19 juillet 2010
Confit de tomates au vinaigre balsamique et petites idées qui vont avec !
L'été, si certains sont rouges comme des tomates à force de lézarder au soleil, moi c'est ma cuisine qui prend des teintes rougeoyantes. J'adore la tomate, et en cette saison je l'attends toujours avec impatience tout comme les courgettes et les aubergines. Les cœurs de bœuf sont si goûteuses, fondantes que nous les mangeons natures juste avec un voile de fleur de sel. Ces tomates sont délicieuses qu'elles se suffisent à elles même.
Et puis il y a la marmande, les tomates grappes ... elles, je préfère les cuisiner en salade, rôties au four avec de la sauge ou en un agréable confit peu sucré. La tomate on pense souvent à en faire un coulis plutôt qu'un confit !
Encore un !! Oui, car je trouve que cela donne un autre goût aux légumes et une façon différente de les manger également. Mais un confit c'est bien comme recette mais j'en fais quoi concrètement ??
Un peu comme le confit de poivron, il se glissera sans complexe dans des spaghettis, un tian de légumes ou une polenta crémeuse. Il se déguste avec une panna cotta au basilic ou dans des minis verrines accompagnées d'olives noires. Ce confit fait vibrer les papilles marié à du rôti de porc froid, des rattes coupées en deux garnies d'un peu de chèvre frais. A mélanger également avec de la roquette pour contrebalancer le petit goût piquant de cette salade.
Il part trop vite pour avoir le temps de s'ennuyer dans son petit verre !
Confit de tomates au vinaigre balsamique
(Donne un verre de 20 cl)
1 kg de tomates rouges mûres et goûteuses
Sel, poivre
1-2 cs de vinaigre balsamique à défaut xérès (facultatif mais cela renforce le goût de la tomate)
2 cs de cassonade
2 cs d'huile d'olive
Faire bouillir une grande casserole d'eau.
Laver les tomates. A l'aide d'un couteau retirer les pédoncules, faire une incision en forme de croix sur le dessous. Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 30 secondes environ (procéder en plusieurs fois si la casserole n'est pas assez grande). Quand la peau commence à se détacher, sortir les tomates à l'aide d'un écumoire (louche ...), les déposer dans un grand saladier d'eau froide. Retirer la peau (elle s'en va toute seule).
Couper chaque tomate en deux et retirer les pépins (avec une cuillère par exemple), puis les couper en dés. Les verser dans une sauteuse (ou casserole large), porter à ébullition pour que les tomates rendent l'eau de végétation. Baisser le feu, ajouter l'huile, le sel et le sucre. Laisser mijoter à feu doux (à découvert) pendant 1h20 environ en mélangeant de temps en temps.
Au bout de ce temps, le mélange à bien réduit et le liquide s'est évaporé. Ajouter le vinaigre et laisser cuire encore 10-20 minutes environ, en surveillant le confit pour éviter qu'il ne caramélise de trop (baisser le feu si nécessaire). Retirer du feu et laisser refroidir. A conserver au réfrigérateur.
Astuces : Plus les dés de tomates seront petits plus le confit va cuire rapidement.
Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Confit de tomates au vinaigre balsamique
Et par temps chaud, laisser vous tenter par ce velouté glacé de tomate au pesto de roquette et polenta ou bien ces cake à la tomate, comté & cardamome,
Et
Ingrédients : tomate, vinaigre balsamique
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients