Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

22 janvier 2010

Bavarois au saumon et pesto persil - épinard ... opération je vide mon congélateur

Un congélateur c'est quand même super pratique pour stocker des aliments et éviter de les perdre. Sauf, que plus le congélateur est grand plus on a tendance à congeler.
C'est un peu comme les chaussures, les sacs à mains et les bijoux, plus on en a, plus, on en veut.
Comme dirait M. T : tu fais la collection, comment tu peux mettre tous ça, tu n'as que deux pieds et mains et un seul cou ??? Oui, c'est vrai si j'avais 6 pieds, 4 bras et 2 cous en plus ça serait mieux ... mais je crois qu'on me regarderait bizarrement et du coup je n'oserais plus sortir de chez moi donc je ne mettrais plus de chaussures, de colliers, ni de sacs .... conclusion 2 bras, 2 pieds et un seul cou c'est suffisant !

Donc, pour revenir à mon histoire de congélateur, quelques fois il est bon de faire l'inventaire et de décongeler pour faire un peu de place. Alors que faire, d'un reste de persil frisé, d'un pavé de saumon et de saumon fumé qui hibernent dans le congélateur ?
Le plus simple : en faire des rillettes de saumon pavot pomme ou des minis cheesecake fondants.
A moins d'en glisser quelques morceaux dans cette tarte épinard-fenouil caramélisé, ou dans cette recette de cake au cidre et à l'estragon (à condition de remplacer le poulet par le poisson).
Mais je n'ai pas envie de tout ça, je veux du neuf !! Hop, hop hop je secoue la baguette magique de ma fille et zou transformation en bavarois colorés.

 

bavaroi_copie


Bavarois aux 2 saumons et pesto persil épinard
Pour 4 verrines (ou plus selon les contenants)

20 g persil (j'ai pris du frisé)
20 g de jeunes pousses d'épinard
30 pignons
un peu d'ail (à doser selon les goûts)
45 ml huile d'olive
30 g parmesan râpé
150 g de saumon (80 g de pavé de saumon cuit  + 70 g saumon fumé)

115 g de faisselle à 40% bien égouttée (ou petit suisse ...)
3 cs de lait (ou eau)
3/4 d'une feuille de gélatine Vahiné
100 g de crème fleurette entière

Le pesto :
Mixer l'ail, le persil, les pousses d'épinards et les pignons. Ajouter le parmesan, et l'huile. Donner un léger tour de mixeur pour bien mélanger le tout. Poivrer. Répartir le pesto dans des verrines. Réserver.

Le bavarois :
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 15 mn.
Mixer le saumon cuit avec le saumon fumé (utiliser la touche pulse du mixeur pour obtenir un hachis et non de la purée). Ajouter le fromage blanc. Mélanger délicatement.
Essorer la gélatine entre les mains et la faire fondre dans le lait au micro onde (sans faire bouillir). L'incorporer à la purée de saumon.
Monter la crème fleurette en chantilly (pas trop ferme). L'incorporer délicatement au mélange précédent.
Répartir le bavarois sur le pesto, ajouter éventuellement quelques lamelles de saumon fumé et des pignons s'il en reste. Recouvrir les verrines de film étirable. Réfrigérer pendant 12 heures minimum.

Astuces : J'ai égoutté 180 g de faisselle la veille.
J'ai utilisé 4 coupes à champagne : 70-80 g de bavarois  par verre. Il m'est resté un peu de pesto, parfait pour accompagner du poisson ou des pommes de terre vapeur.
Pour exalter la saveur des pignons, les torréfier dans une poêle sans matière grasse pendant 10 minutes en remuant souvent pour éviter qu'ils ne brûlent.
Une feuille de gélatine vahiné pèse 2 grammes.

 

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Bavarois aux 2 saumons, pesto persil-épinard


Ingrédients : , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



07:05 - Entrées - Permalien [#]

Haut de Page