750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
24 mai 2011

Des cerises, 1 biquette & 1 canard ... dans une verrine !!! Bavarois au chèvre, cerises acidulée & magret séché maison

Tout ça dans un verre oui oui oui, ça fait du monde tout de même ... une mini ferme à manger à la cuillère ! Ils se sont tous bien entendus d'ailleurs. Quelques morceaux de magret de canard accompagnent un bavarois fondant au chèvre le tout assaisonné d'un chutney de cerise pour réveiller en douceur les papilles.


bavaroischevreLes cerises fraîchement cueillies de mes petites mains, un fromage de chèvre amoureusement égoutté et moulé dans mon atelier et pour finir ce magret de canard longuement choyé au frais dans ma cave ..... Stop  !!!!!!
On rembobine je m'égare quelques petites corrections s'imposent :
des cerises du marché, un chèvre du supermarché et un magret séché, ah là oui ... vrai de vrai c'est moi qui l'ai fait !

Il était temps que les cerises arrivent. Chaque année, je les attends avec impatience pour les croquer juste comme cela ... Et puis, à table on va pouvoir faire les imbéciles en les pendant à nos oreilles, faire des concours de lancé de noyau sans se faire gronder si on mange dehors ! Et puis au passage avaler quelques noyaux à cause d'une crise de fou rire. Et pourquoi pas improviser une partie de billes végétales.

La saison est si courte qu'elles finissent rarement dans une casserole ou un gâteau. L'excuse de la saison est un peu poussée je l'avoue, c'est surtout que dénoyauter des cerises me barbe autant que le repassage !

Cette année grand exploit, j'ai eu des ailes pour en dénoyauter quelques unes et d'en faire un chutney. L'idée me vient tout bêtement d'un souvenir de vacances. Celles de l'année dernière lorsque nous avions acheté une confiture de cerises noires pour manger avec du Banon et du jambon fumé.

 
L'association cerise-fromage viande séchée était plus que réussit et originale que j'ai eu envie d'avoir comme "un p'tit air de vacances" dans mon assiette.

Qui sait, j'arriverai peut être à faire un crumble, un clafoutis si j'ai le courage d'en dénoyauter toute une colonie. Pour les confitures, là, c'est sûr je préfère les acheter !

 

Bavarois au chèvre, cerises acidulées et magret de canard séché

Chutney de cerises
220 g de cerises (équeutées et dénoyautées)

170 g de pommes granny pelées et épépinées (2 petites)
10 grains de poivre
1/2 cc de muscade en poudre
1 cc rase de cannelle
1/4 de cc de sel
1,5 cc rase de gingembre en poudre
2 clous de girofle
70 g de sucre
50 g d'oignon
150 ml de vinaigre de vin blanc
50 ml d'eau

Couper les pommes en dés et les cerises en deux. Déposer le tout dans un saladier ajouter les épices et le sel. Couvrir et laisser mariner 2 heures au frais.
Ajouter l'oignon émincé, le sucre, l'eau et le vinaigre. Porter à ébullition 5 minutes. Baisser le feu et cuire 20 minutes à couvert. Retirer le couvercle et continuer la cuisson 30-40 mn à petit feu (léger frémissement). Mélanger de temps en temps pour éviter que le chutney n'accroche au fond de la casserole (ajouter un peu d'eau si nécessaire).

Le chutney est cuit lorsqu'il a une consistance épaisse (comme unmagrete marmelade) et qu'il ne reste plus de liquide.  Laisser complètement refroidir avant de dresser dans des verrines.

Bavarois au chèvre frais
170 g de chèvre frais type petit Billy
125 g de fromage blanc
2 cs d'huile d'olive
2 g de gélatine (soit 1 feuille vahiné)
10 cl de crème fleurette entière

Ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10mn.
Mixer le chèvre avec le fromage blanc et l'huile d'olive afin d'obtenir une texture lisse.
E
ssorer la gélatine et la faire fondre dans 2 cs d'eau bien chaud, puis l'ajouter au fromage. Bien mélanger.

Monter la crème fleurette en crème fouettée et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Dans des verrines, dresser un peu de chutney froid, ajouter le bavarois, couvrir de film étirable et laisser prendre au frais 12 heures minimum.

Servir avec des lamelles de magrets de canard fumé (maison ou non).

 Astuces : remplacer les épices (cannelle gingembre coriandre clous de girofle) par le mélange 4 épices.

 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003 Bavarois au chèvre, cerises acidulées & magret de canard séché

 

Et comment faire son magret séché ? Ce n'est pas compliqué je vous assure. D'une facilité déconcertante et d'un régal incomparable, l'essayer c'est l'adopter ... alors voilà la recette :

Magret de canard séché maison (super facile)

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette entrée est très fine
P
Voilà une délicieuse association !<br /> Bravo
M
Tu as raison c'est la pleine saison elles sont délicieuse, l'association que tu as fait me tente...Ca doit être rafraichissant.<br /> <br /> Amicalement de la vallée et à bientôt à Bruxelles
B
une tres subtile associations de saveurs bravo
C
cette année, le cerisier burlats a tellement donné que j'ai fait des bocaux, des confitures et j'en ai mis au congel. crois-tu que je peux prendre mes cerises congelées (je les décongèle avant de les cuire) pour faire le chutney? surtout parce que j'ai mis un magret à sécher avec du piment d'espelette, et il sera près dans une semaine!!
Publicité
Publicité