgette coco mangue ou des galettes de courgette ... j'entends déjà les douces paroles des Minis Talons !
Et puis on avait aussi décidé que pour simplifier les repas, tout le monde mangerait pareil. Alors il a fallu un PEU se creuser les méninges arrfff pendant les vacances, et innover la courgette, pour plaire à tout le monde. 

Mais, je n'ai pas eu trop longtemps à chercher car avant de partir j'avais repéré sur le blog des frères Pourcel des courgettes à l'escabèche marjolaine et sardine. La recette me tentait bien et puis Sandra lors d'une escapade en Camargue elle avait dégusté au restaurant une escabèche de courgette. En peu de temps, j'ai vu deux fois deux recettes similaires d'escabèche, ma curiosité a été piqué et les vacances ont été le meilleur moment pour tenter une recette.

Et je n'ai pas été déçue, c'est frais, ça se prépare à l'avance et c'est une très bonne façon de manger la courgette autrement ... Voilà que maintenant, je compte mes recettes de courgettes fétiches sur mes deux mains !


escabeche4escabeche2
escabeche3escabeche

 

Courgettes à l'escabèche menthe basilic feta pignon
4 courgettes
15 feuilles de basilic
10 feuilles de menthe
10 grains de poivre blanc
1 petit oignon
15 cl de vinaigre (j'ai mis du vinaigre de vin blanc)
15 cl de vin blanc sec
Huile d’olive
un peu de curcuma
100 g de feta
4 cs de pignon
1 petite tomate et 1 petit citron confit au sel coupés en petits dés

Couper les courgettes en deux si elles sont longues. Détailler des lamelles de 4-5 mm dans la  longueur.
Dans une sauteuse, verser un peu d’huile d’olive et y faire colorer les lamelles de courgettes pendant 3 mn environ en retournant à mi-cuisson. Procéder en plusieurs fois pour éviter que les courgettes ne soient trop serrées dans la sauteuse.
Les placer dans un grand plat creux, parsemer de menthe et basilic finement émincé, des grains de poivre concassés et de curcuma.

Émincer l’oignon et le faire revenir sans colorer dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le vinaigre et le vin blanc, laisser cuire 5 minutes à frémissements, verser sur les lamelles de courgettes. Laisser refroidir et réserver au frais.

Écraser à la fourchette la feta en grosses miettes.
Avant de servir, ajouter aux courgettes la feta,  les dés de tomate et de citron confit. Rectifier l’assaisonnement en fleur de sel si nécessaire.

Astuces :  je choisis mes courgettes assez fines et fermes. Elles ont un coeur moins juteux que les grosses mais également moins de pépins.

 

 0003 Courgette à l'escabèche, basilic menthe, feta & pignons


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



10:09 - Entrées - Permalien [#]

Haut de Page