05 juillet 2010
Confit de poivrons rouges aigre doux aux pistaches et romarin ... le poivron comme je l'aime
Je ne suis pas fan des poivrons crus par contre lorsqu'ils sont cuits et cuisinés avec une pointe de miel et un peu de vinaigre c'est délicieux. L'idée de ce confit de poivron rouge pétant m'est venue en feuilletant un des derniers numéro de Thuriès.
Un goût légèrement aigre doux, une couleur flamboyante, un peu de croquant ... à déguster bien frais sur une bruschetta de ricotta. Il ne manque plus que le lambrusco bien frappé, et l'accent italien pour peu on se croirait déjà en vacances !
Mais à part ma petite tartine croquante j'en fait quoi ?? ooOooh à la cuillère dans des toutes petites verrines c'est délicieux, Ce confit se faufile très bien entre des rigatoni ou des penne, ou encore se glisse sans complexe dans une polenta bien crémeuse.
Et pour finir, il a fait sensation avec du poisson blanc cuit au four mais également avec un reste viande blanche froide pour remplacer la moutarde ou la mayonnaise.
Confit de poivrons rouges aigre doux aux pistaches et romarin
Pour une petite tasse à thé
2 gros poivrons rouges (360 g de poivron épépinés)
2 cs de sucre
50 g de miel (romarin)
1 branche de romarin (de 8 cm environ)
70 ml de vinaigre de Xérès
1 pincée de sel
2 cs de pistache verte non salée
Huile d'olive
A l'aide d'un couteau, couper chaque poivron en deux, ôter le pédoncule, retirer la membrane blanche et les pépins. Tailler en tous petits dés. Ciseler finement le romarin (jeter la branche).
Sur feu vif, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir les dés de poivrons pendant 1 minute en remuant constamment Baisser le feu, ajouter le sucre, le miel.
Faire frémir sur feu doux le mélange pendant environ 15-20 minutes. Au bout de ce temps, es poivrons sont bien tendres et ressemble un peu à une compote.
Ajouter le vinaigre, le romarin continuer la cuisson jusqu'à ce que le liquide se soit totalement évaporé. Surveiller attentivement en mélangeant de temps en temps pour éviter que le confit ne brûle.
Laisser refroidir. Hacher grossièrement les pistaches et les ajouter au confit.
Laisser reposer au réfrigérateur une journée avant de déguster.
Cette recette vous plait ??? Alors pas une miette à perdre, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.
Confit de poivrons rouges aigre doux aux pistaches et romarin
Ingrédients : cadeau gourmand, miel, pistache, poivron, romarin, vinaigre de xérès
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients