Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

02 mai 2010

Panna cotta à la banane, lait de coco, sauce au gingembre pour émoustiller les papilles

Pas de doute, une semaine de vacances au bord de la mer cela fait du bien, surtout que nous avons eu un temps magnifique !  Alors, si nous avons tous bonnes mines, les bananes fresinnettes laissées à l'abandon à la maison, sont plutôt mollassonnes et bien fatiguées de nous avoir attendu.
panna_banane_gingembre

Une fois trop mûres, personne n'osera plus en chiper une pour l'écraser et la déguster saupoudrer d'un peu de rapadura. Elles n'ont plus aucun  succès ! Enfin, pas pour tout le monde, car je n'aime pas jeter et je cherche toujours à recycler.

Dans le garage, j'ai un petit sac où je garde le pain rassis, fin de brioche ou cake trop sec, non pas pour les canards, mais pour faire de la chapelure ou du pain perdu.
Quant aux épluchures de pommes de terre (roseval), dorées dans un peu d'huile, font d'excellentes chips.
Alors les bananes trop mûres, je les recycle en quelques douillets pancakes, cakes fondants ou cookies crousti-moelleux.

Mais les idées ne s'arrêtent pas là  ! La banane est un fruit que j'aime uniquement une fois cuite et incorporée dans les desserts.
Souvent mariée au chocolat noir fort en cacao, j'aime aussi l'accompagner de gingembre et de lait de coco. Une fois bien mûre, elle se réduit facilement en purée et en peu de temps une panna cotta exotique se glisse dans de joli verre.

Une panna cotta délicieusement crémeuse, parfumée et légèrement épicée et SURTOUT une panna cotta qui n'est ni figée ni dure ... la gélatine passe inaperçue ! 


Panna cotta à la banane, lait de coco sauce légère au gingembre

Pour 4 verres (120 g de panna cotta par verre)

Panna cotta
200 g de crème fleurette
150 ml de lait de coco (riche en extrait de coco marque Kara ou Suzi wan)
60 g de crème épaisse
15 ml de jus de citron
150 g de banane pelée bien mûre
20 g de miel (ou 40 g de sucre)
4 g de gélatine (soit 2 feuilles vahiné)

Sauce légère au gingembre

25 g de miel
1 à 2 cc rases de gingembre en poudre (à doser selon les goûts : 1 cc le goût sera léger, 2 cc le goût est légèrement piquant)
100 g de sucre
35 g d'eau
2 cs de jus de citron
15 g de beurre

panna_banane_gingembre1Tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 15 minutes.

Couper les bananes en morceaux, et les faire revenir avec le jus de citron et le miel dans une poêle sur feu moyen pendant 2 minutes environ. Mixer et réserver.

Sur feu moyen, faire chauffer la crème liquide et le lait de coco. Porter à ébullition, et dès le premier bouillon, retirer du feu. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger.
Incorporer la crème épaisse et la purée de banane.

Répartir dans les verres la panna cotta et mettre frais pour 24 heures.

Dans une casserole, verser le sucre, le miel, le gingembre, l'eau et le citron. Porter à ébullition, baisser le feu sur feu moyen et laisser frémir pendant 4-5 minutes, la sauce va s'épaissir légèrement.
Hors du feu, ajouter le beurre en petit morceaux et mélanger. Réserver à température ambiante dans un ramequin.

Napper les panna cotta de sauce (tiède ou à température ambiante) juste au moment de servir. Accompagner par exemple d'une brochette de rondelles de banane poêlées et roulées dans de la noix de coco.

Astuces : J'ai utilisé des petites bananes "les fresinnettes" que je trouve plus goûteuses et onctueuses.
Si la sauce est préparée la veille, le dessus aura tendance à se solidifier. Pour rendre la sauce fluide, la réchauffer au bain marie (ou  micro ondes mais à puissance douce).

Le saviez vous ? La composition des laits de coco varient en fonction des marques. Mon choix s'oriente pour les laits de coco Kara ou Suzi wan, certes plus chers mais nettement plus savoureux, car ils contiennent 99% d'extrait de coco. Les autres laits de coco en boite, sont souvent additionnés d'eau et d'amidon. Lire attentivement les étiquettes !


Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Panna cotta à la banane, lait de coco, sauce au gingembre

Sur une même idée à base de fruits, je vous propose une panna cotta à l'abricot épicé, sauce au chocolat tiède

Et s'il vous reste des bananes bien mûres, n'hésitez pas à tester cette recette de cookies crousti-moelleux aux flocons d'épeautre, banane et chocolat ?


Ingrédients : , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients




Haut de Page