Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

29 décembre 2010

Semifreddo à l'amande, griottes tièdes rôties à l'Amaretto (parfait glacé) ... Dessert de fêtes un peu givré (sans sorbetière)

Quoi, vous n'avez toujours pas songer à votre dessert du 31. Entre les rhumes et autres bronchites, les cadeaux gourmands  à croquer, le rdv chez le coiffeur et ces satanées journées qui passent trop vite vous n'avez pas vu le temps filer et nous voilà l'avant veille de la Saint Sylvestre sans aucune idée de dessert. Et en plus cette année vous voulez à tout prix en faire un et c'est maintenant que vous y songer.

Surtout ne pas cédez à la panique !

La question du dessert est tout de même essentiel. Même si avant vous aurez sûrement déguster tout une ribambelle de plat il est toujours agréable de finir par une note sucrée. Mais cette année tout sauf une bûche pâtissière ou glacée  ! Que faire, et si le jour de l'an c'était l'occasion de tenter un dessert légèrement glacé comme le semifreddo la version italienne du parfait ?

Comme son nom l'indique c'est un dessert mi glacé mais pas de panique il n'y a même pas besoin de sorbetière. Mi glace mi gâteau, assez léger qui se dévore très facilement après un repas copieux. Très pratique également, car la préparation se glisse dans des ramequins, cercles ou moule à cake et il n'y qu'à démouler peu de temps avant de servir, laisser reposer à température ambiante pour obtenir une texture un peu fondue autour.

J'ai choisi le chocolat blanc pour son côté sucré que j'ai marié à de l'amande. Oui encore l'amande mais j'aime beaucoup, et pour le côté biscuité, j'ai mis quelques brisures de biscuits. J'ai accompagné ce dessert de griottes rôties à l'Amaretto.
Il a eu du succès ... un dessert doux pas trop sucré et délicatement aromatisé à l'amande qui repose sur un lit meringué pour apporter un peu de croustillant. Un dessert qui glisse tout seul et accompagné d'un petit verre d'Amaretto ou d'un expresso avec une lichette de cette liqueur c'est vraiment délicieux.
Choisissez de préférence un chocolat blanc de qualité. On en trouve facilement dans les épiceries fines ou chez les boulangers pâtissiers sous forme de tablette de 100g environ.

parfait_amande_copie

Semifreddo au chocolat blanc amande et griottes tièdes rôties à l'amaretto
Pour un moule à cake de 24 cm ou 6-8 cercles ou ramequins

Semifreddo (ou Parfait glacé) à l'amande
250 ml de lait
5 jaunes
50 g de sucre
250 g de chocolat blanc (de couverture de préférence) (Ivoire Valrhona)
70 g de poudre d'amande
250 ml de crème fleurette entière
extrait d'amande amère à doser selon les goûts (j'ai mis 1 cc )
Quelques biscuits émiettés type meringue, amaretti, speculoos, panettonne ....

Dans une poêle sans matière grasse, torréfier 10 mn sur feu assez doux la poudre d'amande pour en exalter les saveurs (facultatif torréfier = cela permet de faire ressortir les saveurs). La poudre ne doit pas brûler !

Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Dans une casserole, verser le lait et porter à ébullition. Le verser en filet sur les jaunes tout en mélangeant.
Reverser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux (sans faire bouillir), sans cesser de remuer à la spatule.  La crème anglaise doit être épaisse et napper la spatule. Hors du feu ajouter le chocolat et le laisser fondre. Incorporer la poudre d'amande et laisser tiédir. Monter la crème fleurette en crème fouettée (chantilly non sucrée).

Verser la préparation dans des moules individuels ou un grand moule (cercle, ramequins moule en silicone individuel en silicone, moule à cake, plat à tarte ... beurré ou huilé ou garni de papier sulfurisé si le dessert sera démoulé).  Enfoncer sur le dessus du biscuit émietté sur toute la longueur du moule. Laisser prendre au congélateur 6 heures minimum (pour un moule à cake)

Griottes rôties à l'amaretto
100 ml d'amaretto (liqueur d'amande italienne en grande surface)
2 cs bombées de sucre, 20 g de beurre
600 g de griottes (décongelées j'ai pris picard)

Préchauffer le four à 230°c.

Dans un plat allant au four (éviter le silicone), verser l'alcool, déposer les griottes en une seule couche, parsemer de sucre et de noisettes de beurre. Faire rôtir les griottes pendant 20 mn environ en mélangeant de temps en temps.

Dégustation :
15 minutes avant de servir, sortir du congélateur les parfaits individuels et les démouler éventuellement. Pour un moule à cake il faut compter 30 mn environ. Le parfait ou semifreddo ne se sert pas glacé, il doit pas être légèrement fondu (autour). Servir avec des griottes tièdes, un expresso avec une larme d'Amaretto ou un petit verre d'Amaretto bien frais.

Astuces : Pour utiliser les blancs d'oeufs j'ai fait des meringues pour la couche biscuité, et des langues de chat pour la déco.
Dans des ramequins il n'est pas nécessaire de démouler. Un fois la préparation versée dans le ou les moules, je couvre de film étirable avant de placer au congélateur.  Ce dessert peut  se conserver plusieurs semaines au congélateur.
Le chocolat blanc (couverture) se trouve facilement en épiceries fines ou chez les boulangers pâtissiers. On les trouve en tablettes de 90 ou 100 g (exemple de marque Weiss, Valrhona, Pralus, Bovetti, Bonnat, chocolat bio, Callebault bref éviter le Galak !).


Variantes :
remplacer les griottes par des poires ou des pommes. A la place de rôtir les griottes, elles peuvent être flambées avec un petit verre de liqueur, ou de whisky, de rhum ambré ou cognac ...

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Semifreddo à l'amande, griottes rôties à l'amaretto

Pour accompagner ce semifreddo de biscuits à base de blancs d'œuf pour ce dessert je vous propose :


Ingrédients : , , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Commentaires

    C'est digne d'un grand restaurant !

    Cricridam, 29 décembre 2010 à 15:50
  • Houlàlàlàlàlàlàlà!...c'est irresistible, excellentissimme!!!!

    Toque et Popote, 29 décembre 2010 à 16:07
  • Sublimissime!!!!

    angelu, 29 décembre 2010 à 18:20
  • vraiment superbe!bises

    anaïck, 29 décembre 2010 à 19:06
  • Cette idée est superbe et très classe, et puis la glace pendant les fêtes de fin d'année, j'aime bien moi!

    Palaisdeslys, 29 décembre 2010 à 19:40
  • Un dessert vraiment chic! Et j'aime bien le biscuit de décoration, il fait toute la différence ^^

    Gen, 29 décembre 2010 à 21:43
  • sublime comme toujours et très festif

    cojocano, 29 décembre 2010 à 21:54
  • A essayer très vite. Merci pour le partage§

    babouchka, 30 décembre 2010 à 07:56
  • C'est un dessert digne d'une grande pâtisserie gros bisous

    virginie, 30 décembre 2010 à 08:29
  • Ton dessert est vraiment trop beau et en jette un max !

    PHILO, 30 décembre 2010 à 16:57
  • Très heureuse année 2011!

    provence, 31 décembre 2010 à 11:31
  • Je viens te souhaiter une bonne année 2011!

    Fran_desbananes, 01 janvier 2011 à 23:53
  • C'est magnifique et ça met l'eau à la bouche !! Bravo !

    L'étudiante, 02 janvier 2011 à 12:33
  • Belle et heureuse année 2011 !!! Quelle soit douce et inspirée en délices culinaires !

    Sirop Grenadine, 02 janvier 2011 à 12:46
  • magnifique !!!!!! B0NNE ANNEE 2011 :::::: bises bises

    Poucinette, 03 janvier 2011 à 06:39
  • je vois des semi-freddos partout. le mien je l'ai noyé sous un café et chez toi il joue le beau avec ses griottes...

    Excellente année 2011

    marie, 03 janvier 2011 à 15:49
  • sublime comme toujours avec toi ta presentation me donne envie

    babychocolate, 09 janvier 2011 à 10:49
  • Sublime recette !!!!!!!!!!!!!!!!!!! miam c'est magnifique brav0 !!!!!! bises

    Poucinette, 10 janvier 2011 à 07:00
  • Peut être des fois un peu givré mais c'est tellement bien de pouvoir faire ses glaces sans sorbetière. C'est bien l'ajout de la chantilly, elle doit être bien plus onctueuse.

    chef cuistot, 19 janvier 2011 à 21:40
  • Incroyable !!!

    Je me régale rien qu'avec vos photos, elles sont incroyables ! Je prendrais bien une petite (ou une grosse) cuillère d'un peu tout ! Bravo pour votre blog !!

    Julie_Cuisine, 10 février 2011 à 23:22

Poster un commentaire







Haut de Page