Les galettes des rois ... à la maison c'est beaucoup, passionnément, à la folie !!
S'il y a bien quelque chose que j'adore en début d'année, c'est la galette des rois, un sympathique moment à partager tout au long du mois de janvier, à deux, en famille, entre amis que l'on n'a pas eu le temps de voir au moment des fêtes.
Mais ce qui m'énerve vraiment à propos de la galette, c'est le business qu'il y a autour. Dans les boulangeries, le prix est exorbitant, hallucinant, bref vraiment trop cher. En plus, côté qualité ça laisse quelquefois à désirer !
Il y a quelques années, on a eu une subite envie de galette et on s'est arrêté dans une boulangerie pour en acheter une. Elle était dé.....se : très peu de garniture, donc trop de pâte feuilletée, sans goût d'amande, et en plus assez sèche !
Une galette de radin, à croire que ça faisait une éternité qu'elles étaient en vente !
Et, c'est à ce moment là que je me suis demandée si c'était difficile de les faire soi-même. Et bien non, absolument pas, alors maintenant je les fais. J'ai souvent réaliser des galettes traditionnelles avec une garniture à base de poudre d'amande, de beurre, de jaune d'oeuf et de sucre.
La traditionnelle galette (à la crème d'amande), la recette est simple : 500 g de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux de pâte feuilletée), 1 fève, 3 œufs, 125 g de sucre, 125 g de beurre mou, 125 g de poudre d'amande, un peu d'alcool (rhum) et quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Selon les goûts (et surtout les miens) : je diminue les quantités de sucre et de beurre et j'ajoute plus de poudre d'amande. Bref c'est une histoire de papilles !
Et il y a également la galette à la frangipane qui est plus fondante mais également plus riche : la frangipane est une crème d'amande à laquelle on ajoute 200 g environ de crème pâtissière bien épaisse.
Pour sortir un peu des sentiers battus, je vous propose TrOIs recettes de galettes que j'ai publiées les années passées, qui sont mes préférées et que je refais souvent (vous pouvez visualiser les billets originaux en cliquant sur les titres des galettes ci-dessous) :
- une au sirop d'érable pépites de chocolat
- une autre à la crème d'amande, framboise et fève tonka
et pour finir, la galette à la crème d'amande "poids plume" avec une garniture fondante et surprenante car elle est sans beurre ! et je peux vous dire que cette galette fait des heureux surtout après les fêtes !
Et pour ceux qui n'aime pas la galette des rois ??? Il y a la brioche des rois.
Astuces : Pour plus de saveur, torréfier des amandes dans une poêle sans matière grasse, les laisser complètement refroidir et les mixer par par petites impulsions pour obtenir de la poudre d'amande.
Et pour les enfants, laissez les donc réaliser 2 jolies couronnes pour les futures reine et roi. Voici quelques liens sympa, dénicher sur des sites pour enfants : Des activités autour de l'épiphanie, un mini dossier écrit avec des mots simples pour comprendre l'épiphanie, des motifs pour réaliser des couronnes, et même des exemples de couronnes à réaliser. Et le top, la vidéo pour réaliser une couronne.
Galette des rois au sirop d'érable & pépites de chocolat
Galette des rois à la crème d'amande, framboise & fève tonka
Galette des rois "poids plume" à la crème d'amande sans beurre