Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

12 janvier 2011

Galette des rois crème d'amande sans beurre vanille-zestes de citron, histoire de ne pas trop faire hurler le bikini de la Reine

Moi qui suis une fan des amandes, vous imaginez bien que je suis une gourmande de galette ! Et bien oui, et en générale nous mangeons même notre première galette avant l'épiphanie. J'ai d'ailleurs fait une regrettable infidélité à mon four, la première nous l'avons achetée !

galette2feve_copieMAIS qu'est ce qu'elle était rachitique et en plus très et trop grasse, garniture comme pâte feuilletée. Pour dire, elle m'a carrément écœurée dès la première bouchée, pas de chance pour moi vous pensez bien car le mois de janvier est riche en galettes à la maison. Alors, si dès la première, je frise l'overdose pour les suivantes je crains le pire. J'ai donc été raisonnable pour ne pas faire hurler mon estomac et n'en ai même pas touché une depuis .... et pourtant les tentations ont été nombreuses.

Presque mi janvier, Prince, Princesse et Roi réclament pour la énième fois à tutette : une galette,  une galette. A la demande générale du royaume, j'en ai refait une et cette fois ci pas question qu'on me pique ma part ! Je l'ai dévorée et me suis régalée. Rien de tel qu'une galette qui sort du four, garnie d'une crème d'amande généreuse, fondanteeeeee et qui à le goût de l'amande !!! et en plus c'est une garniture sans beurre.

SANS Beurre !!!! Je vous sens intéressé, je me trompe ?

Une galette des rois plus digeste que la traditionnelle et  plus légère, enfin  façon de parler toute de même, car si on veut une garniture fondante ne soyons pas dupe il faut de la matière grasse.
Même si la période bikini est bien loin, on pense secrètement tout de même à lui tout !

Alors si je peux me régaler d'une galette un peu moins grasse que la traditionnelle, sans trop culpabiliser là, je dis oui.

Je n'en suis pas à ma première galette à la crème d'amande sans beurre. Il y a 2 ans j'avais déjà remplacé le beurre par du petit suisse, elle avait remporté un sacré succès. Les inconvénients avec les produits laitiers (petit suisse, ricotta et faisselle égouttée est qu'il ne faut pas oublier la galette dans le four sinon la garniture manquera de fondant (l'eau s'évapore vu qu'il y a + d'eau dans les produit laitiers que dans le beurre). Le temps de cuisson est donc à surveiller.

Cette année, j'ai cogité un peu car je voulais une garniture qui reste fondante même le lendemain pour ainsi la finir froide. Alors petits suisse, ricotta et faisselle ... au placard, je les ai remplacés par du mascarpone.

galette1011_copie 

Cette galette est légèrement parfumée au citron et à la vanille de Madagascar, gentiment offert par un lecteur assidu de mon blog Et là !! je ne vous dit que 3 mots de cette galette :

Délicieuse Fondante & Digeste 

 

Galette des rois à la crème d'amande (sans beurre) vanille et zestes de citron
Pour une galette de 24-25 cm

2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre
110 g de mascarpone
100 g de sucre glacegalette2011bis_copie
130 g de poudre d'amande
2 œufs + 1 jaune
Extrait d'amande amère (à doser avec légèreté)
1 petit bouchon de Rhum ambré (facultatif)
les graines d'une demie gousse de vanille
zestes de un citron jaune

Dorure : 1 jaune battu avec quelques gouttes d'eau

Dans un saladier, mélanger sans fouetter le sucre glace et le mascarpone, ajouter la poudre d'amande puis les œufs un à un puis le jaune. Incorporer la vanille et les zestes, parfumer avec le rhum et l'extrait d'amande amère. Laisser reposer la crème au réfrigérateur 20 mn.

Déroulez les pâtes et découper 2 disques, un de 24 cm et l'autre de 27 cm de diamètre.
Déposer le plus petit disque sur une feuille de papier sulfurisée légèrement humidifiée. Badigeonner le pourtour de la pâte, sur environ 1cm, d'un peu de jaune d'œuf ou d'eau tiède. Verser la crème d'amande au centre et l'étaler jusqu'à 1 cm du bord. Ne pas oublier la fève !

Recouvrir avec le second disque et bien souder les bords. A l'aide d'un couteau, faire un petit trou au centre, dessiner des motifs à l'aide du couteau sans transpercer la pâte. Badigeonner le dessus avec la moitié de la dorure en évitant le tour.

Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Préchauffer le four à 220 °c. Repasser de la dorure, saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 8 mn à 220°c et  20 mn environ  à 200°c. La galette doit être dorée et surtout le dessous cuit.

Astuces : le fait de poser la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé humidifié (à l'aide d'un pinceau ou du papier absorbant) empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson.
Le petit trou sur le dessus de la galette sert à évacuer la vapeur et empêche la pâte de trop gonfler.
Pour donner un aspect encore plus brillant, à la sortie du four, je badigeonne d'un peu de sirop d'érable (à défaut 1 cs d'eau bouillante + 2 cs de sucre)

Une galette n'est pas compliquée à faire la seule chose importante est que les deux disques de pâte soient être bien collés l'un à l'autre pour éviter que la garniture ne s'échappe sur le côté lors de la cuisson.


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
0003   Galette des rois crème d'amande (sans beurre) vanille & zestes de citron

* * * *

Et les 8 gagnants ... tirés au sort par 4 petites mains innocentes pour les places de places de cinéma sont  :

Clob*, Christelle, Lise de Toulouse, Christelle (lectrice), Mamychats, Réquia, Fifi, Virginie.
Merci de m'envoyer vos adresses

et merci à tous de vos petits mots de participation.

* * * *




Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



14:53 - Desserts - Permalien [#]

Haut de Page