750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
5 août 2010

Roulés de courgette au risotto fumé et mozarella ... comme des faux sushis, impro vacancière, que faire d'un reste de risotto ?

Lorsque je fais du risotto, je m'arrange souvent pour qu'il m'en reste un peu. Non pas pour le déguster froid le lendemain, car une fois réchauffé ce plat n'est pas aussi gouteux que la veille. Je préfère lui donner une seconde vie.
Je le transforme en petites galettes à base d'œuf cuites à la poêle ou encore en cigares dorés (feuilles filo dorées au four).

Mais en vacances, mon petit doigt me dit que tenter les petits rouleaux croustillants avec ce "super giga méga four combiné micro ondes" ne serait pas une très bonne idée. Ce n'est pas grave, j'emballerais mon risotto dans un autre petit paquet cadeau.

L'idée est simple les roulés seront à base de courgette crue légèrement marinée dans de l'huile d'olive. Le croquant et la douceur de la courgette contraste à merveille avec le moelleux et le fumé du risotto. Une occasion simplissime de se faire plaisir avec les restes et de s'en lécher les babines.

courgette_risotto_copie

Roulés de courgettes au risotto fumé et mozarella
(15 roulés)
Risotto
200 g de riz arborio
1/ 2 oignon rouge taillé en petits dés
1 litre d'eau
125 ml de vin blanc sec
5 cc de thé fumé (le mien est moyennement fumé : lapsang souchon)
70 ml de crème liquide (fleurette)
50 g de fromage râpé type cheddar (ou fromage peu fort en goût)

Roulés
1 courgette charnue 18-20 cm environ (ou 2 petites)
3 cs d'huile d'olive
1 cs de jus de citron
sel et poivre
1/2 boule de mozarella di buffala (ou autre fromage)

Risotto au thé fumé

Faire bouillir l'eau ajouté le thé et laisser infuser 10 mn. Filtrer le thé à l'aide d'un chinois si le thé n'est pas trop fin (celui que j'utilise est moulu finement, je le filtre à l'aide d'un filtre à café).

Sur feu doux, dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon sans colorer. Ajouter le riz et le faire revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser le vin blanc et laisser réduire à sec.
Ajouter ensuite une louche de thé chaud, laisser de nouveau réduire à sec. Répéter cette opération, jusqu'à ce que le riz soit moelleux. Compter 18-22 minutes de cuisson environ.

Finir le risotto en ajoutant la crème, le fromage râpé. Éteindre le feu, mélanger et couvrir. Laisser reposer 5 minutes.

Placer la moitié du risotto pendant 24 heures au frais pour le rendre ferme. Déguster le restant bien chaud accompagner d'un peu d'aubergines grillées par exemple.

Les roulés
Laver, essuyer puis couper les extrémités de la courgette.
A l'aide d'un épluche légume (ou mieux une mandoline), tailler dans la hauteur 15 lanières de 3-4 mm d'épaisseur.
Les déposer dans un plat creux, ajouter les 3 cuillerées d'huile d'olive, le citron. Assaisonner de sel et poivre. Faire mariner au frais pendant 10 mn. Egoutter chaque lanière en les déposer sur un papier absorbant.

Sur le plan de travail, placer une lanière de courgette, déposer sur une extrémité 1 belle cuillerée à café de risotto bien froid, ajouter un petit morceau de fromage puis rouler en serrant. Maintenir les roulés à l'aide de piques si nécessaire.

Servir bien frais en apéritif ou en entrée.

Astuces : le thé fumé est un thé noir. Après le roulage des feuilles, celles-ci sont séchées puis ensuite placées au dessus d'un feu d'épicéa pour leur donné cette saveur fumé. Le thé fumé (ou boisé) est un thé qui accompagne très bien les plats salés. Une fois le risotto au frais il va devenir plus compacte, il sera très facile de faire les roulés.

Pour des galettes : un reste de risotto aux légumes par exemple (environ 300 g) + 1 œuf, je mélange le tout, je forme des galettes dans une poêle bien chaude et huilée. Je fais dorer le tout sur chaque face. A déguster bien chaud !

Ps : la recette à imprimer sera disponible dès mon retour de vacances, en attendant vous pourrez faire un copier-coller dans word.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
I enjoyed this post Abhishek. It was certainly creative and not what I was expecting when I clicked on the title – a title I might add, which is quite good. I know I had to find out what ways ‘guaranteed’ I could grow my list. http://www.brandaaa.com/DC-hat_100.html DC Hats
C
http://www.mywatchesstore.com my watches
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
L
C’est cool ! Votre article est cool !Si vous voulez aller à une grande soirée ou autre occasion spéciale, ces sandales Christian Louboutin Glacées certainement convenables. Portez ces Christian Louboutin avec un costume noir pour temps important. Les découpes de Christian Louboutin autour du bout-ouvert, une boucle de fermeture sur la bride arrère et un talon de 3-pouces de haut. Vous pouvez faire la commande de ces chaussures Christian Louboutin tout de suite sur le site : http:// www.louboutinchaussuresboutique.com.
P
qu'ils sont beaux !
Publicité
Publicité