750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talons Hauts & Cacao
19 février 2010

Crème à la ricotta, amande et fruits rouges cuisson vapeur ! mes expériences culinoricottiennes

La ricotta je l'apprécie et ne m'en lasse pas ! Je trouve que ce produit fait des merveilles en cuisine. D'ailleurs, c'est un ingrédient principal sur ma liste de course. J'en ai toujours un pot d'avance dans le réfrigérateur un peu comme le fromage frais, le tofu soyeux, la mascarpone.

cremericotta_copie

Ce fromage d'origine italienne est parfait pour farcir des lasagnes, une escalope de poulet, se mixe avec du poivron cuit pour en faire une sauce et napper du poisson, remplace très bien la crème dans une quiche.

Comme son goût est peu prononcé, je la glisse également dans des recettes sucrées. La ricotta a décide ment plus d'un tour dans son pot.
Parfaite dans un cheesecake, une mousse et remplace même le beurre dans mon quatre quart pistache griottes.

Et, récemment je l'ai utilisée pour faire des crème cuites à la vapeur. Un petit bonheur fondant à déguster à la cuillère quand on aime la ricotta et puis peu calorique donc profitons en ! 

Crème à la ricotta, amande et fruits rouges

cremericotta_copie1125 g de ricotta
2 bouchons d'Amaretto (facultatif)
1 œuf
65 g de fruits rouges (Picard)
30 g de sucre glace
60 g d'amande en poudre

Battre le sucre et l'oeuf. Ajouter la ricotta puis l'alcool. Incorporer la poudre d'amande puis les fruits rouges (encore congelés).

Répartir dans des ramequins, couvrir de film étirable. Faire quelques petits trous dans le film.
Placer les pots dans le cuit vapeur et faire cuire les crèmes pendant 15-20 mn.

Les crèmes sont cuites lorsque le dessus et le tour sont pris. Laisser refroidir puis réserver au frais 8 heures minimum.

Servir bien frais.


Astuces : j'ai mis des fruits rouges encore congelés de chez Picard.

Ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des ramequins. J'ai utilisé un cuit vapeur pour les faire cuire, je l'ai préchauffé pendant 15 bonnes minutes.

Il est tout à fait possible de cuire à la vapeur dans un panier en bambou en faisant bouillir 3 cm d'eau dans un wok ou une petite casserole de poser le cuit-vapeur dessus, placer les crèmes à l'intérieur du panier et couvrir. Surveiller la cuisson.

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer.

0003  Crème à la ricotta, amandes & fruits rouges (cuisson vapeur)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miam miam c'est très apetissant ce dessert moi qui avais achetée de la ricota pour éssayer et qui ne savais pas quoi eb faire j'ais enfin trouvée!<br /> merci<br /> soaz
V
Bonjour,<br /> voilà de bonnes idées; Mais je ne sais pas quelle sorte de ramequin vous utilisez ? verre ? plastique ? porcelaine culinaire ?<br /> Dans ma cocotte de 6 litres du moins dans son cuit vapeur (16 cm de diam ~ )combien de ramequins vous mettez et quels sont leur dimension ? Merci <br /> Je suis une jeune débutante...<br /> Merci.
C
Finalement a force de ne plus se passer de divers produits, il va nous falloir bientôt 2 réfrigérateurs!! J'avais tenté des ptits gâteaux cuits à la vapeur, c'est très intéressants comme texture.
A
très sympa ce moyen de cuisson, faudra que je teste!en tout cas, ta recette est très gourmande, comme d'habitude...un vrai plaisir!grosses bises
V
belle recette.... ça à l'air délicieux!!! en tant que vrai gourmande; mon blog ne peut dire le contraire, cette recette a tout pour me plaire.<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
Publicité
Publicité