Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

12 janvier 2011

Galette des rois crème d'amande sans beurre vanille-zestes de citron, histoire de ne pas trop faire hurler le bikini de la Reine

Moi qui suis une fan des amandes, vous imaginez bien que je suis une gourmande de galette ! Et bien oui, et en générale nous mangeons même notre première galette avant l'épiphanie. J'ai d'ailleurs fait une regrettable infidélité à mon four, la première nous l'avons achetée !

galette2feve_copieMAIS qu'est ce qu'elle était rachitique et en plus très et trop grasse, garniture comme pâte feuilletée. Pour dire, elle m'a carrément écœurée dès la première bouchée, pas de chance pour moi vous pensez bien car le mois de janvier est riche en galettes à la maison. Alors, si dès la première, je frise l'overdose pour les suivantes je crains le pire. J'ai donc été raisonnable pour ne pas faire hurler mon estomac et n'en ai même pas touché une depuis .... et pourtant les tentations ont été nombreuses.

Presque mi janvier, Prince, Princesse et Roi réclament pour la énième fois à tutette : une galette,  une galette. A la demande générale du royaume, j'en ai refait une et cette fois ci pas question qu'on me pique ma part ! Je l'ai dévorée et me suis régalée. Rien de tel qu'une galette qui sort du four, garnie d'une crème d'amande généreuse, fondanteeeeee et qui à le goût de l'amande !!! et en plus c'est une garniture sans beurre.

SANS Beurre !!!! Je vous sens intéressé, je me trompe ?

Une galette des rois plus digeste que la traditionnelle et  plus légère, enfin  façon de parler toute de même, car si on veut une garniture fondante ne soyons pas dupe il faut de la matière grasse.
Même si la période bikini est bien loin, on pense secrètement tout de même à lui tout !

Alors si je peux me régaler d'une galette un peu moins grasse que la traditionnelle, sans trop culpabiliser là, je dis oui.

Je n'en suis pas à ma première galette à la crème d'amande sans beurre. Il y a 2 ans j'avais déjà remplacé le beurre par du petit suisse, elle avait remporté un sacré succès. Les inconvénients avec les produits laitiers (petit suisse, ricotta et faisselle égouttée est qu'il ne faut pas oublier la galette dans le four sinon la garniture manquera de fondant (l'eau s'évapore vu qu'il y a + d'eau dans les produit laitiers que dans le beurre). Le temps de cuisson est donc à surveiller.

Cette année, j'ai cogité un peu car je voulais une garniture qui reste fondante même le lendemain pour ainsi la finir froide. Alors petits suisse, ricotta et faisselle ... au placard, je les ai remplacés par du mascarpone.

galette1011_copie 

Cette galette est légèrement parfumée au citron et à la vanille de Madagascar, gentiment offert par un lecteur assidu de mon blog Et là !! je ne vous dit que 3 mots de cette galette :

Délicieuse Fondante & Digeste 

 

Galette des rois à la crème d'amande (sans beurre) vanille et zestes de citron
Pour une galette de 24-25 cm

2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre
110 g de mascarpone
100 g de sucre glacegalette2011bis_copie
130 g de poudre d'amande
2 œufs + 1 jaune
Extrait d'amande amère (à doser avec légèreté)
1 petit bouchon de Rhum ambré (facultatif)
les graines d'une demie gousse de vanille
zestes de un citron jaune

Dorure : 1 jaune battu avec quelques gouttes d'eau

Dans un saladier, mélanger sans fouetter le sucre glace et le mascarpone, ajouter la poudre d'amande puis les œufs un à un puis le jaune. Incorporer la vanille et les zestes, parfumer avec le rhum et l'extrait d'amande amère. Laisser reposer la crème au réfrigérateur 20 mn.

Déroulez les pâtes et découper 2 disques, un de 24 cm et l'autre de 27 cm de diamètre.
Déposer le plus petit disque sur une feuille de papier sulfurisée légèrement humidifiée. Badigeonner le pourtour de la pâte, sur environ 1cm, d'un peu de jaune d'œuf ou d'eau tiède. Verser la crème d'amande au centre et l'étaler jusqu'à 1 cm du bord. Ne pas oublier la fève !

Recouvrir avec le second disque et bien souder les bords. A l'aide d'un couteau, faire un petit trou au centre, dessiner des motifs à l'aide du couteau sans transpercer la pâte. Badigeonner le dessus avec la moitié de la dorure en évitant le tour.

Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Préchauffer le four à 220 °c. Repasser de la dorure, saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 8 mn à 220°c et  20 mn environ  à 200°c. La galette doit être dorée et surtout le dessous cuit.

Astuces : le fait de poser la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé humidifié (à l'aide d'un pinceau ou du papier absorbant) empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson.
Le petit trou sur le dessus de la galette sert à évacuer la vapeur et empêche la pâte de trop gonfler.
Pour donner un aspect encore plus brillant, à la sortie du four, je badigeonne d'un peu de sirop d'érable (à défaut 1 cs d'eau bouillante + 2 cs de sucre)

Une galette n'est pas compliquée à faire la seule chose importante est que les deux disques de pâte soient être bien collés l'un à l'autre pour éviter que la garniture ne s'échappe sur le côté lors de la cuisson.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003   Galette des rois crème d'amande (sans beurre) vanille & zestes de citron

* * * *

Et les 8 gagnants ... tirés au sort par 4 petites mains innocentes pour les places de places de cinéma sont  :

Clob*, Christelle, Lise de Toulouse, Christelle (lectrice), Mamychats, Réquia, Fifi, Virginie.
Merci de m'envoyer vos adresses

et merci à tous de vos petits mots de participation.

* * * *




Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    Très bonne idée le mascarpone! Ta galette a l'air très réussie!

    Toque et Popote, 12 janvier 2011 à 15:09
  • C'est marrant, j'avais comme la sensation que la mascarpone était presque aussi grasse que le beurre. A part ça, même pas light, cela doit être délicieux.

    Boljo, 12 janvier 2011 à 15:12
  • bOnjour Garance,
    tout mes meilleurs voeux pour 2011
    belle galette j'aime beaucoup l'idée du mascarpone dans ta garniture je vais tester
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    Hervé, 12 janvier 2011 à 15:14
  • Sans beurre...

    mais avec du mascarpone alors côté gras je ne suis pas franchement sûre qu'on y gagne vraiment même si cette galette est très tentante et donne vraiment envie ! cela ne m'empêchera pas de la réaliser...Quand on est gourmand on assume ! ;0)

    Damedekaro, 12 janvier 2011 à 15:19
  • Ah enfin une galette pensée par une gourmande afin qu'elle (la galette) ne se transforme pas en bouée...sur les hanches !

    Françoise, 12 janvier 2011 à 15:22
  • Avant de me lancer

    Après quelques petites recherches avant de me lancer dans cette galette mascarpone, j'ai lu et j'ai surtout retenu que :
    - côté lipide pour 100g le mascarpone en à un à la louche 50g (un peu moins en général pour différente marque cela tourne entre 41 g et 45g) et le beurre environ 80g (un peu plus au environ de 82 pour du beurre doux)
    Pour le mascarpone (cholestérol 141)
    - Acides gras, saturés 29
    - Acides gras, mono-insaturés 15.2
    - Acides gras, poly-insaturés 1.6

    Et pour le beurre (cholestérol 241)
    - Acides gras, saturés 49
    - Acides gras, mono-insaturé s19.3
    - Acides gras, poly-insaturés 3.8
    Donc le beurre est un peu plus gras tout de même

    Petit rappel acide gras saturé = mauvais gras
    Poly et mono = bon gras

    Si vous voulez une explication sur le cholestérol pas trop scientifique voilà un petit billet très sympathique que j'ai bien aimé rédiger :
    http://talonhautetcacao.canalblog.com/tag/anti-cholest%C3%A9rol

    talonhautcacao, 12 janvier 2011 à 15:52
  • Très bonne idée!!

    Merci pour cette idée de substitution! Après avoir essayé la galette à la frangipane et la crème d'amandes, je préfère nettement la crème d'amandes, moins écoeurante! Je dois justement faire une galette ce we et je cherchais une variante, histoire de ne pas refaire la même que les années précédentes. Alors un grand merci, j'imprime ta recette. Je t'envoie mes coordonnées par email pour la place de ciné, mille mercis!!

    Virginie B, 12 janvier 2011 à 16:08
  • très bonne idée! je testerai demain ! bonne journée!

    kouky, 12 janvier 2011 à 16:38
  • le mascarpone et la ricotta remplace très très bien la matière grasse dans la cuisine
    Elle est très jolie cette galette
    Bonne fin de journée

    Cricridam, 12 janvier 2011 à 16:44
  • Fan aussi de galettes ..j'aime

    Colette marseill, 12 janvier 2011 à 18:00
  • l'idee est excellente point de vue moelleux et gout et texture mais niveau calories je ne voudrais pas etre rabas joie mais c'est pas mal quand même! dans le mascarpone il y a environ 412 Kcal pour 100g contre 760 pour le beurre..un peu moins gras mais nettement plus gras que le petit suisse!!! si tu veux une galette sans gras, j'en ai fait uen avec du potiron..là c'est caloris vraiment moindres

    sab, 12 janvier 2011 à 18:28
  • Je ne cherche pas une galetanseans matière grasse particulièrement.
    J'ai deja essayé avec de la purée de patate douce et du petit Suisse, ricotta, faisselle et crème epaisse mais la texture ne ressemble pas au beurre tandis qu'avec le mascarpone la c'est top et pas aussi gras que le beurre.
    Effectivement c'est gras mais moitié moins
    Et  une galette sans fondant c'est plus une galette

    Talonshautsetcac, 12 janvier 2011 à 18:47
  • Superbe idée!! Il faut que je teste!! Merci pour ce sublime partage!

    angelu, 12 janvier 2011 à 19:06
  • Le mascarpone doit apporter son pesant de calorie mais je trouve que sont goût change vraiment une recette. Une belle idée le mélange à la vanille et au citron, j'aime beaucoup !!

    L'étudiante, 12 janvier 2011 à 20:17
  • remplacer le beurre par le mascarpone c'est une idée mais est-elle plus légère car le mascarpone fait 80% de MG tout de même? mais je suis bien tentée car moi je dois faire la chasse au gras pour raison de santé, en tout cas elle est très belle ta galette.
    bises
    Yolande

    bouilloirebavard, 12 janvier 2011 à 20:38
  • super idée !
    bises

    cecile, 12 janvier 2011 à 20:46
  • Elle a toutes les qualités qu'une galette doit avoir! Bonne soirée.

    Franléo, 12 janvier 2011 à 21:34
  • elle a l'air delicieuse cette galette!

    Pupuce, 12 janvier 2011 à 22:36
  • Elle m'a l'air bien délicieuse cette galette et même si le mascarpone est "un peu" moins calorique que le beurre, elle n'en est pas moins light...lol...pas grave, vous avez dû vous régaler ! Bises et bonne fin de soirée

    Lili18, 12 janvier 2011 à 23:37
  • super galette

    merci de penser à notre ligne.

    Kalinka

    Kalinka, 13 janvier 2011 à 06:40
  • j'adore la présentation avec ce beau ruban bleu à pois !!!!
    elle me tente beaucoup cette galette
    bisous

    virginie, 13 janvier 2011 à 08:20
  • C'est sympa, cette idée ! Cela dit, moi, je ne mets pas de beurre dans la frangipane .. Une base de crème pâtissière ... Un peu plus d'oeuf et des amandes ... En général, ça suffit ... vue la quantité de beurre qu'il y a dans la pâte feuilletée ! ;o)
    Mais bon, on ne fait pas des galettes pour manger "light", hein ? ALors j'essaierai ta garniture rapidement, moi !
    Bises et bonne journée
    hélène

    Hélène (Cannes), 13 janvier 2011 à 08:34
  • PS : Et puis bravo pour les photos, qui sont vraiment ravissantes !

    Hélène (Cannes), 13 janvier 2011 à 08:35
  • belle galette miss bien 0riginale :::::

    Poucinette, 13 janvier 2011 à 08:59
  • Elle est superbes !
    Bisous

    Eva, 13 janvier 2011 à 10:30
  • Bon, depuis le temps que mon fils m'en réclame une à corps et à cri, la tienne va peut etre me tenter!
    Merci pour la recette.

    Laurie, 13 janvier 2011 à 16:07
  • Très bonne idée !!!MErci de penser à nos hanches , nos ventroux ... tout en satifaisant notre gourmandise !!!!!
    je en testerai pas helas .. car je ne suis pas crème d'amande (frangipane !) mais sur Revel 31 il y a une petite patisserie qui ne paye pas de mine tenue par un papy et son vieux garçon de fil .. qui font des galettes de roi aux fruits confits à tomber en damnation ... le tout pour 3 francs 6sous !

