750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
7 avril 2010

Fromage de chèvre mariné à l'indienne

Au détour d'une balade dans le quartier indien un dimanche après midi, j'ai fait le plein d'épices grâce aux bons conseils de Minouchka.
Du coup, je me suis lancée dans la confection de garam massala qui est un mélange plusieurs épices aromatiques  et est utilisé dans la cuisine indienne. En l'espace de quelques minutes, j'ai été comme transportée en Inde. La maison embaumait une odeur délicieuse de parfums lointains et subtils. Mais le voyage a été trop court, j'ai dû ouvrir les yeux pour éviter de tout faire brûler.

Mon garam massala a une saveur peu pimentée et douce afin d'en glisser dans les purées ou crudités que mangent mes enfants.
En attendant d'acheter de me faire offrir le dernier livre de Beena sur la cuisine indienne, pour l'instant, je parfume en fin de cuisson les lentilles corail, velouté ou gaspacho de carottes, yaourt grec pour accompagner des crudités ou des blancs de poulet ... et même du fromage de chèvre.

CHEVRE4CHEVRE1

CHEVRE7_copieCHEVRE3


Fromage de chèvre mariné à l'indienne
(La recette est à adapter selon la taille du contenant et du nombre de fromage)
4 fromages de chèvre doux et pas trop secs
1 cs de garam massala (maison ou non)
2 petites feuilles de laurier
2 petits piments séchés (ou un peu de piment en poudre)
1 pincée de fleur de sel (facultatif : selon si les fromages sont assez salés ou non)
Une quantité suffisante d'huile d'olive

Garam massala maison :
Pour un petit pot : 10 capsules de cardamome verte, 2 cs de graines de cumin, 8 clous de girofle, 2 cs de coriandre non moulue, 2 cc de muscade, 1/2 cc de cannelle en poudre, 1 feuille de laurier séchée, 1/2 cc de gingembre en poudre, 1/2 cc de graine de fenouil, 2 cc de poivre noir en grains.
Ouvrir les graines de cardamome et récupérer les graines. Verser dans une poêle toutes les épices, les graines de cardamome et faire torréfier sur feu doux dans une poêle (sans matière grasse) jusqu'à ce qu'un parfum épicé ce dégage. Surveiller attentivement, le mélange ne doit pas griller.
Laisser refroidir dans un ramequin. Une fois les épices refroidies, les moudre au mixeur (en utilisant la touche pulse). Conserver ce mélange dans un pot en verre hermétique et à l'abri de la lumière.

La marinade :
Ébouillanter un bocal et son couvercle, laisser tiédir puis retourner le tout sur un torchon propre.
Faire des petits trous dans les fromages à l'aide d'un cure dent puis les rouler dans la cuillère à soupe de garam massala.

Déposer dans le pot le laurier, les piments, le sel si nécessaire, le reste d'épices puis les fromages. Verser une quantité d'huile d'olive en quantité suffisante afin de recouvrir les fromages de chèvre. Refermer le bocal et laisser mariner au minimum 15 jours dans la porte du réfrigérateur afin d'éviter que l'huile ne se fige de trop.

Sortir le pot 30 minutes avant de déguster. Au moment de servir, égoutter les fromages et déguster avec une salade, des lentilles corail cuites, une tartine grillée ou en guise de plateau fromage.

Astuces : utiliser plutôt des fromages de chèvre à la saveur douce car l'ajout d'épices et de piment leur donnera du caractère.
Je laisse mariner 3 semaines à 1 mois.
Le garam massala que je fais est assez doux, si le votre est pimenté éviter peut être d'ajouter des piments à la marinade.
L'huile d'olive aura tendance à se figer au réfrigérateur cela n'altère en rien sa saveur, secouer de temps en temps le bocal et le conserver dans la porte du réfrigérateur (la température y est moins froide que sur les clayettes).
Utiliser la marinade pour assaisonner les crudités. 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003    Fromage de chèvre mariné à l'indienne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité