Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

01 mai 2011

Des sushis salés et sucrés .... pour les récalcitrants du poisson cru et des algues

Les sushis ne sont pas parmi vos plats préférés ? J'entends déjà tout bas des beurk derrière vos écrans.
Vous détestez donc le poisson cru, les algues et peut être même la sauce soja ... Hum ... ces recettes sont faites pour vous alors et vous donneront peut être envie de vous lancer dans l'aventure du sushi à la mode européenne et peut être même après de vous réconcilier avec les vrais sushis.

Lorsque j'ai reçu un mail de 750g lançant son nouveau titre de livre Sushi" j'ai sauté sur l'occasion pour proposer mes recettes surtout que c'est pour Actions contre la faim donc une bonne cause et ENFIN j'allais apprendre à les faire moi même.

S'il y a bien une recette qui me paraît compliquée, c'est celle des sushis. Bizarrement ce sont des petits machins à grignoter que je n'ai jamais osé faire, de peur de transformer la cuisine en boulette de riz géante. Et au passage m'arracher quelques cheveux en criant ARAKIRI dû à mon excitation sur mon maki. Et, je suis persuadée qu'au final mon maki aurait eu un look proche d'une bouteille d'orangina plutôt qu'à un long tube longiligne et mon nigiri  à un gros tas de riz.

Tsssss tsss tsss ça c'était dans mon imagination avant, car je me suis lancée. Une drôle de bonne et appétissante idée d'ailleurs. Je les fais avec une natte - pas celles des cheveux hein- c'est le tapis pour rouler le maki qui s'appelle ainsi, j'aime bien et c'est ludique. Une fois qu'on a pris le coup de main plus de crainte à avoir et là je dis merci à mes Maîtres YouTube et Dailymotion dans l'art du roulage du sushi sans soucis !
J'ai tourné, remué et touillé quelques idées d'ingrédients dans ma tête et les traits du visage détendu et le sourire aux lèvres, j'ai roulé façonné et ça c'est trop vite mangé.

Pas de poissons crus dans mes recettes même si j'adore ça. Mais du jambon cru abricot pistache, puis des tomates séchées, pesto et moza, du riz au lait cardamome mangue nougat et pour finir framboise chocolat rose.
Au passage j'ai tout de même fait des nigiris (riz + poisson cru) car "j'adore les sushis" et en particulier ceux aux poissons crus.
Très sincèrement pour la moindre envie de sushis se précipiter chez mon japonais le plus proche pour y dégainer et ruiner ma carte bleue j'ai comme une boule à l'estomac !
Étant donné la vogue actuelle du sushi, au moins j'ai appris à les rouler et c'est mon porte monnaie qui me dira merci.


espelette_copie moza_ter_copie

mangue_copie framboise_copie

 

Mais qui a t'il dans ces makis (riz roulé)  photo 1 et 4 ?

  • riz à sushi, jambon serrano, abricot sec pistache enroulé dans une feuille de riz piment d'Espelette*
  • riz au lait rose framboise, chocolat enroulé dans une crêpe

Et pour les nigiris (photo 2 et 3) :

  • riz à sushi au pesto, olive, moza di buffala et tomate séchée
  • riz au lait cardamome, mangue sauce nougat froide

 

Vu qu'il y a 4 recettes dans ce billet, je ne mets pas la description cela ferait un billet bien trop long. Ainsi, je vous invite à cliquer directement sur le lien ci-dessous pour lire celle qui vous intéresse :

 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003 Un peu de cuisine japonaise façon européenne (4 recettes de nigiris salé et sucré & makis salé et sucré)

 


Ingrédients : , , , , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



10:08 - Entrées - Permalien [#]

Haut de Page