02 septembre 2010
Crème glacée façon tzatziki, je rafraîchis mes classiques !
Ça y est les tronches de 10 pieds de long sont de sortie, les excités de piéton et du volant se retrouvent gaiement dans les embouteillages. Du coup, pour fêter les retrouvailles, des insultes joyeuses "va te faire bip sale bip" sont vociférées dans ce vacarme matinal !
Ah j'avais oublié combien il était agréable de se rendre au travail avec toute la cohue. Sans parler des illuminé(es) qui seraient prêts à vous écraser sans dire pardon pour attraper un jogging en taille 6 ans ! Ou les râleurs qui vous rentrent dedans avec leur caddie en marmonnant qu'ils en ont marre du melon, de la pastèque et du concombre parce que l'été est finit !
Nonnnnnnnnnnnnnnnn l'été n'est pas finit ! La preuve il fait beau, et même chaud. Le mode soupe brûlante très peu pour moi. Du coup j'ai l'âme voyageuse et j'ai une envie de fraîcheur.
Halte à la morosité avec une assiette d'inspiration grecque. La bonne humeur commence dans l'assiette et ma cuisine reste à l'heure d'été et ma garde robe "spéciale calor" ressort du fond du placard.
Le tzatziki vous connaissez je n'en doute pas. Des petits morceaux croquants de
concombre, de la menthe, du yaourt grec de brebis de
préférence. Rien de compliqué, souvent meilleur fait soit même et
c'est une valeur sûre pour l'apéro. Chacun son "dada" faire trempette
dedans avec des légumes crus ou le tartiner sur des petits morceaux de
pain croustillants tout juste dorés. Alors j'ai eu envie de revisiter ce classique en réalisant une glace onctueuse à servir en entrée par exemple.
.
Crème glacée façon tzaziki, saumon fumé & pain au levain
(6-8 personnes avec 1 quenelle par personne)
130 g de concombre (soit 80 épépiné et dégorgé)
400 g de yaourt grec de brebis
120 ml de crème fleurette entière
Basilic et menthe fraiche (à doser selon les goûts)
2 cs d'huile d'olive
2 blancs d'œuf
8 tranches de pain au levain
8 fines tranches de saumon (bio)
Décoration : quelques rondelles de concombre, fleur de sel, huile d'olive
Couper le morceau de concombre en deux et retirer les pépins. Le détailler en tous petits dés, saler légèrement et le laisser dégorger pendant 30 minutes sur une bonne épaisseur de papier absorbant (changer le papier s'il est trop mouillé).
Verser l'huile d'olive dans un ramequin, ajouter les dés de concombre et les laisser mariner au frais pendant 1 à 2 heures.
Dans un saladier, verser le yaourt et la crème fleurette. Assaisonner de sel, de poivre, de basilic et de menthe ciselée. Laisser reposer au frais pendant 1 à 2 heures également.
Verser dans la sorbetière le mélange au yaourt et le concombre. Faire prendre en sorbetière. Lorsque le mélange est onctueux, ajouter les deux blancs montés en neige ferme et continuer à faire prendre quelques instants pour obtenir un mélange homogène.
Verser dans un récipient et placer au congélateur pendant 1 à 2 heures pour que la crème glacée soit plus facile à servir en quenelle.
Au moment de servir, tailler à l'emporte pièce 8 disques dans les tranches de pain. Les déposer dans chaque assiette, poser dessus une tranche de saumon. Former des quenelles de crème glacée à l'aide de deux cuillères à soupe. Déposer sur la tranche de saumon. Servir immédiatement.
Astuces : Servir également cette crème glacée dans une verrine en déposant au fond d'un verre une boule de crème glacée, parsemer de dés de saumon fumée et saupoudrer sur le dessus de miettes de pain (tranche de pain grillée et réduite en miette).
La glace est à consommer le jour même de préférence, plus le temps de pause sera long plus les morceaux de concombre vont cristalliser. Une fois le passage dans la sorbetière, je la sers : soit immédiatement (au verre) ou la laisse reposer 2 à 4 heures pas plus.
Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Crème glacée façon tzaziki, saumon fumé & pain au levain
Ingrédients : blanc d'oeuf, concombre, saumon fumé, yaourt grec
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients