750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
30 juillet 2010

Terrine à l'aubergine, chèvre, tomates confites et pignon (sans cuisson et sans oeuf)

Après la carotte et la courgette, je crois bien que j'attends toujours avec impatience l'aubergine. Ce légume à la robe violette, à la peau lisse et brillante à, une fois cuit, une chair douce et onctueuse. L'aubergine se prête bien à la cuisson au four ce qui la rend fondante et légère, par contre à la poêle, c'est le contraire, elle sera extrêmement gourmande en huile dû à sa texture spongieuse.

Mon mode de cuisson favori est à la vapeur et lorsqu'elle est presque cuite, je la fais revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Mais récemment en suivant un cours de cuisine avec Rino, j'ai découvert un mode de cuisson qui lui donne une saveur fumée. Il suffit de faire dorer les aubergines entières dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce que la peau soit bien brûlée. Mais attention, il ne faut pas que la peau éclate !! Ensuite, il ne reste plus qu'à récupérer la chair pour glisser ce caviar dans un risotto.

J'aime l'aubergine également en tian, ou rôtie et servie avec un peu de vinaigre balsamique, en salade froide avec une sauce au yaourt et à la menthe et le plus simple : au barbecue ! Je m'en gave tout l'été.
Mais pendant les vacances, pas de four ni de barbecue, donc il faut trouver des idées rapides et changer pour changer un peu des salades de tomates, du melon et de la pastèque.
J'ai opté pour une terrine sans cuisson au four. C'est frais, facile à faire, elle est légère et fondante et très facile à couper en tranche. Elle peut même s'étaler sur du pain !
Pratique pour le pique nique sur la route et à faire et à refaire pendant les vacances en remplaçant l'aubergine par de la carotte par exemple !


terrineauberginechevre_copie


Cette été, comme chaque année en cuisine ça sera improvisation, mais ce qui est sûr, c'est que j'emporte dans ma valise quelques recettes :


Terrine fondante à l'aubergine, chèvre frais, tomates & pignon
Pour un moule à cake en silicone de 15 cm

600g d'aubergine (crue)
180 g de chèvre frais (type petit billy à défaut ricotta, saint moret ...)
2 cc rases d'agar agar
100 ml de crème liquide (fleurette)
1 cs de basilic ciselée
2 cs de tomates confites coupées en tous petits dés
Déco : tomates séchées à l'huile coupées en dés et pignons de pain

Faire cuire les aubergines à la vapeur (ou à l'étouffée) et les mixer en purée.
Couper le fromage en petits dés, en réserver 30 g.

Dans une casserole, délayer l'agar agar dans la crème froide, ajouter les 150 g de chèvre. Laisser fondre sur feu doux. Lorsque le fromage est fondu porter à ébullition et laisser frémir pendant 1 mn en remuant.
Verser ce mélange dans 400 g de purée d'aubergine, ajouter le basilic, les tomates et les dés de chèvre restants. Rectifier l'assaisonnement, mélanger délicatement.

Verser dans un moule à cake en silicone mouillé à l'eau froide pour faciliter le démoulage (à défaut moule tapisser de film étirable). Réserver au frais pendant 8 heures minimum.

Au moment de servir, démouler délicatement, décorer éventuellement de tomates séchées coupées en dés et de pignons de pain.

Astuces : 600 g d'aubergines crues m'a donné 450 g de purée. Le restant de purée j'en ai fait cette recette : caviar à l'amande. Utiliser de préférence un fromage de chèvre pas trop fort en goût.
Pour cette terrine, une présentation individuelle dans des ramequins ou moule à muffins est tout à fait possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai essaye cette recette, delicieux! dommage que tu n'aies pas plus de recettes a base d'aubergine sur ton blog
H
magnifique, belle tenue!
L
Mmmh délicieuse entrée!!
B
bravo la photo a la coupe est tres appetissante ca doit etre un vrai petit delice
S
géniale ! j'adore l'aubergine (même si cet amour n'est pas partagé par mes enfants...). je testerais volontiers ta recette.
Publicité
Publicité