27 avril 2011
Crème chocolat blanc passion poivre long (sans oeufs ni farine) ... le petit pot au parfum idéal ???
S'il y a bien deux gestes de fille que j'aime faire chaque matin c'est me maquiller et me parfumer. Après avoir quelques temps pschitter l'odeur plaisante dans mon cou de Dune, eau de Rochas/ Lancôme, le Mâle, Angel, Lolita et j'en passe, je ne me retrouvais pas dans ces odeurs. Et, comme à chaque fois la lassitude se faisait ressentir à la moitié du flacon. Au prix où sont les parfums surtout quand on est étudiant, difficile de transformer ces jus parfumés en désodorisants pour toilettes !
La quête du parfum idéal commençait, et je ne sais plus comment d'ailleurs, j'ai eu le coups de foudre il y a presque 14 ans pour Champs Elysées ... Depuis on est devenu inséparable.
Mais, il y a quelques semaines après toutes ses années, l'idée de changer m'a traversé brutalement l'esprit. Non, pas un ras le bol de mon parfum mais plutôt une envie de changer car au fils des années mon nez s'est habitué à ces douces odeurs florales réchauffées par un brin de vanille et une note boisée.
Cette fois-ci, j'aurais dû m'abstenir de songer à "et si je changeais de parfum" !?!
J'allais forcément retomber dans ce tourbillon infernal d'arpenter en long en large et en travers les interminables rayons de Séphora, à humer différents petits bouts de papier parfumés, écouter le blabla d'une conseillère m'affirmant que ce parfum est parfait pour mon physique alors qu'il "pu" ! Depuis quand ma tête convient à tel parfum, hein, c'est surtout qu'elle veut vendre sa nouveauté ? Et pour enfin finir avec un nez complètement saoul, les idées embrouillées et ressortir bredouille ... Cette nouvelle quête du parfum idéal s'avérant plus que laborieuse ... je l'ai lâchement abandonnée pour rester fidèle à mon parfum !
Heureusement qu'en cuisine lorsque j'ai envie de changer de parfum dans mes petits pots de crème cela s'avère moins compliqué.
Mais, à y réfléchir je reviens souvent avec les mêmes envies/idées même si les parfums sont différents. J'aime bien les desserts légèrement sucrés mais toujours avec un petit quelque chose d'acidulé, d'épicé ou de poivré pour adoucir le côté sucré.
Par exemple, je fais très rarement des gâteaux au chocolat blanc car je n'aime pas le rendu hyper sucré. Par contre en crème, la douceur du chocolat blanc est agréable et j'aime lui apporter quelques fruits acidulés (groseille, agrumes ou passion) ainsi qu'une touche de poivre long.
Le poivre long est un moins piquant qu'un poivre traditionnel, j'aime son goût boisé et fruité qui donne de la fraîcheur. Vous seriez agréablement surpris par sa saveur qui se marie très bien avec des recettes salées ou sucrées. Excellent avec du petit billy, du chocolat noir ou blanc, une crème anglaise, des mangues ou autres fruits exotiques comme le fruit de la passion.
Pour ce dessert j'ai utilisé comme à mon habitude le chocolat blanc Valrhona, peu sucré et vanillé, une réelle gourmandise ce chocolat. La touche de fruit de la passion apporte un peu d'acidité et le poivre long parsemé avec légèretééééééé donne du pep's. Un dessert sans oeufs ni farine qui a le mérite d'être rapide à faire pour un effet bluffant !
Crème au chocolat blanc, passion & poivre long
150 g de chocolat blanc (Ivoire valhrona)
235 ml de crème liquide
60 ml de lait
60 ml de purée de fruit de la passion (à défaut nectar de passion caraïbos)
45 g de pulpe de fruit de la passion (prévoir 2-3 fruits selon la taille)
1 cc rase d'agar agar
Poivre long râpé (à doser selon les goûts)
Hacher le chocolat blanc et le verser dans un saladier.
Porter à ébullition la crème, la verser sur le chocolat. Laisser reposer quelques secondes, mélanger à l'aide d'une spatule. Couper en deux les fruits de la passion et récupérer la pulpe (graines et jus) et l'incorporer au chocolat fondu.
Dans une casserole, délayer l'agar dans le lait froid et la purée de fruit de la passion. Porter ce mélange à ébullition, laisser frémir 30 secondes. Verser sur le chocolat fondu. Assaisonner légèrement de poivrer et mélanger. Rectifier si nécessaire.
Répartir dans des ramequins, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum avant de déguster.
Astuces : j'ai obtenu 45 g de pulpes avec 2 fruits de la passion (les fruits étaient un peu plus gros que des balles de golf). Le chocolat blanc étant assez sucré à mon goût, je n'ai pas trouvé nécessaire d'ajouter du sucre.
La purée de passion (capfruit par exemple) se trouve sur le net très facilement (chez Bien manger, patiwizz, meilleur du chef) ou G. Detou. A défaut j'utilise le nectar maracuja (passion) de la marque Caraïbos qui est riche en goût.
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer Crème chocolat blanc passion & poivre long
Ingrédients : agar agar, fruit de la passion, Ivoire-Valrhona, sans oeuf
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients