20 avril 2010
Flan à la pistache & confit de fruits rouges ... mode d'emploi flamby maison, maman c'est trop cool ton dessert !!
Quand je prépare des flans à la pistache, un tintamarre de cris, de wouaiiiii, cool, résonnent dans la cuisine. Puis, ensuite des petits cœurs d'amour scintillent dans les yeux de mes boud'choux. Des cœurs d'amour pour Maman bien sur ! Ok, pas que pour moi, un petit peu pour la pistache également.
Mais là, où je bats Monsieur le flan à la pistache, que je le ratatine, l'écrase à plates coutures : c'est au lâché de bisous et de câlins sur les joues qu'ils me font. Ils se pendent à mon cou tels de petits singes et m'embrassent goulûment !
Quand je pense que faire des flans me prend à peine 5 minutes et suscite autant de réactions, du coup je ne me prive pas pour en faire et refaire en variant les parfums.
Et vous, que préparez vous pour que vos enfants vous prennent pour "LA" déesse des desserts ???
Si à la base ce dessert "flamby maison" était pour palier à un peu de fainéantise de ma part et m'éviter ainsi d'aller acheter des yaourts et bien maintenant ces flans sont adoptés. Ils reviennent souvent et je décline les parfums à volonté.
Pour les adultes, j'opte pour le mariage café-cardamome, cointreau ou cognac chocolat, thé et même fleurs séchées.
Pour les enfants, cela sera plutôt vanille-caramel, rose, sirops parfumés tels que bubble gum ou noisette (par exemple, ceux de moulin de Valdonne sont excellents et bien goûteux).
Quand à la recette .... ultra simple et rapide
Flan à la pistache & confit de fruits rouges
350 ml de lait
100 ml de crème liquide
1 cc rase d'agar agar
30 g de pâte de pistache (à doser selon les goûts)
1 cc de sucre
2 cc rases de maïzena (facultatif)
150 g de fruits rouges décongelés
40 g de sucre
Dans une casserole de taille moyenne verser les fruits et les 40g de sucre. Faire chauffer sur feu vif jusqu'à ce que le sucre soit fondu, baisser et laisser confire sur très doux pendant 10 minutes environ en mélangeant délicatement de temps en temps. Réserver.
Dans une casserole, délayer au fouet l'agar agar et la maïzena dans le lait et la crème. Ajouter la pâte de pistache, le sucre et faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition. Dès que le mélange bout, laisser frémir pendant 1 minute en remuant. Répartir le mélange dans 4 ramequins. Laisser tiédir puis réserver au frais pendant 4 heures minimum.
Au moment de servir, napper les flans de fruits rouges (tièdes ou froids), de quelques éclats de pistache et de zestes d'agrumes.
Astuces : La maïzena sert à donner un peu plus de texture au flan. Les flans se démoulent très bien (à faire dans des moules en silicone par exemple).
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer
Flan à la pistache & confit de fruits rouges (flamby maison)
Ingrédients : agar agar, fruits rouges, pâte de pistache
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients