Talons Hauts & Cacao

Un zeste de cuisine et un soupçon d'imagination dans les casseroles d'une gourmande. Le blog de cuisine de Garance, recettes de cuisine sucrées et salées illustrées par des photos culinaires. Chocolat addict et surtout Valrhona pour patisser

24 novembre 2009

Pâte à tartiner à la pistache ... trop fastoche et en image sur M6

Je suis complètement fan des pâtes à tartiner maison. Des recettes simples sans passer des heures derrières les casseroles, mes préférées, que je ne me lasse pas de faire et de refaire, sont celles au chocolat noisette et ma fameuse pâte à tartiner aux spéculoos sans beurre ni lait concentré.

Et puis, un matin dans les embouteillages, naît une nouvelle envie. J'en veux une à la pistache pour grignoter la pistache autrement. Comme quoi les embouteillages pour traverser la Seine, ça a du bon !

Une touche de fantaisie avec son look totalement Shrek ou martienne, une saveur intensément "pistachée", onctueuse, cette pâte à tartiner c'est du bonheur au bout de la cuillère. Expresse, irrésistible elle se dévore aussi vite qu'elle se prépare. 100% naturelle et garantie sans conservateur, je sais au moins ce qu'il y a dans ma cuillère et en donne sans problème à mes enfants.

pistache1

Hummm disons que Noël approche à grand pas, à glisser au pied du sapin dans des paniers gourmands c'est sûr elle fera des heureux !

Comment faire cette pâte à tartiner en image ? N'hésitez pas à aller sur M6 Replay et visionner l'émission 100% mag de ce soir si vous l'avez manquée.

Pâte à tartiner à la pistache

160 g de pistache nature
50 g de sucre
90 g de sirop d'agave (à défaut miel neutre)
90 g de chocolat blanc (de bonne qualité)
100 ml de lait
45-50 g d'huile neutre

Dans une poêle, torréfier sur feu doux les pistaches pendant 5 minutes environ. Remuer constamment pour éviter qu'elles ne brûlent. Les laisser refroidir sur le bord d'une fenêtre par exemple. Mixer par petites impulsions jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.

Hacher finement le chocolat blanc.

Verser la poudre de pistache et le chocolat dans un saladier. Réserver.

Faire chauffer sur feu doux (sans faire bouillir) le lait avec le sucre et le sirop d'agave. Quand le mélange est bien chaud verser la moitié sur le mélange chocolat-pistache. Laisser reposer quelques instants pour que le chocolat fonde un peu. Mélanger à la spatule en commençant par le centre puis en élargissant le mouvement. Incorporer le restant de lait.

Ajouter l'huile et mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Mixer la pâte afin d'obtenir un mélange lisse.

Verser dans pot propre et laisser refroidir à température ambiante, puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Astuces : il est préférable de torréfier les pistaches pour faire ressortir les arômes. Une fois finie, la pâte à tartiner est encore liquide elle va se solidifier au bout de 24 heures.
Le sirop d'agave se trouve en magasin bio (rayon sucre) ou en supermarchés sous la marque Bjorg (rayon bio).

Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimer

0003  Pâte à tartiner à la pistache


Ingrédients : , , , , ,

Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients



18:17 - A tartiner - Permalien [#]

Haut de Page