750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
20 avril 2010

Flan à la pistache & confit de fruits rouges ... mode d'emploi flamby maison, maman c'est trop cool ton dessert !!

Quand je prépare des flans à la pistache, un tintamarre de cris, de wouaiiiii, cool, résonnent dans la cuisine. Puis, ensuite des petits cœurs d'amour scintillent dans les yeux de mes boud'choux. Des cœurs d'amour pour Maman bien sur ! Ok, pas que pour moi, un petit peu pour la pistache également.
Mais là, où je bats Monsieur le flan à la pistache, que je le ratatine, l'écrase à plates coutures : c'est au lâché de bisous et de câlins sur les joues qu'ils me font. Ils se pendent à mon cou tels de petits singes et m'embrassent goulûment !

Quand je pense que faire des flans me prend à peine 5 minutes et suscite autant de réactions, du coup je ne me prive pas pour en faire et refaire en variant les parfums.
Et vous, que préparez vous pour que vos enfants vous prennent pour "LA" déesse des desserts ???

 

pistache2flanpistache1_copie 

Si à la base ce dessert "flamby maison" était pour palier à un peu de fainéantise de ma part et m'éviter ainsi d'aller acheter des yaourts et bien maintenant ces flans sont adoptés. Ils reviennent souvent et je décline les parfums à volonté.
Pour les adultes, j'opte pour le mariage café-cardamome, cointreau ou cognac chocolat, thé et même fleurs séchées.
Pour les enfants, cela sera plutôt vanille-caramel, rose, sirops parfumés tels que bubble gum ou noisette (par exemple, ceux de moulin de Valdonne sont excellents et bien goûteux).

Quand à la recette .... ultra simple et rapide

Flan à la pistache & confit de fruits rouges

350 ml de lait
100 ml de crème liquide
1 cc rase d'agar agar
30 g de pâte de pistache (à doser selon les goûts)
1 cc de sucre
2 cc rases de maïzena (facultatif)
150 g de fruits rouges décongelés
40 g de sucre

Dans une casserole de taille moyenne verser les fruits et les 40g de sucre. Faire chauffer sur feu vif jusqu'à ce que le sucre soit fondu, baisser et laisser confire sur très doux pendant 10 minutes environ en mélangeant délicatement de temps en temps. Réserver.

Dans une casserole, délayer au fouet l'agar agar et la maïzena dans le lait et la crème. Ajouter la pâte de pistache, le sucre et faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition. Dès que le mélange bout, laisser frémir pendant 1 minute en remuant. Répartir le mélange dans 4 ramequins. Laisser tiédir puis réserver au frais pendant 4 heures minimum.

Au moment de servir, napper les flans de fruits rouges (tièdes ou froids), de quelques éclats de pistache et de zestes d'agrumes.

Astuces : La maïzena sert à donner un peu plus de texture au flan. Les flans se démoulent très bien (à faire dans des moules en silicone par exemple).

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003    Flan à la pistache & confit de fruits rouges (flamby maison)


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie association, nous avons adoré !<br /> <br /> J'ai partagé la recette sur mon blog ici si tu veux voir : http://www.socook.net/petits-flans-a-la-pistache-confit-de-fruits-rouges.html <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce joli dessert.
C
Très joli, je n'avais jamais pensé aux moules en silicone, ni aux parfums cognac armagnac...pour les adultes. Tu me donnes plein d'idées, j'adore.
G
superbe,j'adore la pistache
N
Hoooo la la, je sens que je vais tester ça vite!<br /> bises<br /> jojo
M
Hello !! Je vais essaye c'est sûr mais avant, quelle quantité de gélatine remplace l'agar-agar (que je n'ai pas). Et je la mets à quel moment ? Merci!!!
Publicité
Publicité