Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

10 juillet 2010

Fondant au lemon curd, framboises & amandes ... qui fait pschittt dans la bouche et sans soucis pour le bikini

Les gourmandises rouges de Garance qui sont dans le fond du jardin, se sont faites attendre cette année. Elles sont enfin mûres et cela valait vraiment le coup de patienter. Cette année, les framboises sont abondantes, délicieusement sucrées et bien plus charnues que celles vendues sur le marché. Elles se mangent à même les framboisiers.

D'ailleurs, M. T "le jardinier" se demande pourquoi, il y a si peu de framboises qui poussent par rapport à l'an dernier ! Ce qu'il ne sait c'est qu'une grande "rapace à talons" passe et repasse curieusement dans le fond du jardin. Depuis, j'ai été démasquée !!!

Mais quand l'idée me vient d'en faire un gâteau léger, je résiste à la tentation et en cueille une vingtaine pour les immerger dans une pâte délicatement citronnée.

fondantlemoncurd1

Si l'envie de fraîcheur, l'envie d'un dessert qui fait pschiiiiiiiit, fruité et léger vous prend, venez donc vous asseoir sur la chaise longue là bas ... pour grignoter une petite part de ce fondant au lemon curd à la framboise.

Ahhh vous refusez l'invitation, vous pensez à votre bikini ???? Et, si je vous dis qu'il n'y a pas de beurre dedans, juste de la crème épaisse pour le remplacer, que ce gâteau fond délicatement dans la bouche, n'est pas trop acidulé, vous changerez peut être d'avis ?


Fondant au lemon curd, framboises & amandes (sans beurre)

grosplanfondantlemoncurd1Lemon curd
2 œufs
160 ml de jus de citron jaune
100 g de sucre
30 g de maïzena

Fondant
125 g de crème épaisse
le zeste de 1 citron
3 œufs
40 g de farine
40 g d'amande en poudre
1 pincée de sel
1 cc de sucre en poudre
50 g de framboises

Lemon curd épais (à faire quelques heures avant)
Dans une casserole, délayer la maïzena dans le jus de citron (froid) ajouter le sucre, les œufs un à un.

Faire épaissir sur feu assez doux en remuant souvent. Le lemon curd doit avoir la consistance d'une crème pâtissière bien épaisse. Laisser le lemon curd complètement refroidir et mettre au frais.

Fondant
Dans un saladier, détendre délicatement le lemon curd avec la crème épaisse. Ajouter le zeste de citron puis les 3 jaunes et mélanger à la spatule. Incorporer la farine et la poudre d'amande.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu'ils moussent ajouter 1 cc de sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Préchauffer le four à 180°c. Verser la pâte dans un moule beurré et sucré. Enfoncer les framboises. Cuire pendant 20-25 mn. Laisser complètement refroidir pendant plusieurs heures.

Astuces : Si le lemon curd est peu acide, le gâteau n'aura pas vraiment goût de citron. C'est pour cette raison que j'ai fait un lemon curd bien citronné et peu sucré. Il est également épais pour éviter d'avoir une pâte trop liquide. Je n'ai pas trouvé nécessaire d'ajouter du sucre en plus de celui présent dans le lemon curd. Adapter si besoin, selon les goûts !
Pour faire un fondant encore plus léger penser à troquer les 100 g de sucre par du fructose (environ 50 g)

Un autre fondant tout aussi irrésistible ? remplacer les framboises par des mûres et le jus de citron (et zestes) par du pamplemousse ou de l'orange.

Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Fondant au lemon curd, framboises & amande


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



11:40 - Desserts - Permalien [#]

Haut de Page