25 août 2010
Clafoutis aux courgettes, safran, brousse & chorizo une pâte ultra fondante et un retour en douceur !
Tout doux pas si vite, mes casseroles sont endormies, mes spatules sont mollassonnes quand au four il somnole. Et moi dans tout ça, j'ai le cerveau en panne d'idées et mes mains seraient presque "en grève". Pour tout vous dire depuis plus d'une semaine je n'ai même PAS fait NI mangé une seule miette de gâteau.
Je tourne les pages de mes livres de cuisine, lis pas mal de recettes sur les blogs, trouve de succulentes idées et j'ai subitement des tas d'envies mais je n'arrive pas à choisir. Et, l'excuse de quelques ingrédients manquants et un poil de fainéantise me pousse à quitter la cuisine !
En y réfléchissant bien, un certain Mr. T me dirait : "ça c'est de l'indécision féminine",quant à moi je pense plutôt à de la fainéantise volontaire.
Alors heureusement que le potager donne de jolies courgettes. Je n'ai qu'à me baisser pour les cueillir. Aucune course à faire il ne reste plus qu'à la cuisiner le plus simplement. Il y a 36 façons de la cuisiner. Enfin 36 ! façon de parler ça serait plutôt 4 : crue, cuite, confite et sucrée. Le classique de l'été est l'incontournable clafoutis aux cerises ou abricots, mais je reste très attachée aux clafoutis salés. Idéal pour accompagner du poisson ou tout simplement en plat complet.
A faire à l'avance et servi en différé, tiède ou froid ! Une recette simplissime qui à l'avantage de se décliner avec des tomates cerises ou encore des aubergines et même des restes de ratatouilles.
Le petit plus qui donne des allures de coussins moelleux à ce clafoutis est de remplacer une partie du lait (ou crème) par de la brousse et mettre moité farine moitié maïzena.
Carole ne dira pas le contraire car elle aime bien faire des clafoutis à la ricotta.
Classique !! OUI mais ces légumes moelleux, cette pâte à clafoutis parfumée, les quelques miettes par ci par là de chorizo piquant pour donner un peu de caractère, réveille les papilles un brin encore en vacances.
Clafoutis aux courgettes, safran, brousse & chorizoPour 8 moules individuels (taille moule à muffin)
Ou un moule de 20 cm
180 de courgette
30 g de chorizo légèrement pimenté
30 g de farine
30 g de maïzena (ou fécule de pdt)
3 œufs
160 g de brousse
200 ml de lait
1 à 2 doses de safran (Ducros) selon les goûts
Beurrer et fariner des moules individuels ou un moule de 20 cm. Réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 160°c.
Trancher la courgette en fine rondelles (à la mandoline, robot ou couteau). Dans une sauteuse, chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir sur feu moyen les légumes pendant 5 minutes. Réserver dans un plat. Couper en petits dés le chorizo, et le faire dorer dans la sauteuse.
Dans un saladier, tamiser la farine et la maïzena. Ajouter un à un les œufs en fouettant. Incorporer la brousse et enfin le lait en filet en mélangeant sans fouetter. Ajouter le safran et assaisonner de sel.
Dans chaque moule, alterner courgettes et crème de safran. Parsemer de chorizo.
Faire cuire pendant 20 minutes pour les clafoutis individuels (taille moule à muffin) ou 40-50 minutes pour un grand moule.
A déguster tiède ou froid. Ma préférence est pour le clafoutis tiède.
Astuces : Les légumes sont précuits pour éliminer le surplus d'eau. Pour le safran, commencer par ajouter une dose et rectifier si nécessaire selon les goûts. Pour ma part j'en ai mis deux.
Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Clafoutis aux courgettes, safran, brousse & chorizo
Ingrédients : brousse, chorizo, courgette, ricotta, safran
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients
Commentaires
Mmmh bien alléchant tout ça!!!
Merci pour cette délicieuse recette ♥♥♥ !!!
http://1001-delices-de-houria.over-blog.comBon, ils ont de la chance chez toi, même en mode fainéantise tu leur cuisines de bonnes petites choses... (parce que moi je lance plutôt le jambon-coquillettes dans ce genre de moment !)
Bref, les courgettes ne sont pas du jardin par ici, plutôt du marché, mais on leur pardonnera et je sens qu'elles vont être "clafoutées" très rapidement ! J'aime beaucoup l'idée de la brousse... je mets presque toujours de la ricotta dans mes clafoutis mais je ne pense jamais à la brousse... il faut que je rétablisse ça ! Merci pour la recette et bon retour de vacances (c'es difficile mais ça va aller ;-DMoi aussi, en revenant des vacances, je n'avais AUCUNE envie de cuisiner. Je n'ai recommencé qu'hier (financiers à la framboise, crèmes brûlées et œufs cocotte (pour liquider les jaunes !!), courgettes farcies ....). Ca a été difficile au début et puis, finalement, très contente ! J'imagine déjà toutes les recettes à venir soit avec les légumes du potager qui déborde !!!! soit les recettes d'hiver (style avec les potimarrons qui reviennent !!!)
buy cheap chanel
Chanel online store
http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags
http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
je vais essayer ta recette : elle est vraiment tentante