750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
27 octobre 2010

Crème brûlée au citron vert et amaretti mon idée coup de coeur pour rendre un dessert simple encore plus gourmand

Entre panna cotta et crème brûlée mon cœur balance. Deux desserts basiques, faciles à faire et qui ne prennent pas de temps. On ne s'en lasse pas !
Si en été je préfère la panna cotta c'est lorsque qu'il fait un peu plus frisquet que la crème brûlée nous régale avec son petit goût généreux, sa texture crémeux et ultra fondante.  Parfaite sur tout la ligne, il n'y a besoin que de crème, de jaune et de sucre pour la plus simple des crèmes brûlées. Et, c'est un dessert tout simplement in-ratable !

Mais quelques fois, un grain de folie gourmandise +++ me passe par la tête. J'avais l'intention d'utiliser un peu des blancs d'oeufs dans le dessert ! Alors comment provoquer la gourmandise cette fois-ci ? En glissant innocemment dans chaque ramequins quelques amarettis moelleux. Autant vous dire que devant les ramequins, les pupilles brillent, les papilles frétillent quant à la cuillère elle, elle est toujours aussi impatiente d'attaquer le dessert !

cremebruleeamaretti_copie

Et comme à chaque fois, ce qui est marrant avec ce dessert c'est que chacun à sa façon de le manger. Il y a un gourmand traditionnel qui mange sa crème le plus simplement du monde, le méticuleux qui grignote d'abord la crème pour finir par le biscuit, le gourmand soigneux qui pioche avec la plus grande dextérité un peu de crème, de biscuit et de caramel à chaque fois, quand au dernier c'est l'extra gourmand impossible de se contenter d'une seule couche de caramel et d'un seul biscuit !

Et si votre gourmandise est arrêtée uniquement parce vous n'avez pas de chalumeau ni de ramequins à crème brûlée, pas de panique, filez vite sur le site de Émile Henry pour participer et peut être gagner un coffret "crème brûlée" jusqu'au 14 novembre en répondant juste à une seule question.


cremebruleeamaretti3_copie         cremebruleeamaretti_2_copie


Crème brûlée au citron vert & amaretti
Pour 4 ramequins à crème brûlée

4 jaunes d'oeufs
30 g de sucre
1/4 de gousse de vanille
2 citrons verts (zestes et jus = 30 ml)
1 cs de Limoncello (liqueur de citron) facultatif
420 ml de crème fleurette entière de préférence
4 gros amaretti (maison ou non)

Presser les deux citrons puis les zester finement.
Faire chauffer (sans faire bouillir) la crème avec la vanille et les zestes de citron.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, incorporer le jus de citron et le limoncello. Tout en fouettant verser dessus la crème chaude.

Préchauffer le four à 90°c. 
Placer dans chaque ramequin un ou plusieurs amaretti selon leur grosseur. Verser autour la crème au citron. Faire cuire à 90°c pendant 1 heure environ (ajuster la cuisson selon la taille des ramequins, le centre doit être pris et légèrement tremblotant).
Laisser refroidir hors du four puis placer au frais pendant plusieurs heures.

Au moment de servir saupoudrer de cassonade et caraméliser à l'aide d'un chalumeau (ou sous le grill du four).

Amarettis (pour une vingtaine de biscuits)
Dans un saladier, verser 220 g de sucre glace, 300 g de poudre d'amande (avec ou sans la peau) et 1 cc d'extrait d'amande amère. Ajouter petits à petits 3 blancs d'oeufs. Laisser reposer au frais 1 heure.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer à l'aide de 2 cuillères à café des tas de pâte de la taille d'une  grosse noix. Lisser le dessus à l'aide de l'index humidifié sous l'eau froide (cela évite que la pâte ne colle au doigt). Laisser reposer 1 heure à température ambiante (facultatif).
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 18-20 minutes environ pour des amarettis moelleux. Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans un boite hermétique.

Astuces : L'idéal est de préparer la crème brûlée la veille et de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur. J'ai peu sucré la crème car les amarettis sont des gâteaux assez sucrés. Ces biscuits se conservent une bonne semaine dans une boite hermétique, au fur et à mesure ils sècheront et deviendront plus croquants.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Crème brûlée citron vert & amaretti

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette de crème brûlée testée et...adorée!!!! Une vraie merveille!<br /> Merci beaucoup pour cette recette qui va devenir un classique!!<br /> J'ai placé au centre de chaque crème un carré de pralinoise et servi avec un rocher coco...un régal!!<br /> La recette sera publiée demain sur mon blog...avec un lien sur ta recette évidemment...
L
Bonne chance pour ce concours !
T
J'aime beaucoup ton idée gourmande, la crème brûlée en est encore plus chaleureuse !
D
Bonjour Talons & Cacao, une bonne crème brûlée avec un heureux mélange et des photos....à tomber.
F
J'adoooore le citron vert et je pense que ça doit très bien se marier avec les amarettis, merci pour cette excellente idée ! j'ai relu 2 ou 3 fois la recette et il n'y a pas de farine donc c'est parfait pour ma grande qui est intolérante au gluten, un grand merci ! elle va pouvoir se régaler comme tout le monde... Bonne journée
Publicité
Publicité