Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

30 juin 2011

Cheesecake aux petits pois pesto menthe basilic ... comment accomoder les récoltes du jardin

Franchement ça ce n'est pas croyable ! J'ai envie de faire un cheesecake et là impossible de mettre la main sur du Philadelphia. Tous les fans de ce mythique fromage à tartiner savent très bien qu'il a débarqué en France il y a quelques temps déjà au Monop et tout récemment en mai dans pas mal de grandes surfaces !
Sauf que chez moi (banlieue parisienne tout de même), dans les 4 supermarchés aux alentours : rien, pas l'ombre d'une barquette toute simple, j'attends le débarquement encore et encore ! ... Je ne suis même pas à la recherche de celui aux fines herbes ou autres ! Non, du tout blanc, tout nature !

Pas sympa du tout de sa part ce monsieur Carrouf, casino et cie ! L'avoir tout prêt de chez moi ferait mon bonheur ... et je n'ai pas envie de me déplacer jusq'au Monop pour quelques barquettes. Je crois bien que le jour où il s'installe dans ma grande surface, je sautillerai de joie comme une gamine à qui on achète une boite de kinder surprise
Un peu "cucul" je vous l'accorde, mais c'est l'effet Philadelphia. En attendant et bien je me contente de mon mélange fétiche très valable aussi.

petitpois_copie

Alors on se le fait ce cheesecake ... il sera salé et aux petits pois ... Merci Anne pour cette délicieuse idée ! Pourtant, ces petites billes vertes ce n'est vraiment pas mon truc. Enfin, c'est un peu comme le céleri rave ! Les petits pois carottes me rappelle la cantoche. Des petits trucs d'un vert affreux baignant, non plutôt se noyant, dans un jus sucré transparent. Mais, de ce côté là, ça n'a pas changé car même Mini Talon 1 me chante le même refrain ... à croire que Mme Petits Pois à le monopole dans toutes les cantines de l'hexagone.

Mais quand on m'apporte des petits pois frais, croquants, craquants, très goûtus et qui se mangent comme cela tout cru là c'est une autre histoire de goût. J'ai fais ma fourmi et n'ai pas hésité à en congeler une partie pour une recette. Et voilà, ils sont ressortis accompagnés d'un peu de pesto rafraîchissant menthe- basilic.

Incontestablement le cheesecake ce n'est pas light mais c'est vraiment trop BON !

 

petitpois2_copie petitpoisPESTO_copie

petitpois3_copie petitpois1_copie


Chessecake aux petits pois menthe basilic
Pour un moule à tarte de 26 cm

Cheesecake
200 g de biscuits salés (type crackers, biscuits apéro, tuc)
50 g de beurre fondu refroidi
550 g de nature à tartiner (saint moret, philadelphia)
100 g de crème épaisse
150 g de petit suisse
3 oeufs
300 g de petits pois crus (je les ai mis congelés directement)
1 cc de basilic + 1 cc de menthe ciselées

Pesto menthe basilic
15 g de feuilles de menthe fraîche, 25 g de feuilles de basilic frais, 80 ml d'huile d'olive, 20 g de parmesan, 45 g de poudre d'amande

Préparer le cheesecake
Préchauffer le four à 140°c.

Réduire les biscuits en miettes au mixeur ou mettre les biscuits dans un sac de congélation, fermer et les réduire en miettes à l'aide d'un rouleau. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Tapisser le fond d'un moule de cette préparation à l'aide du fond d'un verre pour bien tasser. Réserver au frais.

Dans un saladier, verser le fromage frais, la crème et le petit suisse. Fouetter pour rendre le mélange lisse, ajouter les petits pois les 2 cc d'herbe et rectifier l'assaissonnement. Incorporer délicatement un à un les oeufs sans battre. Le mélange doit être homogène et crémeux mais pas liquide. Verser la garniture sur le fond biscuité.

Faire cuire pendant 30 mn environ. Le cheesecake est cuit lorsque le tour est pris et le centre encore tremblotant. Laisser complètement refroidir le cheesecake dans le four éteint pendant quelques heures.
Puis réfrigérer pendant 24 heures minimum (48 heures c'est mieux).

Préparer le pesto 
Mixer tous les ingrédients sauf l'huile. Incorporer l'huile petit à petit pour obtenir une consistance homogène et épaisse.

Astuces : j'ai utilisé de la menthe poivrée mais la menthe normale ça fonctionne aussi :-o
Si le centre du cheesecake est pris, il risque d'être dur et compact, surveiller la cuisson ... - pas de bain ou de coup de téléphone ;-) - Chaque four est différent, le temps de cuisson peu donc varier. La cuisson a été assez vite car le cheesecake n'est pas épais (moule à tarte de 26cm).

0003 Cheesecake aux petits pois & pesto menthe basilic

 

 


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



12:17 - Tartes, cakes salés & cie - Permalien [#]

Haut de Page