    *clob*, 13 janvier 2011 à 20:49
  • Et en effet elle est superbe!

    Gen, 13 janvier 2011 à 21:26
  • Excellente idée avec le mascarpone qui donne le gras mais pas l'écoeurement comme le beurre! Moi aussi les galettes, je les aime épaisse avec plein de frangipane!

    Palaisdeslys, 13 janvier 2011 à 23:10
  • a tester d'urgence je suis curieuse du resultat

    babychocolate, 14 janvier 2011 à 13:23
  • bonjour, déjà bonne année 2011 mes meilleur vœux.
    ton blog est super plein de recettes à dévorer j'aime beaucoup ... bonne journée

    effemina, 14 janvier 2011 à 14:12
  • Merci de l'idée! J'ai justement envie d'en faire une ce week end... et si on met de la crème épaisse à la place de la ricotta?

    Sinon c'est vrai qu'elle est juste "moins grasse" et pas "light" car la pâte feuilletée est "pur beurre"

    mais bon faut savoir se faire plaisir, on a encore 6 mois avant de rentrer ds le bikini!

    dey, 14 janvier 2011 à 15:26
  • oups, j'ai fait une erreur ds mon commentaire...

    je voulais dire "et si on met de la crème épaisse à la place de la MASCARPONE" !

    dey, 14 janvier 2011 à 15:27
  • Elle a l'air divine !!!!!!!! Tu es la vraie reine des galettes !

    Sirop Grenadine, 15 janvier 2011 à 23:57
  • elle est parfaite cette galette!!!

    sana, 16 janvier 2011 à 14:33
  • Je ne sais pas ce qui est arrivé avec ton blog, oublié de ma blogline...Heureuse de la retrouver avec des dizaines de recettes en retard et tellement de friandises et gourmandises, un bonheur... Bonne et heureuse année

    senga50, 16 janvier 2011 à 21:31
  • Superbe idée il faut que je teste, à l'air délicieux!!! Bonne nuit Maria

    carvalho maria, 16 janvier 2011 à 22:52
  • Merci Garance pour ces précisions bien utiles qui nous permettent de mieux nous rendre compte ...avec ces chiffres c'est beaucoup plus clair et cela permet aussi d'un peu "démistifier" le mascarpone de son côté gras ! ;0)

    Damedekaro, 16 janvier 2011 à 23:35
  • A mon tour de découvrir ton blog. Il est très très appétissant. La recette de la galette est imprimée, plus qu'à la faire.
    Je vais te rajouter dans mes liens.

    Laurence, 17 janvier 2011 à 10:50
  • Je me suis dit il y a quelques jours que la galette c'était fini pour cette année mais là je suis plus que tentée !

    Laëti, 18 janvier 2011 à 17:03
  • Hmm j'adore les galette je pourrais en manger toute l'année!

    payette6202, 18 janvier 2011 à 17:46
  • Bonne idée ce mascarpone à la place du beurre, bravo, cette galette est superbe !

    jeanne, 18 janvier 2011 à 23:21
  • superbe galette!! bravo!! merci beaucoup!
    bisous
    toutoune

    toutoune, 19 janvier 2011 à 12:42
  • et si je n'atendais pas la prochaine épifanie pour la tester ?!?
    trop miam

    amandine, 19 janvier 2011 à 13:01
  • Elle devait être vraiment délicieuse !! j'aime trop, le goût légèrement citronné
    bonne journée

    bigmumy, 19 janvier 2011 à 13:08
  • Moi aussi j'ai 3 mots à dire, belle, élégante, gourmande en restant raisonnable!

    chef cuistot, 19 janvier 2011 à 21:30
  • Voici une trés belle idée! merci du partage et bonne journée...

    nanoumiam, 20 janvier 2011 à 09:57
  • Idée sympa à retenir. Le mascarpone doit certainement apporter un côté fondant, mais pas réellement plus light

    Ana, 23 janvier 2011 à 22:41
  • j'adore la prochaine sera cette recette!

    frederiquev, 26 janvier 2011 à 18:24
  • humm miam très belle et elle a l'air très bonne ta galette !

    boopcook, 27 janvier 2011 à 20:10
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Haut de Page