750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
25 octobre 2010

Terrine carotte, flocons de riz, cheddar diaboliquement fondante

Tous les week-end c’est la même litanie ! Quatre à la maison, matin midi et soir, oup's important j’allais oublier le goûter, qu’est qu’on va bien pouvoir faire à manger. Inutile de vous dire que l’histoire se révèle bien compliquée quelques fois. Entre celui qui ne veut pas de poisson, celui qui voudrait un plat bien précis, celui qui a subitement décrété que ce midi le panais ce n’est plus bon, celui qui veut faire "comme un pique nique", ou manger comme si on était des « chinois », avec de la sauce, sans sauce, cru, cuit ….  Difficile moi je vous le dis !

Contrairement à certaine personne qui programme leur menu de la semaine même pendant leurs vacances, moi ça m’enquiquine plus que tout ! Je n’y arrive pas et surtout je ne veux pas programmer mes repas 1 semaine à l’avance. Je trouve ça carrément ennuyeux et pas rigolo du tout. Alors le week-end, si je n’ai pas d’idée précise, je bricole avec ce que je trouve dans mes placards.

Des produits de tous les jours des légumes, des flocons céréales, du lait, des herbes, des œufs, on mélange, on cuit et miracle une terrine terriblement fondante tombe du four.

 

terrine_flocons_riz1_copie  terrine_flocons_riz_copie 

      

 

Terrine carotte flocons de riz et cheddar
Pour un moule à cake de 23 cm environ

500 g de carottes 
1/2 gousse d 'ail émincée
3 cc de coriandre ciselée
2-3 gousses de cardamome vertes
30 cl de lait
140 g de flocons de riz (magasin bio)
80 g de cheddar
4 œufs
20 g de farine

Râper le cheddar, émincer finement l'ail. Couper les carottes en dés et les faire cuire à la vapeur (ou à l'eau bouillante salée).

Dans un saladier, verser les flocons et les recouvrir de lait. Laisser reposer 10 minutes environ.
Une fois les carottes cuites, en réserver 150 g.
Mixer le reste avec les œufs, la farine, l'ail et les graines de cardamome. Incorporer cette purée dans le mélange lait-flocons, ajouter les dés de carottes restants, le fromage râpé et la coriandre. Assaisonner de sel et de poivre.

Préchauffer le four à 180°c.
Verser dans un moule à cake huilé (ou tapisser de papier sulfurisé). Cuire la terrine pendant 20 minutes à 180°c, puis 10-15 minutes à 160°c. Vérifier la cuisson de la terrine : le dessus doit être pris et en plantant la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

Laisser refroidir hors du four 2 heures minimum. A déguster tiède ou bien froid.

Astuces : après une nuit passée au frais elle est encore meilleure, les parfums des épices se sont un peu plus développés.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou,<br /> <br /> très appétissantes ces ptites terrines, je l'ai décliné "à ma façon" parce que je n'avais pas tout ce qu'il fallait dans mes placards : http://bocook.wordpress.com/2012/08/13/mini-terrines-a-la-carotte-flocons-avoine/<br /> <br /> un petit délice et très légères.<br /> <br /> Bises
W
cette recette me plait beaucoup merci Wattoote
W
bravo cette recette me plait beaucoup merci Wattoote
D
Une superbe terrine de carotte très colorée et doit ( devait ) être très goûteuse, et qui possède un visuel de traiteur, bonne journée
L
C'est une idée très, très originale...
Publicité
Publicité